Les délais de livraison participent pleinement à l’expérience client. La fiabilité et la rapidité du mode de livraison, ainsi que son prix, constituent dès lors un atout compétitif de taille pour les e-commerçants. Pour se différencier sur internet, il est donc indispensable d’optimiser les process de livraison afin d’en réduire les délais. Retrouvez les différentes solutions qui vous aideront à gérer et à réduire efficacement les délais de vos livraisons.

 

Externaliser sa logistique

Complexe, la logistique demande des compétences, de l’expérience et des équipements spécifiques. Pour un service de livraison performant, optez pour les services de professionnels, des experts qui peuvent se charger du stockage, de la préparation de commandes et du transport. Vous pouvez également recruter un prestataire de gestion de stocks. Ce professionnel s’assure que vous ne soyez ni en rupture de stock ni en situation de surstockage.

 

Faire le choix d’une logistique urbaine et de proximité pour des délais réduits

Les zones urbaines sont les plus connectées et c’est en ville que l’on enregistre le plus de commandes en ligne. Pour réduire les distances d’acheminement des produits et optimiser votre réactivité, ciblez des emplacements stratégiques pour l’entreposage de vos produits. 

 

Optimiser la préparation des commandes et bien conditionner ses produits

En plus d’un système de stockage efficace, la préparation des commandes, pour être optimisée, demande que tout le matériel dédié au conditionnement soit disponible : cartons, films protecteurs, étiquettes… Anticiper les ventes est nécessaire pour ne manquer de rien et préparer les colis dès réception de la commande.

 

Livre blanc offert

17 pages d’astuces pour optimiser votre stratégie logistique

 

Adopter des outils numériques pour optimiser sa logistique

Différents logiciels (WMS, ERP, TMS…) vous aident à collecter et à analyser des informations clés, comme le niveau de stock, le nombre de commandes, les délais de livraison, les relations avec les transporteurs, etc. Et ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches

Pour communiquer efficacement avec les transporteurs, équipez-vous d’une application mobile spécifique. Celle-ci transmet en direct les informations nécessaires au transport et vous aide à gagner en réactivité et en productivité. Enfin, pour fluidifier les flux de marchandises aux abords de l’entrepôt et sur les quais de chargement, optez pour une solution digitale qui répertorie en direct les emplacements libres.

Capitaliser sur l’IoT pour localiser sa marchandise en temps réel

Grâce à l’internet des objets (Internet of Things), vous localisez en direct containers, véhicules, colis, etc. Ces informations de géolocalisation contribuent à améliorer la qualité du service, notamment parce qu’elles peuvent être communiquées au client afin qu’il suive sa commande.

Le dropshipping

Le dropshipping est un système qui consiste à « vendre ce que l’on ne possède pas ». Ainsi, en tant qu’e-commerçant, vous vous concentrez uniquement sur la vente en ligne. Les livraisons, mais aussi l’approvisionnement, le stockage, le conditionnement… sont assurés par votre fournisseur ou le fabricant.

Le e-fulfillment

L’ensemble des activités logistiques peuvent être confiées à une plateforme spécialisée dans le e-fulfillment. Des marketplaces telles que Cdiscount ou Amazon proposent ce service aux e-commerçants. Ces derniers n’ont alors plus à gérer le stockage de leurs produits et l’expédition de leurs commandes.

Choisir le transport messagerie pour les petits envois 

Pour les livraisons express et fréquentes de « petits » colis, optez pour le transport messagerie. Ce mode de transport rapide est généralement assuré par des entreprises privées. Comparez leurs offres pour trouver le transporteur dont les services sont adaptés à vos besoins.

Choisir un transporteur proposant des délais de livraison plus rapides

De nombreux critères permettent de choisir votre transporteur, comme le mode de livraison, le prix ou la rapidité d’expédition. Retrouvez nos conseils pour choisir le meilleur transporteur.

Les délais de livraison, un élément à prendre en compte au plus tôt dans votre stratégie

Les délais de livraison sont une donnée cruciale dans le succès d’un e-commerce. Pour les optimiser, choisissez des solutions d’optimisation adaptées et intégrez-les au plus tôt dans votre stratégie logistique.

 

Livre blanc offert

17 pages d’astuces pour optimiser votre stratégie logistique