Tout savoir sur la logistique et son importance au sein d’une entreprise

La satisfaction client est essentielle pour la fidélisation et par conséquent la pérennité d’une entreprise. Pour améliorer la satisfaction de leurs clients, les entreprises doivent bénéficier d’un service logistique efficace.

La logistique d’une entreprise s’inscrit dans le processus de la Supply Chain c’est-à -dire de la chaîne d’approvisionnement (de la production des produits à la distribution de la marchandise). Souvent confondues, la logistique n’est qu’une partie du processus de la Supply Chain et concerne la gestion de l’entrepôt, les flux de transport qu’ils soient internes et externes ainsi que livraison finale des produits aux clients.

La logistique concerne ainsi deux grands pôles dans le processus d’approvisionnement :

  • le stockage des marchandises ;
  • le transport des produits.

Mais alors pourquoi la performance de la logistique d’une entreprise est-elle importante ?

Quelle est l'importance de la logistique dans une entreprise ? -1

Qu’est-ce que la logistique dans une entreprise ?

Pour commencer, intéressons-nous davantage à la définition de la logistique. Le terme ” logistique ” trouve des racines dans l’histoire militaire. La logistique militaire était en effet utilisée pour gérer les mouvements des troupes sur le terrain de guerre ainsi que leurs fournitures. Le but était de garantir le bon approvisionnement des soldats tout en nuisant à l’approvisionnement de l’ennemi : une armée mal approvisionnée est une armée sans défense, plus facile à combattre.

Il en va de même pour le monde de l’entreprise.

La logistique au sens large est un processus de coordination et de déplacement des ressources (personnes, matériels, équipements, stocks, etc.) du lieu de production ou de stockage à jusqu’à sa destination finale.

La logistique appliquée à l’entreprise peut ainsi concerner des aliments, du matériel ou bien encore des animaux tout comme des éléments non physiques tels que des informations ou du temps.

Quelles sont les composantes de la logistique ? La logistique comprend :

  • le flux d’information ;
  • la production ;
  • la manutention ;
  • l’emballage ;
  • la gestion des stocks ;
  • le transport ;
  • la sécurité.

Pour que la logistique soit efficace, nombreuses sont les entreprises à dédier un service entier à ce processus faisant partie intégrante de la Supply Chain (pour en savoir plus : Quelle est la différence entre logistique et Supply Chain ?).

Le fonctionnement de la logistique d’entreprise

Quelles sont les missions de la logistique ? La logistique appliquée au monde de l’entreprise est composée de différents processus qui viennent se compléter pour assurer la gestion de l’arrivée et de la sortie des stocks.

Les trois principaux processus interdépendants de la logistique d’entreprise sont la gestion des achats, la gestion des stocks et enfin la gestion des livraisons.

La gestion des achats

La logistique d’entreprise est tout d’abord concernée par la gestion des achats. Il s’agit d’obtenir ou d’acheter des biens et des services tout en gérant les différentes phases de la transaction : traitement et gestion de commande, paiement, réception du bien ou du service.

L’un des objectifs les plus importants des personnes chargées de la gestion d’achat est d’assurer le bon rapport qualité/prix des transactions de l’entreprise. Il faut alors négocier pour pouvoir obtenir les meilleurs prix et la meilleure qualité. La bonne gestion des achats permet alors à l’entreprise de générer de meilleurs profits et d’accroître sa rentabilité.

La bonne gestion des achats nécessite :

  • une sélection méticuleuse des matières premières ;
  • un suivi attentif des livraisons ;
  • un contrôle approfondi de la qualité ;
  • un contrôle du trafic pour assurer sa sécurité.

Il faut ainsi effectuer des comparaisons entre différents produits et différents fournisseurs pour fournir l’entreprise avec la meilleure marchandise possible que ce soit en termes de qualité ou en termes de prix.

La gestion des stocks

Outre le processus d’achat, une entreprise doit posséder une gestion de stocks efficaces. Il faut en effet pouvoir optimiser le stockage tout en réduisant les coûts liés à ce stockage.

La gestion des stocks implique notamment :

  • le contrôle qualité de la marchandise ;
  • la sécurité des produits ;
  • l’optimisation du stock pour éviter le gaspillage ou au contraire les ruptures de stock.

