Comment mettre l’intelligence artificielle au service de l’optimisation logistique ?

85 % des responsables logistiques estiment manquer de visibilité sur leur chaîne d’approvisionnement. Cela représente une véritable problématique pour pouvoir réagir rapidement en cas d’imprévus. Mais est-il vraiment possible de prévoir l’imprévu ?

C’est en tout cas ce que la digitalisation de la Supply Chain pour l’optimisation logistique vise à permettre.

Grâce à l’intelligence artificielle, ce qui semblait impossible il y a quelques années est en effet aujourd’hui rendu possible. En plus de pouvoir anticiper les imprévus, l’IA couplé au machine learning et à l’analyse des données rendent possibles de nombreuses solutions ayant pour but d’optimiser la logistique des entreprises.

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour l'optimisation logistique ?-1

L’intelligence artificielle pour une meilleure gestion des stocks

Quel produit doit être à quel endroit ? À quel moment ? Voilà des questions que se posent constamment les responsables des services logistiques d’une entreprise. Posséder ces informations à l’avance est une arme considérable pour l’efficacité de la chaîne logistique. C’est exactement ce que l’intelligence artificielle permet d’obtenir.

L’intelligence artificielle est alors utilisée pour aider les responsables logistiques dans le management et la gestion de leurs stocks. À partir de multiples données (historiques des stocks et des commandes), l’IA peut prédire les besoins et suggérer des décisions à prendre. Elle peut même prédire le comportement des consommateurs en fonction des moments de la journée, de la météo, des évènements dans le monde, etc.

Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise évite le surstockage et les coûts liés à ce dernier tout comme la rupture de stock causant des retards de livraison.

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour l'optimisation logistique ?-2

L’automatisation de la préparation des commandes

L’intelligence artificielle permet également de faciliter considérablement le travail des préparateurs de commandes, grâce à l’automatisation. De cette manière, ils peuvent gagner du temps dans leurs tâches et gagner de surcroit en productivité.

Pour y parvenir, l’intelligence artificielle guide des robots se déplaçant seuls pour collecter les marchandises et les acheminer au bon endroit. Il est alors possible d’optimiser les déplacements dans l’entrepôt pour un picking plus rapide et un taux d’erreur plus faible.

Outre les avantages concernant l’efficacité des préparateurs de commande, ce sont également leurs conditions de travail qui sont améliorées grâce à l’IA.

Le tri de colis automatisé grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut aussi être utilisée pour optimiser le flux des colis parfois complexe. Tout comme pour la préparation de commande, l’IA peut contrôler des robots chargés d’acheminer des colis vers leur zone de destination. Réception des stocks, dispatch, préparation de commande, emballage : finalement, l’intelligence artificielle peut intervenir tout au long de la chaîne logistique.

Pour éviter les erreurs, l’intelligence artificielle est capable de lire les étiquettes et d’identifier les produits grâce à la lecture optique. Le tri des commandes est alors plus rapide.

Les flux de colis, notamment avec l’essor du e-commerce, s’intensifient et nécessitent une structuration optimisée. L’IA est une nouvelle fois un outil précieux dans l’automatisation de cette étape de la chaîne logistique. Elle permet aussi de drastiquement réduire les coûts de main-d’œuvre ce qui motive, bien sûr, de plus en plus d’acteurs de la logistique à intégrer la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle dans leur processus.

Un inventaire plus efficace grâce à l’IA

Pour optimiser sa logistique le plus possible, il est important de connaître précisément la localisation de chaque produit, mais cela peut s’avérer très complexe quand l’entrepôt est vaste et les produits nombreux. Il est alors facile de perdre la trace de certains biens.

Pour éviter ce problème, l’intelligence artificielle intervient pour permettre aux équipes de travailler plus rapidement et efficacement en automatisant l’inventaire des produits pour le tenir à jour constamment. Cela évite ainsi d’égarer certains produits tout en sachant constamment où ils se trouvent. Cet inventaire automatisé est rendu possible grâce à un drone muni d’une caméra embarquée qui sait lire les codes-barres et qui effectue lui-même l’inventaire en passant sur les étagères de chaque rayon.

L’IA pour un meilleur suivi des flux de marchandises

Le consommateur est aujourd’hui de plus en plus exigeant lorsqu’il achète en ligne. Il apprécie notamment pouvoir bénéficier d’une totale transparence concernant la livraison de son bien. Lui permettre de bénéficier d’un suivi détaillé est donc important.

Pour y parvenir, l’optimisation logistique doit alors se concentrer sur le suivi des flux de marchandises. Avoir une meilleure visibilité de ce suivi est tout autant bénéfique pour la performance des opérateurs, qui peuvent plus facilement réagir en cas de retard ou d’imprévus et prévenir le client.

L’intelligence artificielle est alors utilisée pour prédire le plus précisément possible l’arrivée d’un produit sur son lieu de livraison en prenant notamment en compte la météo ou bien encore le trafic routier. L’estimation du jour et même de l’heure d’arrivée est alors plus précise.

Optimiser les tournées de livraison grâce à l’intelligence artificielle

La livraison est la dernière étape de la chaîne logistique. C’est aussi la plus complexe et celles qui comportent le plus de risques et d’imprévus (panne du véhicule de transport, accident, client absent, embouteillage, etc.). Réagir à ces imprévus est compliqué, anxiogène et chronophage. Heureusement, là encore, l’intelligence artificielle apporte des solutions.

Grâce à l’IA, les entreprises ont en effet la possibilité d’optimiser la tournée des livreurs en temps réel en prenant en compte le contexte du terrain. L’intelligence artificielle analyse une multitude de données (contraintes du secteur, conditions du trafic, heures de passage, etc.) et utilise des algorithmes de Recherche Opérationnelle afin d’optimiser le plan des tournées de livraison. L’IA permet aussi d’anticiper les pics de livraison ou bien encore de mieux répartir les colis pour réduire les coûts et améliorer les conditions de travail du livreur.

En résumé, l’intelligence artificielle appliquée au transport et à la livraison de marchandises est capable de fournir des informations extrêmement précises (temps de livraison, taille et poids du colis, zone à livrer, etc.).

Le client peut alors profiter d’un meilleur service de livraison et c’est bien entendu sa satisfaction qui en bénéficiera. