Comprendre les missions de la logistique

Souvent confondue avec la Supply Chain, qui se compose de multiples autres éléments, la logistique en fait toutefois partie intégrante. Véritable service à part entière pour les entreprises de moyenne et grande taille, cette dernière permet d’assurer une meilleure gestion des marchandises et de tous les flux qui leur sont liés. A ce titre, la logistique a un réel rôle stratégique, d’autant plus qu’en fonction de son développement, elle peut véritablement influencer l’activité de l’entreprise concernée.

Derrière cette importance capitale, il peut être complexe de comprendre le rôle précis de la logistique, car ce terme semble vaste lorsqu’on débute dans ce secteur. Vous vous intéressez à cette solution face au développement de votre entreprise ? Faisons le point sur les missions de la logistique et sur son implication dans la gestion des produits et services.

Quelles sont les missions de la logistique ?-1

Qu’est-ce que la logistique ?

Pour faire simple, la logistique consiste à assurer la gestion de tous les flux physiques des produits, en partant des fournisseurs jusqu’au client final. Bien évidemment, cette chaîne doit prendre en compte une multitude d’éléments, à l’image du cahier des charges de l’entreprise et des différentes composantes figurant dans celui-ci. Cela peut donc concerner les délais de livraison, mais également la qualité du service et la gestion des stocks.

Alors que la logistique a longtemps été dépendante des processus manuels, l’évolution des technologies a permis de mettre au point des outils innovants. En effet, ces derniers offrent la possibilité à l’entreprise de garder la main en temps réel sur l’ensemble de ses indicateurs, qu’il s’agisse de la traçabilité des marchandises ou de l’état des stocks.

Pour mettre en place une logistique efficace au sein de l’entreprise, un certain nombre d’éléments doivent être déterminés, tels que :

  • la gestion des flux physiques ;
  • la gestion des données ;
  • les ressources nécessaires aux objectifs fixés ;
  • la maîtrise des coûts.

A noter que les entreprises peuvent choisir d’externaliser leur logistique, notamment par le biais de partenaires spécialisés, ou au contraire assurer sa gestion en interne, comme n’importe quel autre service.

Quels sont les différents types de logistique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe autant de logistiques que de secteurs d’activités. Ainsi, en fonction de l’entreprise et du marché sur lequel elle évolue, il est possible d’en retrouver plusieurs types sensiblement différents. C’est par exemple le cas :

  • de la logistique de distribution ;
  • de la logistique textile ;
  • de la logistique de maroquinerie ;
  • de la logistique cosmétique ;
  • de la logistique de la grande distribution.

Bien que leurs rôles soient plus ou moins similaires, ces différents flux se caractérisent par une organisation personnalisée, que ce soit pour :

  • l’approvisionnement ;
  • le pilotage des stocks ;
  • les conditions d’entreposage ;
  • l’optimisation des flux ;
  • la préparation des commandes ;
  • la livraison ;
  • le service après-vente ;
  • la gestion des retours.

Dans tous les cas, chacune se rejoint sur un même point commun : l’importance de l’optimisation des coûts et des délais de livraison. Cela passe entre autres par une bonne gestion des marchandises et du stockage, mais également par le choix des prestataires en matière de transport.

Quels sont les avantages de la logistique pour une entreprise ?

La logistique revêt une importance capitale pour l’entreprise et les différents métiers qui la composent, notamment parce qu’elle impacte directement l’activité. Dans la plupart des cas, c’est elle qui relie les différents flux entre eux et qui permet à chacun de gagner en performance. Cependant, la logistique est également redoutable pour améliorer la compétitivité d’une entreprise, puisqu’elle poursuit un seul et unique objectif : fournir un service de qualité au client.

A ce titre, en fonction de son fonctionnement et de ses critères de mise en place, la logistique peut représenter un atout important vis-à -vis de la concurrence. Or, comme toutes les entreprises sont confrontées à la nécessité de faire mieux que les autres, sous-estimer son impact sur la question serait une erreur.

De manière générale, il est essentiel de voir la logistique comme une solution à court et long terme. Pourquoi ? Tout simplement parce que si elle permet d’optimiser les flux physiques de l’entreprise dans le cadre de son activité, elle influence également de nombreux autres paramètres, comme ceux qui concernent sa production ou son stockage.

Quelles sont les missions de la logistique ?-2

Quel est le fonctionnement de la logistique en entreprise ?

Maintenant que vous cernez mieux le rôle de la logistique, vous souhaitez sans doute en savoir plus sur ses différentes missions. Il faut dire qu’au sein de l’entreprise, la logistique se compose de différents processus véritablement complémentaires. De la gestion des marchandises au contrôle des stocks, en passant également par les livraisons, faisons le point sur les aspects principaux de la logistique.

La logistique et la gestion des achats

L’un des principaux aspects de la logistique en entreprise est certainement celui de la gestion des achats. En effet, s’il n’y a pas de marchandises à prendre en charge, il n’y a tout simplement pas de logistique. A ce titre, il est donc question d’acquérir des biens et des matières premières, pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Non seulement cela passe par les flux physiques, comme l’entreposage et le stockage, mais il ne faut pas oublier non plus les obligations administratives, telles que la gestion des commandes ou même le paiement.

Sur ce créneau, le responsable de la logistique en entreprise a la responsabilité des achats, ainsi que de l’optimisation des coûts et dépenses qui sont liés. Il n’est pas rare non plus que le logisticien concerné soit amené à négocier, sous peine que l’entreprise n’atteigne pas ses objectifs de rentabilité.

La logistique et la gestion des stocks

Hormis les achats, la logistique de l’entreprise assure aussi la gestion des stocks, l’un des points les plus importants de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, elle doit éviter les cas de ruptures, qui impliquent directement la satisfaction du client, tout en veillant à réduire au maximum les coûts du stockage global.

Au sein de ce flux, l’agent en charge peut avoir plusieurs missions, comme :

  • contrôler la qualité des marchandises ;
  • assurer la sécurité des produits ;
  • vérifier le nombre de produits en stock ;
  • éviter les cas de ruptures des stocks.

A noter que moins le stockage coûte d’argent à l’entreprise, plus la logistique a su se montrer efficace.

La logistique et la gestion de la livraison

Le but ultime de la logistique, et de l’entreprise, reste bien évidemment d’assurer la livraison des marchandises jusqu’aux clients finaux. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en considération, afin d’assurer une bonne gestion de la distribution. Ainsi, ce flux de la logistique englobe la planification des différentes méthodes de livraison, en fonction des produits concernés, mais aussi l’optimisation des coûts engendrés par le transport et les conditions de retour des marchandises défectueuses ou refusées.

En principe, plus le service est rapide et efficace, plus l’entreprise gagne en visibilité, même si certaines stratégies marketing peuvent venir contrer cette question des délais.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Share This