La gestion des stocks permet de disposer de la bonne quantité de produits au bon endroit et au bon moment. Elle permet également d’éviter le stockage des produits devenus inutiles ou obsolètes et qui continuent pourtant de prendre de la place et de coûter de l’argent.

La gestion des livraisons

Enfin, la logistique implique également la gestion de la distribution des marchandises, la livraison des produits. La gestion des livraisons concerne tout le processus pour acheminer un produit ou un service jusqu’au client final.

La gestion des livraisons concerne :

  • la planification des méthodes de distribution de la marchandise ;
  • le calcul et l’optimisation des coûts engendrés par les livraisons ;
  • le retour des produits.

Une bonne gestion de la livraison est un véritable avantage pour se distinguer de la concurrence en proposant un service rapide et efficace (livraison à domicile, click and collect en ligne, etc.).

Quelle est l'importance de la logistique dans une entreprise ? -2

L’intérêt d’une bonne logistique en entreprise

Miser sur la logistique en entreprise apporte de nombreux avantages pour améliorer la qualité de ses services et se distinguer de la concurrence. La logistique d’une entreprise ne doit en effet pas être mise de côté pour s’assurer de toujours offrir la meilleure qualité à la clientèle et ainsi fidéliser les clients de l’entreprise.

Mieux gérer et automatiser sa production

La logistique appliquée dans une entreprise est avant tout un moyen d’adopter une organisation efficace pour tous les salariés. Elle permet en effet de mieux gérer chaque tâche pour gagner du temps et améliorer la qualité de production grâce par exemple au Vendor Managed Inventory (VMI).

Une fois la meilleure organisation trouvée, tous les services de l’entreprise pourront bénéficier des avantages d’une bonne gestion logistique. Meilleure qualité, plus de rapidité, tâches simplifiées : une logistique correctement maîtrisée apporte de très nombreux avantages à l’entreprise.

Les différents processus de la chaîne d’approvisionnement pourront alors être automatisés.

In fine, tout le monde est gagnant : les salariés disposent de meilleurs outils pour travailler, les dirigeants ont des moyens efficaces de contrôler les coûts et la qualité de leurs marchandises et le client bénéficie d’un service ou d’un produit de meilleure qualité.

Améliorer la qualité du service et la satisfaction client

Le but final de la logistique est bien entendu de toujours s’assurer de la qualité des produits ou des services proposés par l’entreprise afin de préserver et d’améliorer la satisfaction client.

Pour qu’une entreprise pérennise dans le temps, elle doit trouver de nouveaux clients, mais elle ne doit pas pour autant oublier de satisfaire ses clients actuels afin de les fidéliser.

Satisfaire un client permet de bénéficier d’une bonne réputation, que ce soit par le bouche-à -oreille, ou encore via les avis sur internet. Fidéliser sa clientèle permet de générer du chiffre d’affaires sans dépenser de l’énergie et de l’argent dans la publicité, notamment, car le client effectue à nouveau un achat sans qu’il y soit incité, mais simplement parce qu’il a été satisfait de sa dernière expérience avec votre entreprise. Mieux : il peut donner son avis publiquement pour améliorer votre image de marque s’il a été satisfait ou la détériorer dans le cas d’une mauvaise expérience.

Pour éviter les mauvaises expériences et réussir à satisfaire sa clientèle, l’entreprise doit miser sur son pôle logistique pour proposer les meilleurs services possible : marchandises toujours disponibles, livraison rapide, qualité des produits, etc.

Faire des économies et donner une stabilité financière à son entreprise

Mieux contrôler tout le processus logistique des marchandises ou des services vendus dans une entreprise permet de faire des économies importantes que ce soit dans la gestion des achats, la gestion des stocks ou bien la gestion des livraisons.

En effet, la gestion des achats consiste à comparer les différents produits ou matières premières pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Il est également possible de négocier avec les fournisseurs pour obtenir des prix intéressants.

La gestion du stock permet d’éviter le gaspillage et par conséquent les sommes d’argent dépensées pour rien. La logistique permet aussi de maximiser les capacités de stockage pour pouvoir stocker le plus de produits possible.

Enfin, la gestion des livraisons permet de trouver les meilleures solutions de distribution au meilleur prix pour proposer une livraison de qualité tout en contrôlant mieux son coût pour l’entreprise.

Ainsi, une bonne logistique permet de faire de réelles économies que ce soit lors de l’achat des matières premières, lors du stockage des produits ou bien encore lors de la livraison des marchandises.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Share This