Les métiers recherchés de la Supply Chain et leur tendance

Au coeur de la Supply Chain, on retrouve évidemment un grand nombre d’acteurs et de métiers, notamment parce que la chaîne se compose de différentes étapes. De la gestion des entrepôts de stockage à la gestion des stocks en eux-mêmes, sans oublier le secteur de la production, du transport et de la distribution, la Supply Chain se compose d’une grande diversité de professionnels et de compétences. Alors que la filière ne cesse de se développer, au regard des nouveaux enjeux que forment le numérique et l’environnement, les métiers de la chaîne entière sont en train de connaître d’importants bouleversements. Aujourd’hui, une chose est sûre, la Supply Chain recrute de plus en plus, en particularité du côté des profils spécialisés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les postes et emplois recherchés de la Supply Chain, et cela, à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement ? On fait le point sur les différents métiers d’avenir du secteur.

Quels sont les métiers de la Supply Chain ?-1

Les métiers de la Supply Chain en pleine évolution

Pour un grand nombre d’observateurs et de professionnels de l’emploi, la Supply Chain est un vivier de postes qui ne demandent qu’à être occupés. En effet, à l’heure d’internet et de la digitalisation, les attentes sont de plus en plus fortes du côté de la filière, d’autant plus que la plupart des entreprises sont à la recherche de profils spécialisés. De son côté, le grand public n’a connaissance que des principaux métiers du transport et de la logistique, tels que :

  • le directeur de site logistique ;
  • le responsable du transport ;
  • le responsable de l’affrètement.

Pourtant, les besoins du secteur de la Supply Chain sont en réalité bien plus larges, notamment à cause de nombreux bouleversements que connaît le secteur depuis quelques mois. Comme une multitude d’autres filières, la Supply Chain est en pleine transformation. Par conséquent, les besoins et les compétences se diversifient, en évoluant vers de nouveaux outils en plein développement.

A titre d’exemple, le métier de responsable d’exploitation est aujourd’hui bien plus focalisé sur l’organisation des commandes, au détriment entre autres du management. Dorénavant, cette fonction consiste bien plus en un pilotage des flux et du respect des attentes du client. Face à ces bouleversements, de nouveaux métiers sont donc sollicités par le secteur de la Supply Chain, comme avec :

  • le pilote de flux logistiques ;
  • le coordinateur logistique.

Chacun de ces profils se retrouve dorénavant garant de la bonne gestion des flux physiques, notamment pour tout ce qui concerne le respect des délais et la maîtrise des coûts.

Au-delà de ces nouvelles compétences plus atypiques, notons également que l’automatisation entraîne elle aussi de nombreux bouleversements sur les profils recherchés. En effet, les entreprises se tournent de moins en moins vers la main-d’oeuvre ouvrière, qui est moins qualifiée, et préfère au contraire se concentrer sur des postes plus techniques, comme :

  • le technicien de maintenance ;
  • le technicien de production ;
  • l’opérateur logistique.

Les métiers de la Supply Chain en cours de développement

L’avancée technologique des nombreux outils de la Supply Chain, surtout dans le secteur de la logistique, implique le développement de nouveaux profils toujours plus différents. Il faut dire que les machines se font de plus en plus complexes, et que même si elles prennent la place de profils moins qualifiés, elles nécessitent tout de même une surveillance humaine de la part de métiers spécialisés. Alors que tout le monde s’accorde à dire que ces profils seront de plus en plus sollicités, d’autant plus que nous sommes à l’aube de nouvelles techniques de mécanisation, il est évident que l’avenir se trouve du côté de ce type d’emploi.

Aujourd’hui, on estime même que ces bouleversements vont profondément impacter le poste de Supply Chain manager. Déjà , certaines entreprises constatent une évolution flagrante, en se tournant majoritairement vers des profils experts en leur domaine. Sur ce sujet, ce sont dorénavant les spécialistes avec plus de 20 années d’expérience qui sont valorisés, sans oublier la connaissance du terrain en Supply Chain qui compte bien plus que par le passé.

De même, la digitalisation de la Supply Chain entraîne la création de nouveaux profils, à l’image :

  • du data analyst ;
  • du business analyst ;
  • du prévisionniste des ventes.

Tous ces experts doivent pouvoir faire de l’analyse et du traitement de données, afin d’encadrer le processus et de permettre une meilleure maîtrise des flux.

Enfin, face à la demande de plus en plus forte, les profils relatifs aux ressources humaines sont bien évidemment eux aussi concernés par ce développement. La plupart des cabinets en recrutement le confirment d’ailleurs, la tendance est à la recherche de compétences complexes que les responsables RH doivent maîtriser.

Quels sont les métiers de la Supply Chain ?-2

Les métiers de la Supply Chain à forte rémunération

Si tout le monde s’accorde pour dire que la Supply Chain est un secteur d’avenir pour la future génération, il faut bien prendre conscience que tous les métiers qui la composent ne sont pas rémunérés de la même façon. En effet, bien que certaines filières recrutent en permanence, les salaires ne se valent pas tous. Au contraire, il subsiste de profondes différences d’un poste à un autre, et ce sont véritablement les métiers polyvalents qui présentent la rémunération la plus intéressante.

Le directeur d’entrepôt

Parmi les emplois les mieux payés de la Supply Chain, on retrouve notamment le directeur d’entrepôt, dont les compétences attendues sont :

  • un grand sens de l’organisation et de la coordination ;
  • un bon encadrement des activités ;
  • une connaissance de la législation en matière de sécurité ;
  • une connaissance du développement durable ;
  • une maîtrise du management d’équipes ;
  • une maîtrise des ressources humaines ;
  • une capacité à gérer les flux ;
  • etc.

Pour cet emploi, il est donc nécessaire d’avoir des compétences ultras polyvalentes, même si la rémunération peut largement en valoir la peine. Généralement ouvert aux candidats de formation bac + 2 à bac + 5, le poste de directeur d’entrepôt demande tout de même une certaine connaissance du management et de la logistique, ce qui implique un minimum d’expérience dans le secteur de la Supply Chain. Côté rémunération, même si celle-ci peut varier en fonction de l’entreprise, il n’est pas rare de voir des salaires avoisiner 60 000 euros bruts annuels à un certain degré d’ancienneté.

Le responsable du planning

Bien qu’il soit un peu moins populaire auprès des candidats, le responsable du planning est également un poste très rémunérateur. Toutefois, il n’est pas ouvert à n’importe quel profil, puisque ce dernier doit généralement présenter un niveau bac + 5, un diplôme d’école de commerce, ou un diplôme d’école d’ingénieur. Très organisé et doté de solides connaissances en marketing, le responsable du planning encadre l’ensemble des services et du personnel de l’entreprise pour laquelle il travaille. Considéré comme l’un des maillons principaux de la Supply Chain, ce poste est rémunéré en grande partie selon l’ancienneté, puisque le salaire peut être compris entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an. Dans la plupart des cas, le responsable du planning peut évoluer vers un poste de directeur d’entrepôt.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Share This