Les fondamentaux de la Supply Chain et de sa performance

La Supply Chain a un rôle déterminant dans l’organisation de l’entreprise, notamment en ce qui concerne la réussite de sa stratégie. Au fil des années, elle est devenue un élément crucial pour optimiser la performance des entreprises, et ainsi améliorer leur santé financière et leur visibilité. Cependant, une Supply Chain de qualité se doit de respecter un processus et une mise en place minutieuse. Pour que l’entreprise en tire parti, celle-ci ne doit pas omettre les grands piliers de la Supply Chain, sous peine de voir sa performance stagner. A ce titre, il est donc nécessaire de prendre en compte tous les indicateurs et flux qui forment une bonne chaîne d’approvisionnement.

Vous vous intéressez à la Supply Chain pour votre entreprise et souhaitez en savoir plus sur les bases de sa performance ? De la stratégie de l’entreprise aux besoins des clients, voyons ensemble les différents fondamentaux à respecter.

Sur quoi repose la performance de la Supply Chain ?-1

La Supply Chain : au coeur de la stratégie de l’entreprise

Lorsque l’entreprise décide de mettre en place une Supply Chain efficace, c’est avant tout pour améliorer la performance de ses services. Au-delà de la difficulté à piloter une chaîne d’approvisionnement stratégique, elle doit avant tout s’assurer de prendre en compte 4 éléments déterminants pour ses flux :

  • le coût ;
  • la fluidité ;
  • la régularité ;
  • la réactivité.

A ce titre, l’entreprise doit non seulement optimiser son organisation, mais également collaborer étroitement avec tous ses partenaires logistiques. Quelle que soit sa forme et sa taille, chaque société doit être consciente des enjeux qui se cachent derrière la Supply Chain, notamment parce que cette dernière peut déterminer à elle seule l’avenir de l’entreprise.

En effet, par le biais de cette chaîne, l’entreprise peut améliorer sa performance, tout en réduisant sensiblement ses coûts de production et de logistique. De même, la Supply Chain est une excellente alternative pour maîtriser les risques de l’activité, par exemple en ce qui concerne la satisfaction du client. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet d’éliminer les dysfonctionnements, les retards, les ruptures de stock, ou même les baisses de qualité du produit concerné.

Bien que toutes les entreprises soient conscientes de la majorité de ces indicateurs, les anticiper et les résoudre peut devenir un véritable parcours du combattant sans une Supply Chain efficace.

Dès lors que l’entreprise est consciente des avantages qu’elle a gagnés en maîtrisant sa chaîne d’approvisionnement, cette dernière peut suivre les fondamentaux de la Supply Chain pour gagner en performance.

Sur quoi repose la performance de la Supply Chain ?-2

Les fondamentaux d’une Supply Chain performante

Comme nous l’avons vu ci-dessus, une bonne Supply Chain apporte de nombreux avantages aux entreprises. De la réduction des délais à la diminution des coûts de transport, en passant par la satisfaction du client, cette solution est une source de développement particulièrement redoutable pour n’importe quelle activité. Cependant, avant d’en arriver à cette étape, il est primordial de respecter et mettre en place les fondamentaux de la Supply Chain, sous peine que la performance de cette dernière soit loin d’être optimale. Passons en revue ces quelques grands principes de la chaîne d’approvisionnement.

Accorder la Supply Chain avec la stratégie de l’entreprise

L’un des premiers piliers incontournables de la Supply Chain est sans aucun doute d’adapter celle-ci à la stratégie globale de l’entreprise. Bien qu’il soit tentant de s’inspirer des processus mis en place par d’autres grandes entreprises, notamment lorsqu’elles sont plus expérimentées, ceux-ci ne sont pas nécessairement cohérents avec le modèle économique de la première. Or, il s’agit d’une condition essentielle pour que la performance de la Supply Chain soit à son maximum. Par conséquent, seuls priment les différents objectifs de l’entreprise en cours de transition, que ce soit sur le plan de la stratégie commerciale ou sur celui de la stratégie marketing.

