Qu’est-ce que la logistique et quels sont ses enjeux pour l’entreprise ?

Lorsqu’on parle d’axes de gestion dans une entreprise commerciale, on ne peut occulter la logistique, une fonction qui concerne tous les services de la structure, et dont la réussite impacte son fonctionnement global. Autrefois considérée comme une fonction secondaire, elle s’est imposée comme un important levier de développement, de productivité et de compétitivité. Pour cause, sa gestion influe directement sur la satisfaction de la clientèle et les finances de l’entreprise.

Toutefois, compte tenu de sa relative complexité, la logistique reste une notion opaque pour un grand nombre de personnes, y compris certains entrepreneurs. Nous vous proposons donc de découvrir la définition de la logistique, ainsi qu’un passage en revue de ses enjeux pour toute organisation désireuse de prospérer sur le marché des biens et des services.

Logistique en entreprise : définition et enjeux-1

Définition de la logistique

La logistique est une fonction transversale qui consiste en la gestion des flux physiques de produits et de matières premières, ainsi que des flux d’informations relatifs aux activités d’une entreprise.

De manière plus basique, elle regroupe tous les processus visant à assurer la mise à disposition de la clientèle d’un produit de qualité, au meilleur prix et dans les meilleurs délais. À cet effet, toute la chaîne, de la production dudit produit jusqu’à sa livraison, est prise en compte par la logistique.

Les fonctions concernées par la logistique

La logistique intervient en amont et en aval de tout processus de production. Elle concerne les activités suivantes :

  • l’approvisionnement auprès des fournisseurs de matières premières, avec l’organisation des achats de matières premières, la vérification de l’adéquation entre les matières premières et les besoins de production, la gestion des fournisseurs, etc. ;
  • la production ou la transformation des matières premières, avec l’entreposage, la gestion des stocks, l’analyse des composants, l’optimisation des flux d’informations, de ressources, etc. ;
  • la distribution, avec la préparation des commandes, la livraison, les services client, la gestion des retours, le recyclage, etc.

Les types de logistique

Selon les secteurs dans lesquels elle intervient, la logistique peut être de plusieurs types, à savoir :

  • la logistique de distribution ;
  • la logistique de la grande distribution ;
  • la logistique textile ;
  • la logistique vin et spiritueux ;
  • la logistique e-commerce ;
  • la logistique de maroquinerie ;
  • la logistique cosmétique ;
  • etc.

Les enjeux de la logistique

Compte tenu de son rôle central, la logistique a des enjeux commerciaux majeurs pour l’entreprise. Découvrons jusqu’où peut s’étendre son impact.

Une meilleure gestion de la production

La fonction logistique est un véritable souffle pour la productivité de toute entreprise commerciale. En effet, elle aide les structures à organiser chaque tâche de manière à atteindre une totale efficacité et à avoir un gain considérable de temps. Lorsque l’entreprise opère une gestion optimale de sa logistique, elle libère ses collaborateurs de tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée. Ce faisant, les efforts sont davantage concentrés sur la qualité des produits et la rationalisation des coûts.

La maîtrise et la réduction des coûts

En mettant la logistique au cœur de leur management, les entreprises réalisent de grandes économies à des niveaux stratégiques de leur fonctionnement. En effet, lorsqu’elle est gérée de manière optimale, la logistique facilite la gestion des achats, des stocks, du transport et des livraisons réalisés par l’entreprise.

Dans le cas des achats, par exemple, elle favorise la comparaison des tarifs de matières premières et la recherche des fournisseurs. Au niveau de la gestion des stocks, les stratégies logistiques utilisées permettent de mieux piloter les flux logistiques, en limitant aussi bien le surstockage que les pénuries de produits. Les factures et le budget alloués à cette fonction s’en trouvent grandement réduits.

Au niveau de la préparation des commandes, une bonne logistique permet à l’entreprise d’opter pour des solutions pratiques et économiques en matière d’emballage, de paquetage, de colisage, etc. En ce qui concerne le transport et les livraisons, la fonction logistique permet de mieux organiser les tournées, de trouver des options de distribution au meilleur prix, sans faire de compromis sur la qualité et le délai de livraison des marchandises.

