Le responsable de la supply chain doit s’appuyer sur un logiciel de gestion logistique et du transport pour optimiser son efficacité. Les nouvelles solutions innovantes permettent d’améliorer facilement sa productivité. Partons ensemble à leur découverte !

La révolution numérique et digitale a permis aux entreprises de répondre aux nouvelles contraintes du marché, obligeant à plus d’agilité et de rapidité pour la gestion des commandes. Dans un contexte d’accroissement de la concurrence et d’augmentation des rivalités entre des entreprises implantées sur plusieurs continents, l’optimisation de la chaîne logistique et du transport apparaît comme un moyen très efficace pour améliorer votre compétitivité. Cependant, cela est impossible sans l’appui de logiciels performants et innovants. Ces derniers permettent une amélioration de la gestion des flux, de l’espace de stockage, contribuent à la réduction des coûts et améliorent l’efficacité de vos salariés. Découvrez dans cet article tous les atouts et les critères utiles pour choisir le meilleur logiciel de gestion logistique pour votre entreprise !

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion logistique et transport ?

Un logiciel de gestion logistique est un outil précieux permettant de mieux organiser et d’optimiser l’efficience de votre supply chain. Il prend en compte chaque étape, de la validation de la commande jusqu’à la livraison finale auprès du client : gestion des achats, choix des prestataires de transport, colisage, gestion de l’entrepôt, optimisation des stocks, expédition et livraison sont centralisés au sein d’un seul et même outil. Il vous permet de garder un contrôle total et une vision globale sur toute votre chaîne logistique à chaque instant, tout en améliorant son fonctionnement à long terme grâce à l’édition de reportings.

 logiciel-gestion-logistique-et-transport-visionPourquoi faire le choix de ce type de solutions ?

La chaîne logistique est le cœur de l’activité de l’entreprise, et est essentielle pour en assurer la pérennité. Un logiciel logistique est particulièrement utile pour une gestion quotidienne plus claire et une meilleure traçabilité de vos flux de commandes. En situation d’urgence, il améliore votre réactivité et facilite la prise de décisions. De nos jours, le grand défi des entreprises réside dans l’analyse et la bonne utilisation des nombreuses données qu’elles sont amenées à traiter chaque jour. Grâce à ces solutions, gardez toujours un œil sur les KPI les plus importants afin d’analyser le fonctionnement de votre supply chain, et corriger d’éventuels défauts. Elles contribuent aussi à établir des processus plus efficace en automatisant les tâches répétitives.

logiciel-gestion-logistique-et-transport-tracabilite

D’autres services plus spécifiques sont disponibles en fonction des logiciels, tels que le macro planning, la gestion de projets et des activités transversales avec les ERP (Progiciel de gestion intégré). A terme, l’ensemble de ces fonctionnalités vous permettent d’améliorer la qualité de votre réponse aux besoins de vos clients et de réduire les délais de livraison.

Comment faire le meilleur choix pour la gestion de votre supply chain ?

Un logiciel de gestion d’entrepôt (aussi appelé WMS, pour Warehouse Management System en anglais) doit disposer d’une certaine quantité de fonctions pour être véritablement efficace. Parmi elles, nous pouvons relever :

  • La gestion complète de l’entrepôt pour conserver une visibilité intacte sur vos stocks et leur traçabilité. Les déplacements internes des marchandises doivent pouvoir être optimisés grâce à une révision des processus de préparation des commandes et de colisage à l’aide de la méthode Kanban. L’impression de bordereaux de préparation des commandes et d’expédition est une solution efficace.
  • La réception et l’expédition des marchandises grâce à la gestion des quais de chargement et de déchargement en temps réel. Il est important de pouvoir planifier à l’avance l’entrée et la sortie des commandes, ainsi que leur lieu de stockage. Pour cette étape, veillez à ce que le logiciel logistique communique avec votre ERP.
  • La gestion des stocks est une étape cruciale pour optimiser vos coûts, éviter les ruptures ou l’accumulation excessive de marchandises.
  • Enfin, la mise à disposition d’outils de contrôle et de suivi de vos performances est utile pour inscrire votre stratégie dans une perspective d’amélioration continue de votre chaîne logistique.

Il existe désormais une multitude de logiciels, et certaines versions gratuites n’offrent pas toujours un panel de fonctionnalités très complètes. Nous vous conseillons de réaliser un investissement à la hauteur de vos attentes et de vos exigences au profit d’une solution payante mais reconnue. De nos jours, les logiciels en mode SaaS suppriment le coût d’acquisition pour les entreprises puisqu’elles peuvent en bénéficier librement contre le paiement d’un abonnement. De nombreux logiciels traditionnels existent aussi en achetant une licence d’exploitation. Le retour sur investissement est rapidement visible. Parmi l’ensemble des solutions à votre disposition, nous pouvons relever CallBridge Mobile, BOXIA, SMSFactor,Cedig Stocks & Logistique, Dropy, Akenea WMS ou encore Sage Geode.

Faire le choix d’un investissement en faveur d’un logiciel logistique nécessite une véritable réflexion en fonction de vos objectifs et de vos contraintes. Veillez à faire correspondre les services offerts avec vos besoins, en prenant soin de vérifier la comptabilité avec votre logiciel ERP en particulier.