Quels sont les avantages de l’automatisation de la logistique d’entreprise ?

La logistique et la Supply Chain, à l’instar d’autres domaines d’activités, sont entrées dans un processus de forte digitalisation. En effet, avec l’essor des nouvelles technologies et de la robotisation, la fonction logistique connaît une phase d’automatisation. Plus qu’une formalité, cette dernière est devenue un défi et un enjeu majeur pour la réussite des différentes pratiques en logistique. Pour bénéficier de ses nombreux avantages, de plus en plus d’entreprises se décident à automatiser leur logistique.

Toutefois, beaucoup d’autres peinent encore à enclencher le processus d’automatisation des flux physiques et informationnels de leur chaîne d’approvisionnement. Pour celles qui hésitent encore, voici quelques bonnes raisons d’automatiser la logistique de son entreprise.

Pourquoi automatiser sa logistique d'entreprise ?-1

En quoi consiste l’automatisation de la logistique ?

L’automatisation en logistique consiste en l’usage d’outils et en l’application de méthodes, dans le but de limiter les tâches manuelles et fastidieuses dans les processus logistiques. Elle fait essentiellement appel à des logiciels et à des automates, des systèmes automatiques, de la technologie mobile et à un personnel aguerri en matière de nouvelles technologies.

Dans la logistique dite 4.0, ce processus irréversible est motivé par plusieurs raisons, à savoir :

  • l’augmentation du coût de l’immobilier ;
  • l’augmentation du prix de la main-d’œuvre logistique ;
  • la hausse du nombre de commandes et la complexité de leur gestion ;
  • l’accroissement des exigences de la clientèle en matière de délai et de qualité de service.

Pourquoi l’automatisation de la logistique est-elle importante ?

L’automatisation touche plusieurs processus logistiques, que sont la gestion des stocks et de l’entrepôt, les achats, le chargement et le déchargement, etc. Elle facilite leur gestion et garantit un bon fonctionnement général à l’entreprise. Découvrez quelques avantages de son application d’un niveau logistique à un autre.

Les avantages de l’automatisation de la gestion d’entrepôt

L’automatisation de la gestion d’entrepôt intervient à diverses zones de l’entrepôt, à savoir : la zone de réception, la zone de stockage, la préparation des commandes et la réalisation des emballages. Elle garantit :

  • l’optimisation du contrôle qualité des entrées de marchandises ou de matières premières ;
  • la rapidité de traitement des commandes ;
  • la précision dans la gestion des commandes ;
  • la sécurisation de l’entrepôt ;
  • l’ergonomie à tous les postes ;
  • etc.

Les avantages de l’automatisation de la gestion des stocks

L’automatisation de la gestion des stocks garantit une optimisation du système de stockage. Concrètement, elle favorise :

  • l’optimisation de la capacité de stockage ;
  • la réduction des tâches chronophages et pénibles, telles que le cross-docking, l’inventaire, etc. ;
  • le listing plus rapide et plus simple des produits en stock ;
  • une meilleure visibilité de l’état et des niveaux de stocks, ce qui réduit ou élimine les risques d’invendus ;
  • la diminution des erreurs d’exécution souvent dues à la surcharge ;
  • la rapidité d’accès aux marchandises ;
  • une meilleure exploitation de la zone de stockage ;
  • etc.

Les avantages de l’automatisation des achats et de l’approvisionnement

L’automatisation des achats et de l’approvisionnement consiste à piloter le système d’approvisionnement au moyen de logiciels de gestion. Ses avantages sont, entre autres :

  • la visualisation complète de l’ensemble des flux ;
  • la traçabilité des approvisionnements ;
  • une meilleure estimation des besoins présents et futurs en approvisionnement ;
  • un calcul plus facile et plus rapide du coût des approvisionnements ;
  • une meilleure sélection des fournisseurs à travers un système de comparaison des tarifs ;
  • etc.

Les avantages de l’automatisation des chargements

L’automatisation des chargements consiste à contrôler, à l’aide d’un système de gestion automatique, le chargement et le déchargement des camions utilisés pour le transport. Ses principaux avantages sont :

  • l’introduction et le retrait rapide des palettes de camions ;
  • la rapidité des chargements et des déchargements ;
  • la limitation de l’intervention du personnel ;
  • la rapidité des livraisons ;
  • etc.