En clair, tous les postes essentiels entre la production et l’entrée en possession d’un produit par le client sont optimisés et connaissent une baisse de coût grâce à une bonne logistique. Les finances de l’entreprise ne peuvent que mieux s’en porter.

L’amélioration de la satisfaction client

Par définition, la logistique est une coordination des processus visant à offrir au client le produit qu’il faut dans les délais les plus courts. Elle est donc essentiellement axée sur la satisfaction du client. Cet objectif principal de la fonction logistique est atteint grâce à la mise à disposition de la clientèle d’un produit de qualité, et ce, de manière régulière, rapide et ponctuelle.

L’un des défis majeurs de la logistique d’aujourd’hui et de demain est d’ailleurs de satisfaire davantage les exigences d’une clientèle toujours plus regardante concernant la qualité et l’origine des produits. C’est ce qui explique la migration progressive vers une logistique verte, priorisant des circuits courts et des produits biologiques. Si ce défi est relevé, la satisfaction est inévitablement au rendez-vous et permet aux entreprises d’attirer plus de clients et de les fidéliser.

La compétitivité

Sur un marché éminemment concurrentiel comme celui des biens et des services, les entreprises peuvent compter sur une bonne logistique pour être plus compétitives. De fait, la coordination des activités, la maîtrise et la baisse des coûts, garanties par la fonction logistique, sont tout ce dont a besoin une entreprise pour obtenir les meilleures parts du marché. Comme dit précédemment, ces enjeux de la logistique ont pour but principal la satisfaction d’une clientèle dont les besoins ne demandent qu’à être comblés dans les délais.

La valorisation de l’image de l’entreprise

Une bonne logistique ne fait pas que du bien à l’économie de l’entreprise, elle valorise également le branding, c’est-à-dire l’image de la marque. En effet, des produits de qualité livrés dans des délais optimaux ont le mérite de démontrer tout l’engagement de l’entreprise auprès des clients. Ainsi, à partir des seuls produits et de la qualité du service, ces derniers gardent de l’entreprise une image positive. Naturellement, cela conduit à leur fidélisation et facilite la commercialisation des produits de la marque.

Logistique en entreprise : définition et enjeux-2

Bien optimiser sa logistique pour profiter de ses avantages

Eu égard aux nombreux enjeux de la logistique, les entreprises ont tout à gagner à y consacrer de réels efforts de gestion, et ce, à travers une bonne optimisation logistique. Présentée comme un défi majeur pour les entreprises, cette dernière consiste à adopter des mesures idoines pour lancer une meilleure gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Diverses actions sont à mener à cet effet.

L’adoption d’une stratégie logistique

Autant la logistique varie d’un secteur d’activité à un autre, autant elle diffère en fonction de la taille et des besoins des entreprises. Pour optimiser leur Supply Chain ou leurs flux logistiques, les entreprises doivent donc faire un audit logistique et définir une stratégie logistique adaptée à leurs besoins.

Selon l’importance de leurs commandes journalières, elles peuvent ainsi choisir la petite logistique et la logistique structurée si elles traitent moins de 1 000 lignes de commandes par jour, ou la logistique industrielle si leurs lignes de commandes excèdent le chiffre de 1 000.

L’automatisation

La logistique entre dans une phase irréversible de numérisation, ce qui implique le recours à des outils d’automatisation. Pour optimiser leur logistique et leurs flux logistiques, les entreprises ont tout intérêt à adopter les solutions numériques mises sur le marché pour leur faciliter la gestion.

Il s’agit entre autres de logiciels et de progiciels, tels que le Warehouse Management System (WMS), utilisé pour optimiser la gestion d’entrepôt et de stock, le Transport Management System (TMS), dédié à l’optimisation du transport, ou encore l’Enterprise Resource Planning (ERP), qui offre tout un panel de fonctionnalités pour améliorer la fonction logistique.

Nous vous recommandons ces autres pages :