Souvent mis de côté, le transport messagerie est indispensable pour chaque entreprise. Cette solution consiste à acheminer ou affréter un colis ou une marchandise de manière express en France, en Europe ou à l’international. On parle d’ailleurs de « transport express ».

Il est primordial maîtriser toutes les solutions de transport messagerie. l’objectif : améliorer les performances de la supply chain de chaque entreprise et créer une véritable infrastructure en réseau.

Cet article vous donne toutes les explications dont vous avez besoin pour gérer vos méthodes de transport et les solutions à prendre en compte concernant les moyens de transport existants !

 

Qu’est-ce que le transport messagerie ?

 

On désigne habituellement par « transport messagerie » toute activité consistant à acheminer des palettes de colis ou de marchandises. Plus spécifiquement, le transport messagerie correspond aux envois express, urgents, ou dispersés. Il existe de nombreuses références différentes en France, en Europe ou à l’international.

En général, il est plutôt utilisé pour la distribution classique, la grande distribution ou les productions en série. L’objectif est de bâtir une véritable infrastructure en réseau, complète et performante. Ce service se distingue de l’envoi postal de colis ou marchandises traditionnel. Il est également indispensable de le prendre en compte la stratégie logistique.

Enjeux, solutions, réflexions : cet article vous aidera à découvrir ou approfondir votre connaissance du transport messagerie. Bénéficiez également de quelques astuces pour améliorer les performances de votre supply chain.

 

Pourquoi adopter le transport messagerie ?

 

Le terme de transport « messagerie » concerne le transport des colis ou marchandises dont le poids est inférieur à trois tonnes. Il concerne également les colis dont le délai de livraison par transporteur est inférieur à 48h. Cette méthode de transport est indispensable pour la gestion de votre supply chain.

Par ailleurs, différentes solutions de messageries existent. Parmi elles, les messageries : 

  • Monocolis, qui concerne les envois inférieurs à 30 kilos acheminé en plus de 24h ;
  • Standard, pour tout envoi inférieur à 3 tonnes acheminé entre 24h et 48h ;
  • Rapide, pour les envois inférieurs à 3 tonnes acheminé en 24h ;
  • Express, qui concerne les envois inférieurs à 3 tonnes acheminé en moins de 24h

 

Ainsi, les colis et marchandises peuvent transiter vers une ou plusieurs plateformes avant d’être distribués au client final par le transporteur. Ces plateformes de transport jouent un rôle capital. C’est pourquoi on parle plutôt d’une « infrastructure en réseau ». Elles permettent de ne laisser aucun territoire au hasard, et permettent de livrer tous vos clients le plus rapidement possible, en France comme ailleurs.

Plusieurs raisons nous permettent d’expliquer l’importance du transport messagerie. Tout d’abord, les entreprises sont obligées de se concentrer sur leurs activités cœur afin d’optimiser leur productivité. Tout comme de nombreuses autres tâches et services, la livraison est, elle, confiée à un transporteur et des sous-traitants.

Aussi, le développement du e-commerce (et la concurrence des GAFA, dont la logistique est ultra-performante) oblige les entreprises à améliorer leurs processus, alors que l’offre de transport messagerie et la dilution des monopoles étatiques ont conduit à une diminution des prix pour les clients.

 

Comment bâtir une infrastructure en réseau ?

                                                                                       

Comme évoqué précédemment, le transport messagerie consiste à bâtir une infrastructure de plateformes reliées en réseau. C’est une manière efficace pour une entreprise de grouper, trier et acheminer les marchandises et les colis vers les zones de distribution. Par conséquent, toute l’efficacité du système repose donc sur la coordination des plateformes afin d’optimiser les flux entrants et sortants.

Cette organisation est propre au transport messagerie, et ne s’applique pas nécessairement pour d’autres types de transports. Naturellement, cela nécessite de desservir tous les points d’une zone de livraison, afin de n’exclure aucun client et d’obtenir un résultat véritablement satisfaisant et éviter un potentiel problème de livraison des colis et marchandises

 

Quelle différence avec un service postal classique ?

 

Le transport messagerie ne doit pas être confondu avec le service postal traditionnel. En effet, la mise en place d’un système de diffusion rapide sur un territoire nécessite des infrastructures bien plus développées et agiles. Il s’agit aussi d’un réseau beaucoup plus flexible, et proposant des solutions destinées aux envois urgents, fonctionnant sans aucune interruption.

Contrairement aux méthodes de transport traditionnelles, le transport messagerie est généralement pris en charge par des transporteurs privés. Les différences de services sont particulièrement notables lorsqu’il s’agit de transports express. Le tarif de la prestation est déterminé en fonction de la nature du colis, de sa taille, de son point de départ, de l’adresse de destination et du délai souhaité.

 

Comment choisir son transporteur ?

 

Les transporteurs sont nombreux, mais il est nécessaire de cibler les mieux réputés sur votre territoire. Il existe également des comparateurs de solutions afin de mettre immédiatement en concurrence les acteurs d’une même filière et choisir la meilleure plateforme de transport en fonction de vos besoins, même en ce qui concerne le conditionnement de vos palettes de colis et marchandises.

 

Pour finir, le transport messagerie est trop souvent délaissé par les entreprises du service logistique, alors qu’il représente un véritable relai de croissance. La dilution des monopoles postaux a ouvert de nouvelles opportunités pour tous les secteurs d’activité. Ces opportunités permettent d’améliorer immédiatement le fonctionnement de votre supply chain, et d’effectuer des gains de compétitivité visibles en France, comme partout ailleurs.

 

Nous contacter

Share This