Logistique et Supply Chain : quelles sont les principales différences entre ces deux activités ?

Selon les chiffres de Transport et Logistique de France, la logistique et la Supply Chain représentent la 5e activité économique du pays. Ces dernières génèrent en effet près de deux millions d’emplois pérennes et la croissance du secteur est d’environ 3 % sur une année. Pourtant, malgré ces chiffres impressionnants, bon nombre de personnes confondent logistique et chaîne logistique (ou Supply Chain en anglais). Bien que les deux activités soient intimement liées, elles tendent pourtant à avoir des objectifs différents. S’il est vrai que les deux notions gravitent autour de l’organisation des flux dans les entreprises et la mise à disposition d’un produit à un client, les deux termes affichent des processus bien distincts.

Quelles sont les principales différences entre la logistique et la chaîne logistique ? Comment distinguer correctement ces deux activités pourtant très liées ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.

Quelle différence entre la logistique et la chaîne logistique ?-1

Qu’est-ce que la logistique et quels sont les différents types de logistique qui existent ?

La logistique est un maillon de la chaîne logistique. Elle regroupe des activités variées et peut être de différentes sortes.

Définition de la logistique

La logistique est une activité parmi tant d’autres dans la chaîne logistique. Elle concerne toutes les étapes relatives à la gestion des stocks, au transport et à la distribution des marchandises. Globalement, la logistique touche au mouvement et à la maintenance des produits commercialisés par l’entreprise. Généralement, les opérations de logistique sont :

  • l’entreposage ;
  • le stockage ;
  • la manutention ;
  • l’emballage ;
  • le transport des produits destinés à être envoyés à des clients.

Finalement, la logistique débute à partir du moment où les produits sont réceptionnés par l’entreprise, et elle se termine dès lors qu’ils arrivent chez le client.

Différentes sortes de logistique

Notez qu’il existe différents types de logistique, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • la logistique interne (ou intralogistique), qui concerne les activités réalisées au sein de l’entrepôt, comme le stockage ou la gestion des approvisionnements ;
  • la logistique externalisée, qui concerne les entreprises qui sous-traitent tout ou partie de leurs activités logistiques ;
  • la logistique de distribution, qui permet d’écouler les produits finis sur les marchés ;
  • la logistique de transport, qui se concentre sur l’acheminement des produits ;
  • la logistique de retour, qui permet de renvoyer les produits non utilisés vers des entreprises tierces afin de les traiter, etc.

Dans tous les cas, la logistique d’entreprise est incontournable. Cette activité permet, en effet, d’organiser les flux et les approvisionnements, et ce, afin d’atteindre de meilleures performances. À terme, l’objectif de la logistique est d’améliorer les processus et la satisfaction client.

Quelle différence entre la logistique et la chaîne logistique ?-2

Qu’est-ce que la chaîne logistique ?

La chaîne logistique (ou Supply Chain) est l’ensemble des opérations réalisées entre le moment où le client passe une commande et celui où cette dernière est payée et livrée. La Supply Chain gère tout le processus, qui va de la création du produit à sa livraison finale. L’objectif étant de simplifier les organisations afin d’offrir le meilleur service possible au client.

Les trois principales étapes de la chaîne logistique sont :

  • l’approvisionnement ;
  • la production ;
  • la distribution.

Notez toutefois qu’entre chacune de ces étapes, il existe une multitude de phases intermédiaires. En l’occurrence, les plus importantes sont la réception des matières premières, l’assemblage ou la fabrication du produit, les achats et l’approvisionnement, ou encore le transport du produit jusqu’au point de vente (ou jusqu’au client).

La Supply Chain regroupe donc différents métiers (fabricants, prestataires, commerciaux, etc.) et est alimentée par différentes structures qui représentent chacune un maillon de la chaîne. Il s’agit d’une activité extrêmement complexe, qui fait intervenir de multiples acteurs, parfois basés dans des pays différents.

Il est fréquent de gérer la Supply Chain à l’aide d’outils informatiques puissants (ERP, CRM, SRM, etc.). Ces derniers offrent la possibilité de coordonner les différentes parties concernées plus simplement. Ces outils optimisent aussi les processus ou suivent les marchandises et commandes afin de tendre vers toujours plus d’efficacité.

Les principales différences entre la logistique et la chaîne logistique

Voici quelles sont les principales différences entre logistique et Supply Chain.

La logistique, un maillon de la chaîne logistique et des objectifs différents

Comme dit précédemment, la logistique n’est finalement qu’une toute petite partie du processus de la Supply Chain. Tandis que la logistique concerne plutôt le mouvement et la maintenance des produits, la chaîne logistique coordonne et gère l’ensemble des processus d’approvisionnement, de la production de la marchandise à sa livraison.

De la même manière, les objectifs de ces deux notions ne sont pas les mêmes pour les entreprises. Le but de la logistique est de constamment améliorer la satisfaction client, alors que l’objectif de la chaîne logistique, à l’inverse, est de créer un avantage concurrentiel.

En effet, la logistique s’organise de sorte à perfectionner la qualité des services et des produits proposés pour satisfaire la clientèle. La Supply Chain œuvre également dans ce sens. Toutefois, elle tend à aller encore plus loin, en s’appuyant sur une stratégie commerciale qui offre une longueur d’avance à la société par rapport à la concurrence.

Logistique et chaîne logistique nécessitent des ressources différentes

La logistique, en outre, concerne des activités externes, puisqu’elle comprend des flux de mouvement. La Supply Chain, en revanche, est interne à une entreprise et s’apparente à son modèle économique.

Enfin, la logistique peut être intégralement supervisée par une seule et même société. Étant donné qu’elle se concentre sur le stockage, la gestion des stocks et la distribution, elle mêle moins de départements d’entreprises. A contrario, la Supply Chain nécessite souvent plusieurs organisations, au vu des nombreuses étapes qui la décomposent. Aussi, généralement, plusieurs départements au sein de l’entreprise sont impliqués (contrôle qualité, service client, etc.).

Différences entre logistique et Supply Chain : un exemple concret

Prenons un exemple afin de mieux mettre en lumière la différence entre la logistique et la chaîne logistique. Dans une entreprise qui vend des pantalons, la Supply Chain concerne la fabrication des tissus, la conception des collections, le contrôle qualité, la distribution dans les points de vente ou encore la livraison chez le client. La logistique, quant à elle, ne représente qu’une seule de ces étapes : l’acquisition et le stockage des pantalons, puis leur transport vers l’entrepôt.

Logistique et Supply Chain restent des activités liées

Finalement, il est possible de dire que la chaîne logistique est une évolution de la logistique. En effet, la logistique existe depuis des millénaires. Or, la chaîne d’approvisionnement n’est née que récemment. Les deux termes, loin d’être synonymes, se complètent.

La logistique, tout comme la Supply Chain, tend à créer des écosystèmes toujours plus flexibles, puissants et personnalisés. Toutefois, pour que la logistique soit performante et qu’elle assure la satisfaction des clients, l’ensemble de la chaîne logistique doit être suffisamment compétitif pour concevoir un véritable avantage concurrentiel.

La bonne gestion de l’une a en effet des répercussions directes sur l’autre. Pour gérer correctement une Supply Chain, il est obligatoire de se pencher sur la logistique. De la même manière, une logistique parfaitement optimisée et efficace n’aura aucun impact positif si la chaîne d’approvisionnement elle-même montre des faiblesses.

Nous vous recommandons ces autres pages :