La norme ISO 14001 est un véritable guide pour les entreprises qui désirent mettre en place des politiques responsables et respectueuses de l’environnement. Voici comment obtenir cette certification, chère à de nombreuses structures pour valoriser leurs démarches.

 

La norme ISO 14001 est une certification environnementale internationale reconnue par l’organisation mondiale de la normalisation (International Standard Organisation). Elle concerne toutes les entreprises soucieuses de transformer leurs services en faveur d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Elle doit lui permettre de diminuer son impact sur l’environnement. Plus de 30 000 entreprises ont fait le choix d’obtenir la certification ISO 14001. Cette notoriété lui confère désormais la place de référence en matière de protection de l’environnement. Révisée en 2015, les nouveaux critères sont plus légers et veillent à ne pas alourdir le fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit d’une norme efficace tant sur le plan écologique qu’économique. Voici toutes les démarches à connaitre pour en bénéficier.

Pourquoi demander la certification ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 est fondée sur trois piliers permettant de créer un véritable management environnemental : une analyse environnementale de l’entreprise permet de définir une politique plus efficace, incluse dans une structure organisationnelle repensée.

 

Ces nouveaux processus permettent à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et de bénéficier d’avantages compétitifs non négligeables :

  • Elle permet de donner une véritable crédibilité à votre politique environnementale
  • Elle véhicule une image très positive et responsable de votre entreprise
  • Elle suscite la confiance de toutes les parties prenantes
  • Elle encourage le gain de nouvelles parts de marché
  • Elle valorise les compétences de vos salariés et les rend fiers de participer à la réussite d’une entreprise dont les externalités sociales et environnementales sont positives pour la société
  • Elle permet de bâtir une véritable politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ambitieuse sur le plan économique, social, sociétal et environnemental.

 

La norme ISO 14001 accentue l’ensemble des mesures visant à réduire l’empreinte énergétique de l’entreprise et de ses déchets. Il n’existe aucune obligation d’application de la norme ISO 14001. Elle a aussi pour objectif de mettre en oeuvre une recherche continue de l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise.

certifié iso 14001

Quelles sont les 7 étapes clés pour obtenir la certification ISO 14001 ?

Réunir toutes les conditions peut prendre du temps, en fonction de l’état de vos processus actuel. Le temps nécessaire pour une mise en conformité oscille en général entre 6 mois et 2 ans.

Pour y parvenir, menez ce long processus en mode « gestion de projet » et impliquez toutes vos équipes au quotidien :

  • Il doit être planifié dans le temps selon un calendrier précis, avec une date de début, de fin et des échéances intermédiaires pour faire le point régulièrement sur l’avancée des mesures.
  • Menez une analyse environnementale dressant le bilan des activités de l’entreprise et de leurs conséquences sur l’environnement. Parmi elles, ciblez celles générant les externalités négatives les plus conséquentes.
  • Créez une véritable politique environnementale concrète et opérationnelle contenant une liste de mesures applicables à court terme. Elle doit notamment contenir les critères à remplir pour obtenir la certification ISO 14001.
  • Réunissez tous les outils nécessaires pour appliquer vos mesures et corriger vos pratiques. Cette étape passe souvent par la réunion de tous les documents explicatifs et des notices nécessaires (manuels, tableaux de mesure, système d’amélioration continue, etc.) Le référentiel officiel de la norme ISO 14001 fournit aussi un guide pour leur application.
  • Communiquez auprès de tous vos collaborateurs pour obtenir leur adhésion, et lever les réticences au changement. Diffusez des supports de communication pédagogiques et complets, et rendez vous disponible pour répondre à leurs questions. La répétition et la patience sont souvent les maitres mots de cette étape délicate. Certaines entreprises ont recours à des formations dispensées par des prestataires externes spécialisés dans le pilotage du changement.
  • Poursuivez continuellement l’amélioration de votre politique, car cela fait partie des exigences de la norme ISO 14001. Etablissez régulièrement des reporting permettant de mesurer l’efficacité de votre politique dans le temps.

La certification est délivrée par un organisme agréé indépendant. Une inspection annuelle doit être réalisée, et il délivre aussi un certificat de renouvellement tous les trois ans.

 

La norme ISO 14001 permet véritablement aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, suscitant ainsi la confiance des parties prenantes et la fierté des équipes. La prise en compte du développement durable dans son activité quotidienne lui permet d’innover et de maintenir sa compétitivité pour faire face à la concurrence croissante. A terme, elle contribue directement à la croissance de ses activités, et de ses profits.