Au sein d’un entrepôt, il est nécessaire de déplacer toutes sortes de marchandises. Certaines d’entre elles peuvent peser plusieurs centaines de kilos. Les chariots élévateurs à fourches font partie de l’équipement indispensable aux entreprises de logistique. 

À la fois pratique et polyvalent, le chariot élévateur permet de réaliser facilement toutes les opérations de manutention. Essentiel pour le chargement en amont du transport, cet engin se décline en différents modèles. Le choix de ces derniers permet de s’adapter en fonction du type de marchandises et de la configuration du site de production.

 

Rôle et avantages du chariot élévateur

En 1917, un entrepreneur d’origine anglaise nommé Eugene Clark a mis au point le premier chariot élévateur. L’engin inventé par Clark était capable de porter une charge jusqu’à deux tonnes. Aux États-Unis, l’entreprise Clark est devenue incontournable sur le marché des chariots élévateurs. De nouveaux modèles Clark ont alors été développés avec trois roues et un mât imbriqué en double T. 

Au fil des années, les chariots élévateurs ont permis de faciliter le travail de manutention. L’effort physique des employés a ainsi été considérablement réduit. Dorénavant, la capacité de levage des chariots élévateurs atteint 18 tonnes métriques. Leur utilisation dans l’entrepôt est devenue monnaie courante pour garantir un travail plus efficace et rapide. On retrouve aussi des chariots élévateurs à fourches dans les usines et sur les chantiers de construction. 

Ils peuvent fonctionner avec un moteur diesel, au gaz, avec un système électrique ou hydraulique. En plus des freins de sécurité, on retrouve également des feux et rétroviseurs sur tous les modèles de chariots élévateurs. 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

À l’achat comme en location, la capacité de levage d’un chariot élévateur est un critère essentiel. Il doit pouvoir transporter des charges suffisamment lourdes pour vos besoins. Ce sont les fourches à l’avant de l’engin qui supporte le poids. Pour répondre aux attentes d’une entreprise de transport ou de logistique, les chariots élévateurs doivent donc être sélectionnés en fonction de leur capacité de charge maximale

Ce type d’engin de manutention possède une plaque de charge pour mesurer son niveau de levage. Le conducteur ne doit pas dépasser la capacité résiduelle d’un chariot élévateur pour une utilisation en toute sécurité. 

 

On parle de capacité nominale théorique quand le chariot élévateur place la charge sur ses fourches en position basse. La hauteur ne dépasse alors pas 3,3 m. Lorsque la hauteur de fourches augmente, l’engin voit sa capacité de levage se réduire. Dès lors que le mât du chariot élévateur est à hauteur maximum, il reste la capacité résiduelle. 


Très utilisé dans la majorité des opérations de levage, le chariot élévateur électrique est adapté à la gestion des stocks. Cet engin contribue à la manutention des marchandises de la ligne de production au stockage, jusque dans le véhicule de livraison. 

 

Les différents types de chariot élévateur

Le chariot élévateur latéral :
Destiné à un transport d’un seul côté, le chariot élévateur latéral offre une bonne maniabilité. Sa capacité de levage est adaptée aux longues et lourdes marchandises en évitant les demi-tours. Son utilisation est fréquente dans le domaine de l’industrie. 

Le chariot à mât rétractable :
Ce chariot tout-terrain destiné à l’intérieur arbore un faible encombrement grâce à son mât rétractable. Il possède une hauteur de levage élevée et se montre facile à manipuler pour le conducteur. 

Le chariot gerbeur :
Il s’agit d’un transpalette amélioré pour pratiquer un stockage en hauteur jusqu’à 5 mètres. Ce type de chariot se décline en modèles électriques ou semi-électriques. 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Le chariot préparateur de commande :
Le chariot préparateur de commande est un engin de manutention électrique offre la possibilité de gérer plusieurs commandes simultanément. D’une capacité de charge de 2 tonnes, son utilisation permet de regrouper les produits pour les placer au sol ou en hauteur. 

Le chariot semi-industriel :
Capable de s’adapter au terrain extérieur, le chariot semi-industriel peut franchir des obstacles. Il accompagne la manutention avec de lourdes charges jusqu’à 5 tonnes. 

Le chariot télescopique :
En cas d’importante hauteur de levage, le chariot télescopique est l’engin de manutention idéal. Selon la hauteur de travail nécessaire, il peut être combiné avec une nacelle. 

 

Les principales marques de chariot élévateur et leurs atouts

Toyota Material Handling :

Actuel fabricant numéro un sur le marché chariots élévateurs, Toyota Material Handling possède un large catalogue de produits pour la manutention. En France, il propose différents chariots élévateurs : transpalette à fourches classique, chariot gerbeur, chariot à mât rétractable… La gamme Toyota offre le choix entre des matériels électriques ou thermiques. 

Fabriqué en France et en Europe, le moteur des chariots élévateurs Toyota est performant pour le levage et la manutention en entrepôt. Les nouvelles technologies permettent notamment une gestion à distance du chariot. 

Fenwick-Linde :

Leader en France, Fenwick représente un chariot élévateur de qualité pour les opérations de logistique et de manutention. Avec plus de 80 modèles de chariots élévateurs, fenwick propose des modèles électriques avec jusqu’à 8000 kg de levage. Une impressionnante capacité de manutention pour les lourdes charges. 

Jungheinrich :

Dédiés à une utilisation logistique, les chariots élévateurs Jungheinrich sont disponibles avec moteurs thermiques ou électriques. Ils permettent un travail à grande hauteur selon les produits et engendrent une consommation d’énergie minimale. Leurs récents chariots frontaux électriques avec moteur triphasé apportent des performances élevées. 

Still, le spécialiste électrique :

Leader dans le secteur des chariots élévateurs électriques, Still est une garantie de durabilité. Ces produits sont autant demandés à l’achat qu’à la location. Outre les chariots électriques, Still propose également des chariots élévateurs hybrides robustes et efficaces. 

Manitou :

Le groupe français est spécialisé dans les chariots élévateurs pour une utilisation dans des conditions de travail difficiles. L’entreprise a inventé le premier chariot élévateur tout-terrain avant de développer une vaste offre de produits. 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Entre la marque et le type de chariot élévateur, il est essentiel de faire votre choix en fonction des besoins de votre entreprise de logistique. Un chariot élévateur représente un investissement qui va considérablement améliorer la productivité dans l’entrepôt. Il convient cependant de veiller à la sécurité du conducteur et à la capacité de charge pour réaliser les étapes de la supply chain dans les meilleures conditions.