Le domaine de la logistique a beaucoup évolué en quelques années. Le besoin d’immédiateté des clients a mis la disponibilité des articles et le traitement des commandes au premier rang d’importance. Dès lors, les stratégies de stockage sont devenues essentielles à l’optimisation de la supply chain. Garante de son efficacité, la gestion de l’entrepôt mène à une diminution des coûts et des délais de livraison.

Pour se différencier de la concurrence, une stratégie de stockage efficace favorise une hausse de productivité et maximise l’espace disponible dans l’entrepôt. Il est donc essentiel de la choisir avec soin pour une logistique d’entreprise plus réactive et compétitive.

La planification de la stratégie de stockage et de logistique adaptée

Avant tout chose, une entreprise doit veiller à bien dimensionner son activité logistique en adéquation avec ses besoins. Cela va dépendre du nombre de commandes à gérer et de la quantité de produits destinés au stockage dans l’entrepôt. L’équipe de collaborateurs est constituée en fonction du niveau de commandes. Le choix de la surface logistique nécessaire pour les stocks doit être adapté aux produits de l’entreprise.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

On peut distinguer 3 types de stratégies logistiques :

  • La petite logistique convient à un maximum de 50 commandes par jour. La préparation des colis s’effectue à réception de la commande. Les équipes en place peuvent être polyvalentes pour gérer les différents processus.
  • La logistique structurée se réfère à un entrepôt plus perfectionné. Il est capable d’assurer la gestion de 50 à 1000 commandes par jour avec un picking par lot. L’organisation est clairement définie où chaque employé à des tâches et un travail précis.
  • La logistique industrialisée concerne les gros entrepôts avec un niveau de plus de 1000 commandes par jour. Les stocks sont généralement supervisés via les solutions d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) avec un taux élevé d’automatisation. Toutes les données sont collectées et traitées pour une optimisation en temps réel.

 

Le rôle d’une stratégie de stockage efficace

Au sein de l’entrepôt, la stratégie de stockage va permettre de déterminer les emplacements de produits les plus adaptés. Elle contribue à mettre en place les processus d’approvisionnement des stocks, ainsi que de réception, préparation et traitement des commandes.

L’objectif est d’optimiser au maximum l’espace disponible. Cela va permettre de faciliter le travail des équipes et réduire les délais de livraison. Il revient au responsable logistique de concevoir la stratégie de stockage et de superviser les opérations de l’entrepôt.

Les avantages d’une stratégie de stockage efficace sont les suivants :

  • Une meilleure gestion des emplacements disponibles de l’entrepôt. Ce dernier est divisé en différentes zones de stocks selon le type de marchandises.
  • Une productivité en hausse grâce à une analyse approfondie des emplacements de stockage. Les données récoltées permettent de déceler des solutions pour gagner du temps dans les diverses taches.
  • Un référencement et une traçabilité de qualité permettent de toujours savoir où se trouve un produit dans l’entrepôt comme en dehors. Avec une identification en temps réel, le risque d’erreurs est grandement limité.
  • Avec l’utilisation d’un logiciel WMS spécialisé dans la logistique, la stratégie de stockage peut être aisément mise en application. Le traitement des données collectées contribue à une meilleure performance de l’entrepôt et de ses différents flux.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Les différentes méthodes de stockage

Le stockage en bloc est un système de rangement pour entrepôt à base de contenants empilables (caisses, boîtes ou palettes). Peu onéreux, il se destine principalement aux boissons, pneus et barils.

Les rayonnages dynamiques correspondent à une zone unique de stockage logistique. On y retrouve des couloirs parallèles pour les processus de chargement et de prélèvement. Des zones de convoyages et de mise à disposition sont également présentes dans l’entrepôt.

Le stock en racks à profondeur simple se compose d’une colonne roues avec plusieurs tablettes et des rayonnages de colonnes. Adaptés à des charges unitaires, ces outils forment des couloirs uniformes pour constituer les stocks.

Sur le même principe, il existe également des stocks en racks à profondeur double. Ces solutions proposent deux emplacements de dépôt pour optimiser la performance de l’entrepôt.

Le stockage en carrousel dispose d’emplacements de dépôt formant des colonnes suspendues à des . Avec un système de rail, il permet un prélèvement semi-automatique des marchandises. Les rayonnages parallèles sont placés dans la zone de stockage et de préparation des commandes de l’entrepôt.

Les techniques de gestion à mettre en place pour la stratégie de stockage

 

Le cross-docking est une méthode logistique qui facilite le transit des marchandises dans l’entrepôt. Dès la livraison du fournisseur, les marchandises sont envoyées dans une des zones d’expédition. Il en découle une optimisation du temps de travail et du délai des commandes.

Après analyse des commandes, le regroupement pour la mise en préparation des produits similaires est important. Cette méthode logistique permet aux équipes de gagner un temps précieux.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

L’utilisation d’un système de contrôle qualité permet de vérifier les commandes tout au long de la chaine logistique jusqu’à l’expédition.

La mise en application d’une procédure automatique de réapprovisionnement est très utile en cas de rupture de stock dans l’entrepôt.

Les articles les plus commandés sont une source de forte rotation dans l’entrepôt. Pour plus d’efficacité, l’entreprise doit déterminer une zone spéciale proche de celle d’arrivée des marchandises. Cette gestion des flux au sein de l’entrepôt vous assure une performance logistique accrue et plus de réactivité.

Pour rester compétitive, une entreprise doit de se mettre à la page des tendances logistiques et du traitement des données. Avec les atouts de la technologie, les entrepôts peuvent opter pour une stratégie de stockage visant à accroitre leur productivité. Le stockage de l’entrepôt est grandement amélioré et vise à optimiser la performance des processus logistiques.

Pour vous aider, il existe de nombreux logiciels de gestion d’entrepôt adaptés à vos besoins. Leur installation contribue à faciliter l’application de vos stratégies de stockage et de logistique.