Transport en logistique : enjeux et spécificités du secteur

Qu’importe le domaine d’activité d’une entreprise, une organisation adaptée et l’optimisation des démarches sont des éléments clés qui contribuent à la capacité d’une structure à répondre correctement aux besoins de ses clients. L’univers de la logistique n’échappe pas à cette règle et les entreprises de ce secteur ont ainsi des préoccupations diverses en fonction de leurs offres et services.

Il faut effectivement savoir que la logistique recouvre un ensemble d’activités. Chacune d’elles tend à répondre à des problématiques différentes en usant de moyens et ressources spécifiques. Quels sont les différents types de logistique ? Il convient de nommer la logistique industrielle, la logistique en entrepôt, la logistique e-commerce et la logistique de grande distribution.

L’une des logistiques les plus importantes reste celle propre au domaine du transport. Quels en sont les enjeux ? Quels sont les transports concernés ? Retour sur les caractéristiques de la logistique en transport.

Qu'est-ce que la logistique en transport ?-1

Présentation et définition de la notion de logistique

En quelques mots, la logistique peut être présentée comme étant la démarche par laquelle une entreprise met en œuvre plusieurs leviers afin d’assurer le transit, le stockage, le conditionnement ainsi que la livraison de marchandises au destinataire final.

Outre ces éléments qui présentent la logistique dans les grandes lignes, il est important de préciser que les enjeux pour une entreprise de logistique sont :

  • d’optimiser les processus d’acheminement des produits, afin de gagner en efficacité et de réduire les temps d’approvisionnement ;
  • de conditionner de manière adaptée la marchandise, pour s’assurer que les marchandises profitent des conditions de stockage adaptées pour être conservées en bon état jusqu’à la livraison au client ;
  • de pouvoir conserver les matières premières ou produits finis le temps nécessaire, en ayant une bonne gestion des stocks et des flux pour disposer de la place suffisante au sein des sites de stockage ;
  • d’être en mesure d’accéder rapidement aux produits pour les mettre rapidement à disposition en cas de commande, en automatisant les systèmes et en utilisant des moyens techniques de qualité.

Pour assurer ces différentes missions, les entreprises de logistique doivent par ailleurs composer avec certains enjeux, notamment d’ordre économique. En parallèle du développement d’un processus fiable et performant, il est en effet nécessaire d’accorder une importance toute particulière à la question des coûts. Compte tenu des quantités considérables que les entreprises de logistique sont amenées à gérer, les contraintes logistiques doivent être assimilées et adaptées à chaque secteur d’activité afin de limiter les coûts. Les dépenses réalisées à chaque étape peuvent en effet avoir un impact significatif et générer des économies ou des surcoûts.

La logistique à travers différents modes de transport

Si la logistique a un rôle majeur dans la chaîne d’approvisionnement, aussi appelée Supply Chain, il n’en reste pas moins que les services s’adaptent à chaque secteur d’activité. La qualité d’une entreprise de logistique se mesure en effet à sa faculté à répondre aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse des étapes de stockage, de conditionnement ou de distribution.

Parmi les divers secteurs au sein desquels la logistique occupe un rôle déterminant, celui du transport se montre particulièrement exigeant. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents modes de transport et les ressources utilisées pour mener à bien les missions logistiques d’approvisionnement à des sites de stockage ou de livraison au client.

Transport routier : les particularités logistiques de cette chaîne d’approvisionnement

En France, le transport routier occupe une place de choix au sein des entreprises de logistique. Il faut dire que ce secteur concentre plusieurs centaines de milliers de professionnels, lesquels évoluent à divers niveaux de la logistique en transport routier. Il faut effectivement savoir que de nombreux professionnels sont amenés à intervenir dans la Supply Chain. En ce qui concerne les métiers liés au transport routier, il est possible de citer des postes liés :

  • au transport, à l’image d’un conducteur de véhicule de livraison (à l’image des poids lourds notamment) ;
  • à la logistique, comme celui d’un préparateur de commandes ou d’un responsable d’entrepôt ;
  • à la gestion, comme c’est le cas d’un responsable d’exploitation, d’un déclarant en douane, voire d’un chef de ventes ;
  • à la maintenance, à savoir un mécanicien ou responsable du parc de véhicules de l’entreprise.

Si les métiers sont donc variés, la logistique impose de coordonner l’ensemble des parties prenantes afin d’assurer la fluidité des transports de marchandises.

Qu'est-ce que la logistique en transport ?-2

Logistique et gestion des flux par transport fluvial ou maritime

À l’image de la logistique en transport routier, la logistique en transport fluvial ou maritime met en collaboration de nombreuses parties prenantes. Afin que la logistique soit efficace, il est par conséquent nécessaire d’assurer une bonne circulation des informations entre les acteurs. Ici, les professions regroupent bien entendu les commandants, responsables d’assurer la navigation des bateaux, mais aussi :

  • du personnel référent qui encadre aussi bien les matelots que les équipes de maintenance ;
  • les responsables de flotte, en charge de la mise à disposition des bateaux, qui doivent donc s’assurer que ces derniers sont disponibles en temps voulu.

Il faut par ailleurs savoir qu’en raison des préoccupations écologiques, la logistique en transport maritime tend à se développer afin de suppléer la logistique en transport routier qui est plus polluante. Pour acheminer le fret, les voies navigables de France (VNF) facilitent notamment l’exploitation des cours d’eau navigables dans l’Hexagone, à l’image des canaux et des rivières.

La logistique et le transport aérien : un autre mode de transport sollicité

La logistique en transport aérien est elle aussi particulièrement importante puisqu’elle implique de nombreux corps de métiers, à l’image des responsables logistiques, mais aussi du personnel aérien, des pilotes aux mécaniciens, en passant par le personnel sur les pistes. Toutefois, l’utilisation de cette filière tend à être reconsidérée en raison des exigences qu’elle implique, mais aussi de l’impact environnemental des vols, qu’il s’agisse d’avions dédiés au fret ou au tourisme.

Transport ferroviaire : de nombreux métiers pour assurer la chaîne de distribution

Au niveau du transport ferroviaire, des organismes référents sont incontournables, à l’image de la SNCF. La société nationale des chemins de fer est en effet impliquée dans près de la moitié des transports de fret en France. En matière de professions, il faut également citer une variété d’acteurs, à l’image des conducteurs de train, techniciens de maintenance et responsables de la gestion de la circulation sur les voies ferrées.

Nous vous recommandons ces autres pages :