En d’autres termes, en fonction des produits ou services et des valeurs affichées en matière de marketing, l’entreprise doit privilégier la mise en place d’une Supply Chain personnalisée. C’est par exemple le cas de toutes les activités dites ” green “, qui mettent les problématiques écologiques au coeur de leur image de marque. Face à ces arguments, les clients s’attendent à un respect total de ces objectifs, aussi bien pour l’approvisionnement que pour la logistique. Dans ce cas de figure, les délais de livraison ne sont par exemple plus une condition primordiale de la satisfaction du client, puisque ce dernier préfère sans doute des méthodes de transport plus lentes, mais aussi plus écologiques et en corrélation avec les valeurs de l’entreprise.

A l’inverse, si la stratégie marketing se repose essentiellement sur des coûts aussi bas que possible et des délais de livraison défiant toute concurrence, la Supply Chain de l’entreprise doit inclure ces objectifs en priorité.

Baser la Supply Chain sur les besoins des clients

Evidemment, le second pilier incontournable de la Supply Chain n’est autre que le client de l’entreprise et ses besoins. Pour cela, il s’agit notamment d’optimiser la performance de la livraison des produits, en tenant compte de l’intégralité du processus, du fournisseur des matières premières jusqu’au client final.

Afin que la Supply Chain remplisse ses objectifs, l’entreprise doit notamment s’assurer de la qualité de toute la chaîne, puisque le moindre maillon défectueux, le moindre retard, ou même la moindre rupture de stock peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise, mais surtout pour le client. Par conséquent, ce type de déconvenues doit être éliminé du processus global, pour s’assurer de la fidélisation des clients et de leur volonté d’achat.

A l’arrivée, l’entreprise doit collaborer étroitement avec ses partenaires et fournisseurs, pour que chacun puisse apporter des solutions complémentaires et anticiper le moindre risque. L’échange d’informations entre les principaux concernés est donc incontournable, puisque ce sont ces données qui permettent de planifier les opérations adaptées. Tous les acteurs de la Supply Chain doivent donc se faire confiance, au-delà du simple partenariat commercial.

Adapter la Supply Chain aux évolutions du secteur

Au-delà de l’adaptabilité de la Supply Chain aux besoins des clients et aux risques de l’entreprise, ce sont aussi les évolutions du secteur de celles-ci qui doivent être prises en compte. En effet, peu importe le marché, le monde du business est en constante mutation. Cela implique donc que l’entreprise soit réactive, mais également, que tous ses partenaires et fournisseurs le soient de la même façon. Chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement est concerné par ces évolutions, afin que la performance globale de la Supply Chain reste à son maximum.

Mesurer la Supply Chain pour la garder sous contrôle

Qu’il s’agisse des acteurs de la production et de la distribution, ou même des fournisseurs, tous sont responsables du bon fonctionnement des flux et de la qualité du service. Afin de toujours s’assurer d’être performante, l’entreprise peut choisir d’utiliser des indicateurs spécifiquement dédiés à cette analyse, comme les fameux KPIs. Ces derniers peuvent par exemple traiter :

  • le niveau des stocks ;
  • la fiabilité des prévisions ;
  • l’efficacité globale de la Supply Chain ;
  • les reliquats de commandes ;
  • les délais de livraison ;
  • la disponibilité des produits ;
  • le futur niveau des stocks.

La plupart du temps, ces outils sont accessibles depuis le tableau de bord de la Supply Chain, et cela, à chaque étape du système. Grâce à ces indicateurs de performance, l’entreprise et les différents intervenants de la chaîne peuvent optimiser leurs flux en temps réel. Bien que ces derniers soient des outils initialement créés pour le Supply Chain management, les KPIs ont aujourd’hui une importance capitale et joue un rôle déterminant dans la course aux objectifs.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Share This