Définition et caractéristiques de la Supply Chain

Supply Chain est une expression anglophone qui désigne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, il est question des différentes étapes de la commande d’un client, peu importe qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, de sa production à sa livraison. Dans le processus de Supply Chain, il faut donc inclure tout ce qui relève de la planification, de l’exécution, ou même du contrôle des différents flux impliqués. De l’achat des matières premières à la livraison de la commande au client, en passant par sa transformation éventuelle, cette chaîne d’approvisionnement tisse un véritable réseau autour du produit ou service concerné.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Evidemment, qui dit Supply Chain ou chaîne d’approvisionnement, dit obligatoirement différents acteurs et entreprises qui alimentent chaque maillon de celle-ci. Vous souhaitez mieux comprendre en quoi consiste la Supply Chain, surtout face à la mondialisation d’aujourd’hui ? On vous explique tout.

 

Quelle est la définition de la Supply Chain ?-1

A quoi sert la Supply Chain ?

 

Comme nous l’avons vu en introduction, la Supply Chain inclut toutes les étapes d’approvisionnement, de la production du produit à sa distribution auprès du consommateur ou du client. Tout au long de ce processus, on retrouve donc différents flux, à l’image du :

  • flux physique ;
  • flux d’informations ;
  • flux financier ;
  • flux administratif.

L’intérêt principal de la Supply Chain est donc d’assurer la gestion de chacun de ces flux, en apportant de nombreux avantages aux entreprises au passage.

A noter que la Supply Chain ne doit pas être confondue avec la chaîne logistique, qui concerne entre autres la gestion de l’entrepôt, le flux de transport, ou encore la livraison finale au client. Bien qu’elle fasse partie intégrante de la Supply Chain, la logistique ne concerne qu’une toute petite partie de cette dernière. Si elle en est donc indissociable, c’est une erreur de la réduire à cette simple définition.

Pour mieux comprendre les enjeux de la Supply Chain, il est primordial de distinguer les différentes étapes de cette chaîne d’approvisionnement. Ainsi, on en recense principalement 3, qui forment le réseau principal :

  • l’approvisionnement ;
  • la production ;
  • la distribution.

Au départ de la Supply Chain, on trouve donc l’approvisionnement en matières premières et tout ce qui concerne leur origine et leur date d’acquisition. Par exemple, pour des légumes de grandes surfaces, l’étape de l’approvisionnement correspond au producteur qui les a cultivés.

Ensuite, la seconde étape primordiale de la Supply Chain est la production des produits, à savoir la fabrication sur la base de matières premières. Si on reprend l’exemple des légumes, ces derniers peuvent être vendus à une usine par un grossiste, pour y être transformés en soupe. Lorsque c’est le cas, les aliments sont transportés de l’un à l’autre des entrepôts, et subissent un processus de transformation jusqu’au produit final.

Enfin, la dernière étape principale de la Supply Chain reste sans aucun doute la distribution du produit, puisque celui-ci doit atteindre le consommateur ou le client. Durant cette phase, la chaîne d’approvisionnement implique une multitude d’acteurs, comme le grossiste, l’entrepôt de stockage, la plateforme de commande ou encore les magasins.

 

Qui sont les acteurs de la Supply Chain ?

 

La Supply Chain étant une procédure complexe, celle-ci implique un certain nombre d’acteurs au travers de ces différents flux. Chacun d’entre eux est incontournable pour la chaîne d’approvisionnement, d’autant plus qu’ils doivent tous respecter de nombreuses règles et mesures obligatoires. Parmi ces derniers, il faut donc distinguer :

  • les acteurs de la fabrication et de la production ;
  • les acteurs du stockage et de la logistique ;
  • les acteurs du transport.

Les acteurs de la fabrication et de la production

 

Tout commence à la fabrication et à la production du produit, puisque celui-ci doit répondre au cahier des charges établi par différents services, à l’image du marketing, de l’ingénierie ou de la création. Au cœur de cette étape, on retrouve donc différents intervenants, comme le gestionnaire de la production et le responsable de la planification, qui englobe la réception des matières premières, la transformation des produits, ou encore le transport vers le lieu de stockage.

Les acteurs du stockage et de la logistique

 

Evidemment, au-delà des acteurs de la fabrication et de la production des produits, d’autres entreprises se retrouvent également impliquées dans la Supply Chain, à commencer par celles qui assurent la gestion des stocks et de la logistique. Indissociables du reste de la chaîne, il s’agit notamment des acteurs responsables de l’entrepôt de stockage, mais aussi de ceux qui gèrent la gestion des stocks dans ce dernier.

 

Les acteurs du transport

 

Maillons essentiels de la Supply Chain, les acteurs du transport interviennent pour acheminer les matières premières vers les usines de production, ou pour transporter les produits finaux à l’entrepôt de stockage et au magasin. Au cœur de la chaîne d’approvisionnement, il existe donc une multitude de moyens de transport, tels que :

  • le transport maritime ;
  • le transport fluvial ;
  • le transport aérien ;
  • le transport ferroviaire ;
  • le transport routier.

