Quels sont les avantages de l’optimisation logistique pour la consommation d’énergie ?

Approvisionnement, production, stockage, livraison ou encore logistique de retour, la Supply Chain utilise de l’énergie dans de très nombreux domaines. L’impact de cette consommation énergétique sur l’environnement est considérable. C’est pour cette raison que le secteur de la logistique cherche des moyens pertinents pour répondre à ces enjeux climatiques majeurs.

Alors, quelle solution logistique durable mettre en place pour gagner en efficacité ? Comment réduire sa consommation énergétique et ses coûts tout en améliorant sa satisfaction client ? Quels rôles peuvent jouer les entrepôts dans la diminution de l’empreinte carbone ? Découvrez en quoi l’optimisation logistique est une réponse efficace et performante à ces problématiques environnementales.

Quels sont les avantages de l'optimisation logistique pour la consommation énergétique ?-1

Réduire les coûts et la consommation énergétique grâce à l’optimisation logistique

La gestion des entrepôts, la livraison ou la logistique inversée sont des activités de la Supply Chain qui consomme de l’énergie. La mise en place d’une optimisation logistique sur mesure améliore le fonctionnement de ces activités, réduit la consommation d’énergie et diminue les coûts.

L’optimisation logistique et la réduction de la consommation énergétique des entrepôts

Les entrepôts sont une véritable source d’économie d’énergie pour les chaînes logistiques. L’optimisation logistique met en évidence de nombreuses améliorations qui peuvent concerner :

  • le choix de l’éclairage ;
  • l’isolation de l’entrepôt ;
  • l’organisation du stockage de la marchandise ;
  • le parcours dédié au picking ;
  • etc.

Ainsi, le choix d’un éclairage qui consomme moins d’énergie, comme les ampoules LED, diminue les coûts d’électricité, tout en offrant un éclairage suffisant au personnel. Le rôle de l’optimisation logistique est d’analyser les différentes zones d’un entrepôt afin de déterminer lesquelles doivent être éclairées à quel moment et pendant combien de temps.

De même, la loi Climat et Résilience impose d’installer des panneaux solaires sur les entrepôts. L’objectif des panneaux solaires est de produire de l’énergie. Ils peuvent donc être remplacés par un autre système de production d’énergie renouvelable.

Éclairage, isolation et production d’énergie verte, l’optimisation logistique est une solution pour créer un entrepôt durable au sein d’une Supply Chain verte, aussi appelée Green Supply Chain.

La question de l’empreinte carbone de la livraison et l’optimisation logistique

La livraison d’un produit génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre, notamment lors du dernier kilomètre. Dans des villes de plus en plus encombrées et polluées, la Supply Chain doit réagir et proposer des modes de livraison plus respectueux de l’environnement.

Une fois de plus, ces solutions ne peuvent pas être mises en place sans l’optimisation logistique. En effet, seule une étude approfondie des flux d’informations logistiques permet d’améliorer :

  • les tournées de livraison ;
  • le coût des livraisons ;
  • le taux de remplissage des camions de livraison ;
  • le conditionnement et le mode de transport des produits fragiles ou des produits frais ;
  • etc.

De plus, des modes de livraison durables sont proposés aux clients afin de réduire la consommation énergétique du transport. Le transport par vélo cargo se développe par exemple dans les grandes villes. De même, les livraisons en point relais ou sous forme de click and collect sont déployées sur l’ensemble du territoire. Mais pour mettre en place un transport durable à moindre coût, les logisticiens doivent disposer de suffisamment de données.

Les autres atouts de l’optimisation logistique pour la réduction de la consommation d’énergie

La gestion des flux de données logistiques est également utile dans d’autres domaines. Par exemple, les entreprises ont la possibilité d’améliorer la gestion des retours. La reverse logistique engendre des coûts importants pour une entreprise. Mais en automatisant les processus, les entreprises gagnent en performance et diminuent leur consommation énergétique. La logistique de retour inclut :

  • le transport vers le fabricant ;
  • la réception du produit et son contrôle ;
  • la réparation ou le recyclage du produit ;
  • la gestion du suivi du stock ;
  • l’analyse des flux d’informations et des flux monétaires ;
  • etc.

L’analyse et la gestion des flux d’informations donnent aux acteurs de la chaîne logistique la possibilité d’optimiser chacune de ces activités. D’ailleurs, cette logistique de retour implique la mobilisation de personnel supplémentaire qu’il faut être capable de réquisitionner au moment voulu.

En ayant une gestion optimisée de sa logistique de retour, l’entreprise réduit ses coûts de traitement et améliore la satisfaction client.

Quels sont les avantages de l'optimisation logistique pour la consommation énergétique ?-2

Optimiser sa logistique pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’économie d’énergie

La chaîne logistique consomme de l’énergie et rejette du CO2. Les entreprises en ont pris conscience et ont fait le choix de mettre en place de nouveaux processus plus durables. Ces actions s’inscrivent également dans leur époque. En effet, les clients ont changé leurs habitudes de consommation pour participer plus activement à la sauvegarde de la planète.

La prise de conscience environnementale des consommateurs

Si les clients choisissent des modes de livraison toujours plus rapides, il n’en reste pas moins que la protection de l’environnement s’est largement immiscée dans leur quotidien. En effet, les enjeux environnementaux sont au cœur de la vie publique et privée. Alors, pour réduire leur consommation d’énergie, les clients sont attentifs :

  • aux modes de livraison ;
  • à l’origine des produits ;
  • à la qualité de l’emballage ;
  • etc.

Ce sont autant de sujets que doit gérer la Supply Chain. En effet, une chaîne logistique optimisée est une chaîne logistique qui tient compte de l’origine de ses produits ou de ses matériaux. Elle met en place des systèmes de livraison plus responsables et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Enfin, ce genre de Supply Chain propose des emballages recyclés et qualitatifs. La pollution plastique des océans n’est plus à démontrer à travers la planète entière. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises font le choix de limiter leur consommation énergétique en réduisant leur consommation de plastique. Au contraire, elles choisissent des emballages recyclables ou biodégradables pour expédier leurs produits.

Le rapport entre les consommateurs et la chaîne logistique

Parce qu’ils sont sensibilisés aux enjeux écologiques, les consommateurs jugent également l’investissement des entreprises, y compris à travers la gestion de leur chaîne logistique. Par exemple, ils dénoncent régulièrement le greenwashing. Cette pratique utilisée par certaines entreprises consiste à manipuler les informations. Ainsi, certaines entreprises se donnent une image plus responsable qu’elle ne l’est en réalité.

Le greenwashing simule une baisse de la consommation énergétique et vise à tromper les consommateurs. Pour éviter cela, les entreprises travaillent sur l’amélioration de leur chaîne logistique afin de baisser concrètement leur consommation d’énergie.

Répondre aux attentes des consommateurs tout en limitant sa consommation d’énergie passe également par l’utilisation de circuits courts ou par la mutualisation. La mutualisation logistique revient à mettre en commun certaines étapes de la chaîne logistique, comme :

  • le stockage ;
  • l’approvisionnement ;
  • le conditionnement ;
  • la livraison ;
  • la gestion des retours ;
  • etc.

En mutualisant des étapes de sa chaîne logistique, une entreprise réduit de façon significative son impact environnemental. De plus, elle améliore sa satisfaction client et son image de marque.

Pour conclure, l’optimisation logistique est un moyen incontournable utilisé par les entreprises pour réduire leur consommation énergétique. Employée à différents niveaux, comme le stockage, la gestion de l’éclairage ou le transport, elle s’inscrit dans son époque et participe efficacement à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous vous recommandons ces autres pages :