Les initiatives de solidarité se multiplient au sein du secteur des Transports pour aider les entreprises qui doivent assurer leurs missions, et poursuivre les approvisionnements partout dans l’Hexagone. Partons ensemble à leur découverte !

« Solidarité » est le maître mot dans le secteur du Transport qui fait face à la pandémie mondiale de coronavirus. Pas de télétravail ni de confinement pour les logisticiens et chauffeurs, dont l’activité est indispensable à l’approvisionnement du pays. Pour continuer à fournir nos magasins alimentaires et l’ensemble des commerces indispensables à la vie de la population, toute la filière se mobilise en première ligne. Face aux risques pris par de nombreux professionnels, de nombreuses entreprises se mobilisent et font preuve de solidarité envers l’ensemble de la filière. Tour d’horizon.

 

Téléroute ouvre gratuitement sa bourse de fret

 

covid-19-transport-mobilise-teleroute

 

L’épidémie de Covid-19 a bouleversé la structure de la demande dans le marché des transports, avec une augmentation marquée des besoins dans l’industrie médicale et le retail. Teleroute est un outil destiné à la publication et à la consultation d’offres de fret. Elle permet principalement aux affréteurs d’organiser leur fret de manière simple, rapide et sécurisée via l’exploitation d’un vaste réseau à travers toute l’Europe. Elle s’adresse en priorité aux transporteurs et aux commissionnaires de transport.

Jusqu’à la fin du mois de juin, Téléroute offre un accès gratuit à toutes les entreprises de transport et de logistique qui souhaitent rejoindre la plateforme, et sans obligation contractuelle de prolongation. Cette initiative va permettre de concourir à surmonter tous les défis logistiques imposés au cours cette période inédite. A plus long terme, cela permettra aussi de tisser des liens plus forts entre les professionnels du secteur.

 

GeoConcept offre 3 mois d’abonnement à sa solution d’optimisation des livraisons TourSolver !

 

covid-19-transport-mobilise-geoconcept

 

GéoConcept, créateur de technologies d’optimisation géographique, a annoncé des mesures généreuses pour contribuer à la mobilisation afin de soutenir les entreprises de livraison, de services à domicile et toutes les équipes sur le terrain. Dorénavant, vous pouvez souscrire à Tour Solver, une solution spécialement destinée à optimiser et sécuriser au maximum les tournées de livraison, de visite sur site, à domicile et bénéficier de trois mois offerts !

TourSolver considère l’ensemble des contraintes métier (horaires de livraison, délais, disponibilité de la flotte, quantités à livrer, contraintes géographiques, etc.) pour optimiser le plan des tournées.

La solution permet :

  • Un remplissage optimal des véhicules, en utilisant au maximum chaque espace vide
  • Une augmentation de la rentabilité de chaque tournée, avec une quantité plus importante de livraisons au cours d’un même déplacement
  • Le suivi de toutes vos activités via une application mobile pour les équipes sur le terrain (agenda, tournées à réaliser, fiche de visite)
  • Une meilleure gestion des fluctuations de la demande
  • Une exclusion des zones à risques.

 

Les stations British Petroleum (BP) offrent des collations et repas aux chauffeurs routiers

 

La compagnie pétrolière britannique British Petroleum (plus connue sous le célèbre acronyme « BP ») est solidaire des transporteurs routiers. Les équipes des stations-service BP et voies Express continuent de les accueillir avec des sanitaires accessibles. Depuis le mardi 24 mars, elles offrent une viennoiserie ou un sandwich accompagné d’un café entre 6h30 et 8h30 à tous les chauffeurs routiers qui feront une pause dans leurs établissements !

 

 

Les syndicats TLF, FNTR et OTRE s’unissent pour défendre la cause du secteur

 

covid-19-transport-mobilise-routier

 

Trois syndicats majeurs dans le secteur (L’Organisation professionnelle représentative des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique, la Fédération nationale des transports routiers et l’Organisation des transporteurs routiers européens) unissent leur voix afin de rappeler le rôle primordial des acteurs du transport et de la logistique dans le contexte actuel.

Leur objectif est d’inciter les pouvoirs publics à prendre davantage de dispositions pour faciliter les conditions de travail pendant cette période exceptionnelle. Ils souhaitent notamment :

  • Adapter les règles de restriction de circulation des véhicules et d’amplitude de temps de travail
  • Garantir les lieux de repos et de restauration pour les conducteurs
  • Faciliter le fonctionnement des plateformes logistiques (accès des salariés, recrutements d’intérimaires) afin de pallier l’absentéisme dû aux mesures de confinement
  • Doter prioritairement les entreprises de transport et logistique de gel hydroalcoolique et de gants

En complément, la FNTR, Bison Futé et le groupe Promotrans ont créé une carte de solidarité qui permet aux chauffeurs routiers d’identifier tous les endroits leur permettant de manger, se doucher ou se reposer à tout instant au cours de leurs trajets.

 

Les Transports Cordier – Hyper Volume ouvrent leurs douches et sanitaires aux routiers de toutes les entreprises !

 

covid-19-transport-mobilise-cordier

 

« La maison des conducteurs » est le nouveau surnom donné aux locaux des Transports Cordier, à Is-sur-Tille (Côte d’Or), à Saint-Evarzec (Finistère) et à Avignon (Vaucluse). Ces derniers sont désormais à la disposition des chauffeurs de toutes les compagnies de transport. Douches, WC, point de restauration, machines à café et espaces de repos sont à la disposition de chacun !

 

Plus que jamais, cette crise rappelle à chaque français combien le rôle des routiers est indispensable au bon fonctionnement du pays, et voit (heureusement) se développer des initiatives de solidarité remarquables !

Share This