L’Association française de la Supply Chain crée une initiative de solidarité pour les acteurs du secteur logistique, afin de les aider à faire face collectivement aux difficultés imposées par la pandémie mondiale du coronavirus.

La crise mondiale du coronavirus est sans précédent, et nous demande de faire des choix complexes : la nécessité de protéger la population nous impose un confinement strict, tout en maintenant les activités économiques essentielles à la population. Au-delà des professionnels de la santé, de nombreux autres secteurs d’activité se retrouvent en première ligne, avec la nécessité impérieuse d’accomplir leurs missions, pour garantir la stabilité du pays. L’Aslog, l’Association française de la supply chain fédère plus de 400 entreprises qui collaborent pour promouvoir et construire la logistique de demain. Neutre et indépendante, elle porte les enjeux du secteur depuis 1972, et s’est imposée comme un véritable partenaire de référence. Elle est aussi un interlocuteur privilégié des institutionnels et des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives au secteur. Depuis le début de la crise du coronavirus, toute la communauté #SupplyChain4Good se mobilise pour accélérer les flux de première nécessité et lutter contre la pandémie. Découvrons ensemble cette formidable initiative !

 

Des solutions de mobilité durables pour les marchandises grâce à la communauté SupplyChain4Good !

 

laslog-mouvement-solidarite-professionnels-secteur-logistique-entraide

 

La chaîne d’approvisionnement est de plus en plus tendue face à la nécessité de répondre à l’urgence sanitaire. Ainsi, les experts de l’Aslog doivent tout mettre en œuvre pour mobiliser les forces vives du secteur, et encourager son maintien pendant toute la période de la crise. L’objectif est de prendre en charge les besoins de fabrication, de production, logistique et transport de toutes les entreprises qui poursuivent leurs activités.

L’objectif est de mobiliser une véritable intelligence collective, via la diffusion des bonnes pratiques du secteur logistique en matière d’hygiène, de mobilité des personnes ou d’organisation du travail notamment. Vous trouverez des fiches pratiques disponibles en ligne pour vous aiguiller dans ce travail.

Des fiches pratiques sont à votre disposition pour adapter concrètement votre organisation pendant toute la durée de l’épidémie. Vous trouverez notamment la réponse aux questions suivantes :

  • Pourquoi aucune supply chain n’était préparée à un scénario de crise sanitaire mondiale ?
  • Comment expliquer autant de perturbations dans la supply chain alimentaire depuis le début du confinement ?
  • Existe-t-il un réel risque de saturation des ports et des entrepôts courant avril en France ?
  • Doit-on prendre des mesures spécifiques pour protéger les systèmes d’information supportant sa supply chain pendant cette période de confinement ?
  • Et bien d’autres réponses !

laslog-mouvement-solidarite-professionnels-secteur-logistique-fiche

Les entreprises ayant besoin de renforts de main d’œuvre en urgence (ou proposant la force de travail de ses salariés en renfort) peuvent contacter l’Aslog à l’adresse email : urgences@aslog.fr

« Il s’agit de faire gagner du temps à tout le monde en fédérant les bonnes actions », résume Valérie Macrez.

 

Quelles sont les initiatives déjà mises en place par l’Aslog ?

 

SupplyChain4Good a déjà permis de réaliser de bonnes actions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Par exemple, la meilleure coordination de l’acheminement du matériel médical est l’une des priorités de la solidarité qui s’exerce.

Entre le 1er et le 6 avril, 1650 visières de protection imprimées en 3D ont été acheminées à destination de l’IHU de Strasbourg. Comment cela s’est-il réalisé ? Le 30 mars, la société Luckylink transmet à l’Aslog la requête de l’hôpital de Strasbourg. L’Aslog organise la mise en contact avec Ahmed Chaieb, Fondateur de Box2Home, la solution de livraison Express, de montage et d’installation de produits volumineux. Ainsi, Box2Home a pu récupérer plus de 1650 visières de protection auprès des sociétés Alchimies (Dieuze) et PIM Industrie (Marckolsheim) et a effectué la livraison à l’IHU de Strasbourg.

 

Cette opération fait partie des multiples initiatives mises en place par l’Aslog pour répondre aux besoins de ses clients, et assurer la solidarité au sein du secteur logistique pendant toute la crise sanitaire. Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sans plus tarder sur le site de l’Aslog

Share This