Les principaux avantages d’une bonne gestion logistique en entreprise

Une gestion logistique adaptée et optimisée est essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Adopter une bonne stratégie logistique permet en effet aux entreprises de bénéficier de très nombreux avantages.

Que ce soit pour le bien-être des salariés travaillant dans l’entrepôt logistique, pour les dirigeants soucieux de limiter les dépenses ou bien encore la clientèle souhaitant un service de livraison simple et rapide, une bonne gestion logistique peut apporter des solutions efficaces à toutes ces problématiques.

Optimisation de l’espace en entrepôt, réduction des dépenses et amélioration de la satisfaction client : lumière sur les principaux avantages dont une entreprise peut bénéficier en adoptant de bonnes pratiques logistiques.

Quels sont les avantages de la gestion logistique pour une entreprise ?-1

Un entrepôt mieux optimisé : plus d’espace et de meilleures conditions de travail

Le premier avantage d’une bonne gestion logistique au sein d’une entreprise concerne l’optimisation de l’entrepôt et tous les bénéfices que cette optimisation peut alors apporter. Il ne faut pas oublier qu’un entrepôt n’est pas uniquement un lieu de stockage, il est aussi un lieu de travail qui doit être intelligemment pensé pour être efficace. En adoptant une stratégie logistique adaptée à son activité, une entreprise peut mieux aménager l’espace disponible dans son entrepôt pour faciliter les préparations de commande.

Plusieurs types de flux peuvent être utilisés en logistique que ce soit en ce qui concerne la production ou l’approvisionnement d’un entrepôt. Ainsi, une entreprise peut opter pour :

  • des flux poussés en prévision de la demande qui permettent de réduire les délais de livraison ;
  • des flux tirés basés sur la demande réelle qui permettent d’éviter le sur-stockage ;
  • des flux tendus au plus proche de la demande qui permettent de réduire les temps de production et de livraison.

En fonction de la stratégie de flux logistique choisie, l’entreprise est alors capable d’organiser son entrepôt pour que la rotation des produits soit optimale.

Un entrepôt mieux organisé offre plusieurs avantages. L’entreprise prend tout d’abord moins de risque en ce qui concerne la perte de marchandises. De plus, la distribution des marchandises est simplifiée. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer les conditions de travail des préparateurs. La circulation dans l’entrepôt est plus fluide et les risques d’accident sont mieux maîtrisés.

Une réduction des coûts lors de l’achat, du stockage et de la livraison

La gestion logistique d’une entreprise joue également un rôle important sur ses dépenses. Bien gérer ses stocks est ainsi essentiel pour la bonne santé des activités de l’entreprise. C’est aussi le moyen de faire des économies et de contrôler ses dépenses pour ne payer que ce qui est nécessaire.

Une bonne gestion logistique passe inévitablement par un meilleur contrôle :

  • de la gestion des achats ;
  • de la gestion des stocks ;
  • de la gestion des livraisons.

Une bonne gestion des achats permet de mieux comparer les différents produits ou les différentes matières premières afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix. Elle permet aussi de mieux négocier les tarifs avec les fournisseurs afin de faire des économies intéressantes.

Une gestion des stocks maîtrisée et optimisée permet quant à elle d’éviter le gaspillage qui génère des frais inutiles et parfois conséquents. En évitant le sur-stockage et le risque d’invendu, l’entreprise peut réaliser des économies tout en maximisant sa capacité de stockage. Il est alors possible de stocker davantage de marchandises.

Enfin, la bonne gestion des livraisons permet également aux entreprises de faire des économies en optant pour des solutions de distribution adaptées. Il est alors essentiel de comparer les services des transporteurs ainsi que leur tarif pour proposer une livraison rapide et qualitative au meilleur coût.

Quels sont les avantages de la gestion logistique pour une entreprise ?-2

Une meilleure satisfaction client : l’enjeu de la fidélisation

Adopter une bonne stratégie logistique n’apporte pas uniquement des avantages à l’entreprise. Elle permet aussi d’offrir un meilleur service au client. In fine, c’est en effet le client qui profite d’une livraison rapide et sécurisé de son produit. Si le produit correspond à ses attentes et qu’il le reçoit intact et dans les meilleurs délais, sa satisfaction sera alors maximale.

Toute entreprise doit miser sur la satisfaction de sa clientèle afin de pérenniser son activité. Un client satisfait est un client qui est susceptible de passer commande et de recommander les services ou les produits de l’entreprise autour de lui. Un client satisfait peut donc faire la publicité de l’entreprise gratuitement. Dans certains secteurs, le bouche-à-oreille est essentiel. Même sur internet, le consommateur consulte de plus en plus les avis des anciens clients avant de passer à l’action. Il ne faut pas oublier qu’un client qui n’est pas satisfait a la possibilité de faire part de son mécontentement à travers des avis laissés sur internet ce qui peut avoir un véritable effet négatif pour l’entreprise. Il est donc très important d’inclure la satisfaction client dans sa stratégie d’entreprise.

Pour améliorer son image de marque et miser sur la satisfaction client, une entreprise a tout intérêt à améliorer son fonctionnement logistique. Une bonne gestion logistique permet en effet d’offrir un meilleur service de livraison au client grâce notamment à :

  • des délais de livraison affichés et respectés ;
  • un service de suivi complet ;
  • une livraison sécurisée.

En misant sur une bonne gestion logistique, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour respecter les délais de livraison indiqués. Cela évite aussi aux personnes s’occupant du service client de devoir gérer des questions ou des litiges qui représentent forcément un coût pour l’entreprise.

Avec une meilleure traçabilité des produits lors de la livraison, il est également possible d’offrir un suivi complet et de rassurer le client durant toutes les étapes d’acheminement.

Enfin, choisir un transporteur de confiance permet de garantir à sa clientèle une livraison plus sécurisée. Le risque de vol ou d’endommagement des produits est mieux maîtrisé.

Salariés, clients et dirigeants : une bonne gestion logistique profite à tous

Finalement, une gestion logistique optimisée et performante offre des avantages aussi bien aux dirigeants d’une entreprise qu’à leurs salariés et leurs clients.

Un entrepôt mieux pensé, c’est aussi un lieu de travail plus adapté où la circulation est simplifiée et les risques d’accident de travail mieux maîtrisés. Le respect des conditions de travail des préparateurs en logistique est essentiel. Ils peuvent alors travailler plus efficacement et plus rapidement sans avoir à fournir davantage d’efforts ou mettre leur santé en danger.

Le client profite bien sûr lui aussi d’une bonne gestion logistique puisqu’il peut profiter de son achat plus rapidement, tout en profitant de plus de transparence lors de livraison.

En optant pour une meilleure stratégie, les dirigeants d’entreprise améliorent donc les conditions de travail de leurs employés et la satisfaction de leurs clients. De plus, ils peuvent réduire considérablement certaines de leurs dépenses en améliorant la gestion des achats, des stocks et des livraisons. Par de nombreux aspects, la logistique est donc un enjeu central pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité et leur performance.

Nous vous recommandons ces autres pages :