Logistique en entreprise : des objectifs cruciaux pour améliorer les performances

Rouage stratégique de la chaîne logistique (ou supply chain), la logistique constitue un service à part entière pour la plupart des moyennes et grandes entreprises. Réception et stockage des marchandises, envoi des produits finis aux clients : la logistique intervient à chaque étape de la vie d’un produit dans l’entreprise. La globalisation — à savoir une concurrence accrue — et l’exigence des consommateurs rendent la mise œuvre de la logistique obligatoire. Mais, quelle définition caractérise au mieux la logistique ? Pourquoi s’avère-t-elle si importante dans la gestion d’une entreprise ? Et surtout, quels sont les objectifs de la logistique en entreprise ?

Quels sont les objectifs de la logistique ?-1

Qu’est-ce que la logistique en entreprise ?

La logistique en entreprise désigne toutes les activités qui visent à optimiser la gestion des flux physiques des produits. Autrement dit, la logistique assure une gestion efficace des ressources, afin d’atteindre des objectifs définis en amont.

La logistique, une origine militaire

La logistique provient du langage militaire. À l’origine, un officier responsable du « logis » s’occupait de l’organisation pour la survie des troupes. Le but ? Contourner la moindre contrainte, afin que les soldats se trouvent dans les meilleures dispositions avant, pendant et après les combats. La logistique devint rapidement stratégique pour optimiser l’organisation d’une action militaire.

Puis, la logistique s’est développée dans l’industrie automobile. La gestion des pièces détachées, en termes de stockage et d’entreposage, devient un élément central des entreprises automobiles. C’est à ce moment que la logistique franchit les frontières, puis s’installe dans tous les secteurs d’activité. Dès lors, la démarche fonctionne dans tous les domaines de l’entreprise.

Logistique en entreprise : la gestion des flux physiques

Une entreprise représente un ensemble complexe d’activités qu’il faut réussir à harmoniser. Sans gestion efficace des ressources, impossible de satisfaire ses clients et donc d’atteindre ses objectifs. La logistique impacte directement les activités de l’entreprise, justement pour relier les différents flux entre eux. En optimisant la logistique, l’entreprise accroît ses performances et améliore sa compétitivité face à la concurrence. Pour ce faire, le département logistique coordonne les flux de l’entreprise, avant, pendant et après la production. Cela concerne à la fois les flux matériels et les flux d’informations.

Les flux matériels

La gestion logistique des flux matériels intervient dans plusieurs domaines :

  • le transport des marchandises ;
  • le stockage des marchandises ;
  • la manutention quotidienne et l’emballage des produits ;
  • l’acheminement des produits aux distributeurs ou clients.

Chacune de ces étapes se subdivise en plusieurs tâches que la logistique doit optimiser : contrôle de qualité, conditions d’entreposage, gestion des stocks, préparation des commandes, etc.

Les flux d’informations

La logistique améliore également le flux des informations au sein de l’entreprise. Une interconnexion idéale des services permet une meilleure gestion des flux matériels. Optimisation des commandes, meilleure communication sur l’état des stocks, mise en œuvre de processus pour fluidifier les actions à mener, etc. Cette partie demeure cruciale afin de mieux anticiper les besoins.

Longtemps dépendante de processus manuels, la logistique se développe à grande vitesse grâce aux nouvelles technologies informatiques. La gestion des flux de l’entreprise s’optimise aujourd’hui en temps réel. Des moyens qui donnent à la logistique encore plus de chances de réaliser les nombreux objectifs.

Quels sont les objectifs de la logistique ?-2

Les objectifs de la logistique en entreprise

Si elle est efficacement mise en œuvre, la logistique constitue un levier stratégique pour l’entreprise. Elle offre une réelle valeur ajoutée sur la production, la livraison, les stocks, l’optimisation des coûts et les délais de livraison. Bref, la logistique impacte positivement les finances globales de l’entreprise.

Mise en place de la logistique pour améliorer la gestion de la production

L’objectif principal de la fonction logistique concerne l’optimisation de chaque tâche du processus de production. Ainsi, leur prise en charge demeure plus efficiente et fait gagner du temps. Pour ce faire, la gestion logistique s’appuie sur une automatisation des processus. Le contrôle s’entreprend plus facilement, grâce à certains indicateurs de performance mis en place.

  1. La gestion des approvisionnements : taux de disponibilité, délais de livraison.
  2. La gestion des stocks : suivi de la valeur et de la couverture des stocks.
  3. La gestion des transports : coût moyen par produit, taux de remplissage du moyen de transport, etc.

De nombreux autres indicateurs permettent aussi de détecter les points de progression de l’entreprise.

Mettre en place la logistique pour optimiser les coûts

L’optimisation du processus logistique permet de réaliser des économies à tous les étages.

  1. Lors de la gestion des achats, en optant pour les produits et matières premières au meilleur rapport qualité-prix.
  2. Dans la gestion des stocks, en optimisant l’espace, la manutention et le temps nécessaire de stockage des marchandises.
  3. Pour la gestion des livraisons, en trouvant les meilleures solutions de distribution.

Une bonne logistique donne la possibilité de connaître le prix d’achat idoine des produits et des marchandises pour atteindre la rentabilité. Le but est de trouver un équilibre entre le prix d’achat des marchandises, la quantité et la qualité des produits finis. Par exemple, acheter en grande quantité pour faire baisser le prix peut s’avérer négatif. Les produits sont susceptibles de périmer et les coûts de stockage risquent d’augmenter. La logistique met donc des processus en place afin d’optimiser les coûts des produits, la quantité des marchandises à commander, etc. Même infime, la réduction du coût des marchandises vendues peut avoir un impact majeur sur les bénéfices de l’entreprise.

Logistique : rendre l’entreprise compétitive

L’objectif de la logistique en entreprise réside également dans la compétitivité. Dans un contexte de mondialisation, et donc de concurrence accrue, le temps est devenu un paramètre essentiel de comparaison entre les différentes entreprises. De ce fait, l’optimisation des relations entre les services grâce à la logistique permet d’atteindre un objectif crucial : livrer un produit qualitatif dans de meilleures conditions, et plus vite. Pour garder l’avantage concurrentiel, la logistique doit faire preuve de souplesse et d’adaptation. Une veille permanente sur les outils à mettre en place pour améliorer la logistique s’avère indispensable, et ce, dans le but de répondre aux besoins des consommateurs.

Logistique en entreprise : améliorer la satisfaction du client

La logistique s’attache à huiler la production grâce à la planification des processus et au suivi des indicateurs. Le tout dans le but d’améliorer la qualité des produits, mais également les conditions d’envoi et l’optimisation des délais. Si toutes ces requêtes aboutissent, l’entreprise obtient l’assurance de satisfaire son client, mais aussi de le fidéliser.

Les objectifs de la logistique en entreprise s’inscrivent sur le court terme — avec la recherche d’optimisation des flux physiques — et le moyen à long terme. En témoigne la mise en place d’une veille, puis de plans d’action qui optimisent les conditions de production et de stockage. En définitive, les objectifs ne sont atteints que si la logistique tient un rôle à la fois central et transversal dans l’entreprise. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la logistique s’inscrit dans le processus global de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). C’est donc l’ensemble de la supply chain qui se doit d’être optimisée, afin d’obtenir les résultats escomptés.

Nous vous recommandons ces autres pages :