En fonction de la destination des produits ou des matières premières, les acteurs concernés choisissent quelle solution est la plus appropriée. A noter que face aux problématiques écologiques et à la préservation de l’environnement, l’étape du transport est en train de subir de profonds bouleversements. En effet, grâce aux nouvelles technologies et à des outils toujours plus performants, la Supply Chain tend à devenir plus écoresponsable.

 

Quelle est l’importance de la Supply Chain pour la traçabilité et la blockchain ?

 

Grâce à la puissance de la Supply Chain, il est possible d’améliorer considérablement la traçabilité des produits et des matières premières, afin de stocker toutes les informations nécessaires du producteur au client final. C’est notamment le rôle de la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, parfaitement sécurisée et transparente. Véritable base de données qui contient tous les échanges de la chaîne d’approvisionnement, elle permet à chacun des acteurs concernés de vérifier le bon processus des différents flux.

A l’heure où la traçabilité des produits est au centre de l’attention des consommateurs, la blockchain est un outil puissant, qui peut sans conteste améliorer les performances et l’efficacité de la Supply Chain dans certains secteurs. Bien qu’il soit toujours en cours de développement, de nombreux observateurs s’accordent à dire que la blockchain doit être maîtrisée à terme par le Supply Chain Manager.

 

Quelle est la définition de la Supply Chain ?-2

Quels sont les métiers qui utilisent la Supply Chain ?

 

La Supply Chain comporte de nombreuses étapes, ce qui implique inévitablement une multitude de métiers et de personnel impliqué. Dans chaque branche de la chaîne, on retrouve donc différents professionnels qui ont leur spécificité.

Dans le domaine de la fabrication et de la production, on retrouve par exemple :

  • le directeur logistique ;
  • le responsable de la planification ;
  • le coordinateur logistique ;
  • le responsable de l’approvisionnement ;
  • le responsable de la prévision des ventes ;
  • le chef de projet.

En ce qui concerne la logistique et le transport des produits, on recense là encore un grand nombre de métiers, parmi lesquels :

  • l’affréteur ;
  • le transporteur express ;
  • le transporteur aérien ;
  • le représentant en douane ;
  • le transporteur routier ;
  • l’agent de fret ;
  • l’entrepositaire.

Enfin, du côté de la distribution, quelques métiers essentiels constituent aussi la Supply Chain. C’est par exemple le cas :

  • du directeur des opérations ;
  • du responsable d’exploitation ;
  • du directeur logistique ;
  • du directeur du service client ;
  • du responsable de l’administration des ventes ;
  • du responsable logistique import/export.

Le monde de la logistique, traditionnellement dominé par des structures et des processus rigides, connaît une transformation avec l’émergence des freelances. Ces professionnels indépendants apportent une nouvelle dynamique, caractérisée par la flexibilité, l’adaptabilité et l’innovation. Qu’il s’agisse de gérer des chaînes d’approvisionnement complexes, d’optimiser des flux de transport ou de mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes, les freelances en logistique sont souvent à la pointe des dernières tendances du secteur. Cette montée en puissance des indépendants s’explique par leur capacité à offrir des solutions sur mesure, rapidement déployables, sans les contraintes bureaucratiques des grandes structures. Pour les entreprises, faire appel à un freelance peut signifier une économie de coûts, un gain en efficacité et un accès à des compétences pointues qu’elles n’auraient peut-être pas en interne. Trouver les meilleurs freelance en logistique sur freelance-engineering.fr

Qu’est-ce que le Supply Chain management ?

 

Le Supply Chain management est pris en charge par le Supply Chain manager, à savoir le responsable de toute la chaîne d’approvisionnement et du développement logistique. C’est notamment lui qui organise les flux et vérifie la validité des différentes opérations. Non seulement il doit toujours veiller à limiter les délais entre chaque étape de la Supply Chain, mais en plus, il doit s’assurer que les coûts de stockage et de transport sont réduits au minimum.

De l’acheminement des matières premières à la fabrication du produit, sans oublier la politique d’approvisionnement et la distribution en magasin ou en point de vente, le travail du Supply Chain manager implique tous les maillons de la chaîne abordés ci-dessus. Concrètement, son poste consiste à  :

  • gérer l’approvisionnement des matières premières ;
  • organiser la manutention des produits ;
  • optimiser les flux de la Supply Chain ;
  • anticiper les imprévus ;
  • communiquer avec les transporteurs et les services douaniers ;
  • prendre en charge les questions relatives aux assurances ;
  • etc.

En d’autres termes, le Supply Chain manager est la pièce maîtresse de la Supply Chain, puisqu’il veille à son bon fonctionnement.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Nous vous recommandons ces autres pages :