Les retombées globales de l’automatisation logistique pour l’entreprise

L’automatisation des différents processus logistiques a un impact indéniable sur le fonctionnement de l’entreprise. Ses retombées pour les structures sont de plusieurs ordres.

Le gain de temps

En optant pour des automates et des logiciels performants et dynamiques, les entreprises compensent les limites de la main-d’œuvre humaine. Grâce à elle, l’humain est suppléé et secondé dans tous les processus par des machines agiles et infatigables. Dès lors, les tâches deviennent plus fluides et plus rapides. Un important gain de temps est donc réalisé.

La réduction et l’éradication du gaspillage

Les délais courts couplés aux exigences de qualité et au grand nombre de commandes dans certaines entreprises, notamment celles opérant dans la grande distribution, sont une importante source de pression pour le personnel. Inévitablement, cela occasionne des erreurs dans l’exécution, ce qui crée des invendus et des retours.

C’est sans occulter la réalisation de tâches sans valeur ajoutée qui, avec la surcharge, crée du gaspillage dans les niveaux logistiques. En optant pour des solutions de gestion automatiques, les entreprises limitent considérablement ce phénomène, en se concentrant sur la qualité des produits et les tâches à forte valeur ajoutée. Les ressources sont alors moins gaspillées.

Une meilleure gestion des finances

Lorsque les niveaux logistiques sont automatisés, les entreprises réduisent leurs dépenses en gestion. L’automatisation favorise la diminution des charges fixes, l’anticipation des besoins de trésorerie, ce qui bonifie l’économie des structures.

Des flux informationnels plus agiles

L’automatisation implique l’interconnexion des différentes phases logistiques. Ce faisant, elle facilite le partage et la circulation fluide et sécurisée des flux informationnels entre les niveaux. Le fonctionnement de l’entreprise n’en devient que plus dynamique.

La satisfaction client

En optimisant les différentes opérations entrant dans le cadre de la fabrication des produits proposés à la clientèle et le respect des délais, l’automatisation garantit une totale satisfaction des exigences de cette dernière.

Le développement des activités

Eu égard aux différents objectifs sus-énumérés, on comprend aisément l’impact de l’automatisation sur le développement des activités d’une entreprise et de la structure elle-même. En effet, une logistique automatisée garantit sans aucun doute la performance, la pérennité des activités, une meilleure productivité et la compétitivité sur les marchés investis par l’entreprise.

Pourquoi automatiser sa logistique d'entreprise ?-2

Comment automatiser la logistique d’entreprise ?

L’automatisation de la logistique d’une entreprise passe par l’usage d’automates et de méthodes variés et adaptés à chaque type d’opération. Toutefois, il s’agit d’un projet délicat dont la mise en place doit se préparer et se faire de manière chronologique.

Les préalables à respecter

Avant de mettre en place un projet d’automatisation de sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise doit procéder à un audit et à un diagnostic de ses niveaux logistiques. Cette étape permet de détecter les éventuels problèmes de la chaîne et d’identifier les processus qui doivent éventuellement être automatisés. Il s’ensuit une étape d’élaboration d’une stratégie d’automatisation.

Ladite stratégie doit s’atteler à déterminer les solutions d’automatisation adaptées aux besoins de l’entreprise et compatibles avec sa logistique. Elle doit également dégager toutes les perspectives en matière de rentabilité, tout en estimant l’impact des solutions potentiellement adoptables sur le fonctionnement de l’entreprise, son personnel et ses clients. À l’étape finale, l’entreprise doit rédiger un cahier de charges, qui sera envoyé au fournisseur des outils d’automatisation retenus.

Les outils et moyens d’automatisation utilisés

Pour une gestion automatisée de l’entrepôt et des stocks, les entreprises peuvent recourir à :

  • des méthodes d’automatisation, comme le transstockage et le convoyage pour assurer le rangement et le contrôle des marchandises ;
  • des engins de manutention, tels que les transstockeurs et les convoyeurs automatiques ;
  • des logiciels de gestion, comme le Warehouse Management System (WMS) ou l’Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI).

Quant à l’automatisation des chargements et des déchargements, elle peut se faire au moyen de systèmes de gestion comme les ATLS (Automatic Truck Loading Systems) et le Transport Management System (TMS).

Nous vous recommandons ces autres pages :