Plus de 200 conducteurs et caristes ont d’ores-et-déjà rejoint la plateforme créée par l’AFT Transport Logistique pour répondre aux besoins des entreprises du secteur pendant l’épidémie de Covid-19.

La pandémie mondiale de Covid-19 touche toutes les entreprises, et particulièrement le secteur Transport & Logistique. En effet, celui-ci fait face à la fermeture de nombreuses frontières terrestres, aux interdictions de circuler et à la fermeture de nombreux hubs logistiques à travers le monde. Nul ne peut encore prédire dans quelle proportion les échanges mondiaux seront impactés cette année. Pour faire face à cette épreuve du feu, l’AFT Transport & Logistique a décidé de lancer la première plateforme de prêt de salariés pour répondre aux besoins des entreprises en manque de main d’œuvre pendant la crise du Covid-19. Plus largement, son rôle est de soutenir et d’orienter le développement du secteur via des mesures de formation et d’accompagnement. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à propos de cette formidable initiative.

 

« Transport Solidaire » : en quoi cela consiste-t-il ?

 

La plateforme Transport Solidaire concerne les transporteurs routiers, les plateformes portuaires, les logisticiens, les chargeurs, la grande distribution, le commerce de gros et l’industrie. Vous l’aurez compris, nombreux sont les acteurs pouvant apporter leur contribution dans ces temps difficiles !

Grâce à cette initiative, l’association espère permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins dans le cas de flux intensifiés tout en facilitant le maintien à l’emploi des salariés appartenant à des entreprises dont l’activité a été ralentie. En d’autres termes, il s’agit de rendre les salariés plus mobiles, et de les dépêcher plus facilement où la demande se trouve. Les entreprises en demande de travail pourront faire face à tous leurs besoins, et celles en difficulté verront leurs coûts opérationnels diminuer. Ainsi, cela devrait permettre à chaque acteur de mieux traverser cette période de crise, et d’optimiser ses performances.

 

Comment répondre à une annonce et recevoir des renforts ?

 

aft-plateforme-gratuite-pret-salaries-interface

 

Vous êtes face à une augmentation de la demande, ou souffrez de l’absence de plusieurs salariés ? Transport Solidaire est à vos côtés pour fournir toute la main d’œuvre nécessaire à la reprise de vos activités.

La plateforme couvre 4 grands types de postes :

  • La conduite
  • Les opérations logistiques
  • L’exploitation transport / logistique
  • La maintenance

Pour cela, il vous suffit de créer un compte en ligne, et de consulter les annonces d’offres de travail. Il vous appartient ensuite d’entrer en contact avec l’entreprise proposant ses salariés, et de conclure un accord avec elle.

La plateforme met à votre disposition l’ensemble des documents légaux indispensables pour formaliser votre contrat. Chaque prêt de salarié est encadré par des dispositions légales précises, et un modèle de convention quadripartite vous est fourni. Enfin, vous trouverez tout le nécessaire pour rédiger un avenant au contrat de travail, et signer la convention de prêt de salarié.

 

Comment proposer du personnel ?

 

aft-plateforme-gratuite-pret-salaries-transport

 

Votre entreprise souffre des conséquences de la crise sanitaire, et vous ne disposez pas de suffisamment de demande pour occuper tous vos salariés ? Créez votre compte, et rendez-vous sur la plateforme pour vous faire connaître.

Parmi les annonces présentes sur le site on trouve la mise à disposition de chauffeurs SPL Frigo, Chauffeurs PL et Caristes, Conducteurs SPL, etc. L’ensemble des départements français sont concernés.

Rappelons que cette démarche s’effectue exclusivement sur la base du volontariat, et uniquement si les règles de protection des salariés face au risque épidémique sont respectées. Chaque entreprise se doit de garantir le respect des gestes barrière et la désinfection des outils de travail.

Vous souhaitez prendre part à cette initiative ? N’attendez plus, et rendez-vous sur le site officiel !

Share This