Supply Chain et logistique : quelle est la différence ?

La logistique en France représente 10 % du PIB avec 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois. Il faut dire que notre économie repose en effet sur l’échange des biens, des services et des données : une logistique d’entreprise performante est alors indispensable.

Aujourd’hui, le terme de logistique est souvent utilisé ou remplacé par celui de la Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement, en français. Beaucoup de confusions existent aujourd’hui entre la logistique et la Supply Chain. Pour certains, la Supply Chain a remplacé la logistique, pour d’autres les deux termes sont synonymes. Pourtant, les deux termes désignent bel et bien deux processus différents.

Pour comprendre l’importance de la logistique dans une entreprise et mieux se familiariser avec le domaine relatif à la chaîne d’approvisionnement, il convient de faire la différence entre la logistique et la Supply Chain. Mais alors qu’est-ce qui distingue la logistique de la chaîne d’approvisionnement ?

Quelle est la différence entre logistique et Supply Chain ?-1

Qu’est-ce que la logistique?

La logistique trouve ses fondements dans l’histoire militaire puisqu’elle consistait en effet à l’origine à gérer les mouvements des troupes ainsi que leur approvisionnement. Une bonne gestion logistique permettait aux soldats d’être plus performants et de prendre de l’avance sur leur ennemi.

La logistique d’entreprise n’est pas bien différente : elle permet d’organiser ses flux et ses approvisionnements afin d’atteindre de meilleure performance. Le but principal de la logistique d’entreprise est d’améliorer les process dans le but d’améliorer par conséquent la satisfaction client.

La logistique est un processus de coordination et de déplacement des ressources telles que du matériel, de l’équipement, des stocks, des personnes, etc. Ce processus concerne les déplacements des marchandises du lieu de production jusqu’au lieu de livraison en passant par le lieu de stockage. Les marchandises concernées par la logistique peuvent être des objets physiques, des aliments, des animaux ou bien des informations, du temps, etc.

La logistique s’occupe :

  • de la gestion des achats : recherche des matières premières, négociation des prix avec le fournisseur, suivi de commande, etc.
  • de la gestion des stocks : optimisation du stockage, contrôle qualité, sécurité de la marchandise, etc.
  • de la gestion des livraisons : optimisation des coûts de livraison, préparation des commandes, gestion des retours, etc.

Les avantages d’une logistique performante pour une entreprise sont multiples. La logistique permet en effet de réduire les coûts, d’améliorer les process au sein de l’entreprise, d’apporter des outils performants aux employés ou bien encore d’améliorer la qualité des produits et des services vendus. Tous ces avantages permettent d’accomplir un objectif commun : l’amélioration de la satisfaction client.

Qu’est-ce que la Supply Chain?

Intéressons-nous maintenant à la Supply Chain également appelée chaîne d’approvisionnement. Ce terme est plutôt récent. C’est en effet en 1958 que Jay Wright Forrester évoque le concept sans jamais le nommer. Il reste cependant le théoricien incontournable de ce processus.

Mais alors qu’est-ce que la Supply Chain ? Elle représente la chaîne d’approvisionnement c’est-à -dire le cycle allant de la production à la distribution de la marchandise. La Supply Chain est constituée de différents flux  :

  • les flux physiques : déplacements, transport et stockage des marchandises;
  • les flux d’informations : données sur les marchandises, stratégies de l’entreprise, informations sur les intervenants du process, etc. ;
  • les flux financiers et administratifs : ils constituent l’ensemble des documents et des transactions qui circulent entre les différents acteurs de la Supply Chain.

La chaîne d’approvisionnement peut être définie comme la chaîne reliant le fournisseur du fournisseur au client du client. Plus concrètement, la Supply Chain regroupe plusieurs professionnels pour les aider à collaborer le plus facilement possible. Ces professionnels sont les producteurs, les fournisseurs, les usines, les prestataires logistiques, les distributeurs ou encore les clients.

En effet, lorsqu’un client passe une commande auprès d’une entreprise, tout un processus se met en route pour créer le produit et le lui livrer. La Supply Chain a alors pour but de gérer tout ce processus afin de le simplifier et d’apporter le meilleur service possible au client.

La chaîne d’approvisionnement est un processus complexe qui peut être facilité par des outils de gestion tels que les ERP, CRM ou SRM. Autant d’acronymes relatifs à des logiciels indispensables pour la gestion de la Supply Chain.

En résumé, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un concept global qui associe plusieurs processus pour obtenir un avantage concurrentiel. C’est en effet le but premier de la Supply Chain : établir une stratégie pour bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement efficace et ainsi faire mieux que la concurrence.

Quelle est la différence entre logistique et Supply Chain ?-2

Les principales différences entre la logistique et la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain)

Vous l’avez peut-être déjà compris, mais la logistique n’est qu’une partie du processus de la Supply Chain. La logistique s’intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l’entreprise tandis que la Supply Chain coordonne et gère tout le processus d’approvisionnement de la production à la livraison.

Des tâches et un rôle différent

Tout d’abord, il est important de comprendre que la logistique concerne qu’une seule organisation alors que la Supply Chain coordonne plusieurs acteurs entre eux.

De plus, les deux termes ne désignent pas les mêmes tâches. Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d’approvisionnement en partant de la production jusqu’à la livraison.

Un objectif différent pour les entreprises

Il est également possible de différencier la logistique de la Supply Chain par leur objectif fondamental. Les deux processus n’ont en effet pas le même but :

  • le but de la logistique est la satisfaction client;
  • le but de la Supply Chain est l’avantage concurrentiel.

Le processus de la logistique met tout en place pour améliorer la qualité des services et des produits proposés à la vente afin de satisfaire la clientèle. Si la Supply Chain oeuvre également dans le sens, elle tend à viser plus loin. La chaîne d’approvisionnement relève en effet plus d’une stratégie commerciale ayant pour but d’apporter plus de compétitivité à l’entreprise et ainsi avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Logistique et Supply Chain : un processus ancien pour un concept moderne

Le concept de la logistique est ancien et trouve ses sources dans les stratégies militaires alors que le concept de la Supply Chain est plus moderne.

Tout comme il est possible de dire que la logistique est une partie de la Supply Chain, il est également possible de considérer que la chaîne d’approvisionnement est une évolution moderne de la logistique. Quoi qu’il en soit, les deux termes ne sont pas synonymes puisqu’ils se complètent.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Share This