Avec la Smart Supply, dites bonjour au futur de la logistique ! Disruption majeure dans l’univers de la logistique, cette nouvelle façon de concevoir la supply chain fait la part belle aux nouvelles technologies. Découvrons ensemble comment préparer la Supply Chain du futur dans votre entreprise !

C’est un projet déjà bien avancé chez de nombreuses entreprises leaders sur le plan technologique, à l’image de Tesla, Birchbox, Microsoft ou Amazon. De quoi s’agit-il ? La création d’une Smart Supply, une chaîne logistique capable de répondre positivement à toutes les demandes des clients, même les plus exigeantes. Ces transformations majeures nécessitent du temps, afin de bâtir les infrastructures informatiques, les processus internes et répondre aux obligations réglementaires. Dix années furent nécessaires pour permettre à Amazon d’achever sa plateforme de e-commerce ! 70% des supply chain managers estiment que les demandes des clients nécessiteront davantage de personnalisations et de rapidité dans le futur, d’après une étude menée par le cabinet de conseil Accenture. Aussi, 79% estiment que la supply chain deviendra le premier pilier de création de valeur pour les entreprises et les consommateurs. En d’autres termes, la capacité d’une entreprise à livrer rapidement ses clients et à personnaliser leurs produits devient un atout concurrentiel capital. La Smart Supply est un modèle d’organisation plus intelligent, plus souple et totalement focalisé autour du client. Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrons ensemble comment bâtir une Smart Supply dans votre entreprise, et améliorer visiblement votre compétitivité !

 

Qu’est-ce que la Smart Supply ?

 

Dans « l’ancien monde », de nombreuses Supply Chain fonctionnaient, à tort, en silo. Dans « le monde d’après », la Smart Supply tire profit de la data intersectorielle pour créer de nouvelles interactions entre les différents écosystèmes des villes connectées (Smart City, Smart Building, Smart Vehicle, Smart Energy, etc.) La connexion de ces différents éléments permet de fluidifier la circulation de l’information, d’améliorer la rapidité de la chaîne de valeur, ainsi que la qualité des services rendus aux clients.

Cette nouvelle approche de la Supply Chain permet :

  • De créer un nouvel écosystème « asset-light » centré sur la réponse aux besoins des consommateurs
  • De connecter plus facilement les acteurs entre eux via des plateformes intelligentes offrant une visibilité de bout-en-bout de la chaîne de valeur
  • D’exploiter de nouveaux services utilisant intensément le big data
  • D’optimiser l’exploitation de votre entreprise via une analyse rigoureuse et détaillée de l’ensemble des données collectées à chaque étape de la supply chain

 

smart-supply-infrastructure

 

Comment créer une Smart Supply dans votre entreprise ?

 

La première étape consiste à nommer un responsable de projet pour l’implémentation d’une Smart supply dans votre entreprise. Il peut s’agir du Supply chain manager, du Directeur des Opérations (COO) ou du Directeur Administratif et Financier par exemple (CFO).

Avant de passer à l’action, il est nécessaire de bien comprendre les attentes de vos clients, et leurs évolutions. Face aux multiples fonctionnalités nouvelles offertes par les smart supply, il est nécessaire de vous focaliser sur quelques priorités fondamentales pour offrir le bon service au bon moment : gestion des livraisons, gestion de l’entrepôt, développement produits, gestion des approvisionnements, automatisation des processus internes, gestion des risques, reporting, etc. Ne perdez pas de vue qu’elle doit alléger vos actifs, réduire vos coûts et créer des innovations créatrices de valeur.

 

 

L’étape suivante consiste à sélectionner les logiciels adéquats pour répondre à vos attentes, dans l’univers de la smart supply. Nombreuses sont les entreprises investies dans ce secteur proposant des solutions adaptées aux entreprises de toutes tailles et dans tous les sous-secteurs de la logistique. Veillez à garantir la bonne intégration de ces nouvelles solutions dans l’architecture informatique de votre entreprise. Pour cela, privilégiez les solutions Cloud ou s’appuyant sur l’internet des objets connectés (« internet of things »)

 

smart-supply-entreprise

 

Une nouvelle architecture logistique adaptée à la ville de demain

 

La Smart Supply a trouvé son futur terrain de jeu : les espaces urbains. En pleine mutation, elle doit désormais prendre en compte de nouveaux paramètres : densification de l’habitat, augmentation de l’activité économique, diversification des transports en commun, croissance des difficultés de circulation, évolutions des contraintes réglementaires, etc.

Il est important de ne pas multiplier inutilement les écosystèmes au risque de ralentir le processus de mutualisation. La complémentarité et l’intégration des différentes chaînes de valeur est une clé fondamentale pour bâtir un écosystème global efficace.

La Smart Supply doit accompagner les entreprises du e-commerce qui enregistrent chaque année des taux de croissance record ! Ainsi, l’objectif est de parvenir à diminuer les coûts variables, améliorer le suivi, la traçabilité des produits ainsi que la satisfaction des clients.

La Smart Supply existe-t-elle déjà ? Dijon et Angers ont déjà lancé des programmes autour de la ville connectée. Les travaux menés par le Village Francophone et MyGlobalVillage ont permis de mettre en avant les engagements pris par la ville de Nevers. Et pour continuer à avancer sur le sujet au sein de la filière, SprintProject et Reed Exposition déploieront lors de la prochaine SITL « le Smart Supply Village », où interviendront les acteurs d’une nouvelle supply !

Share This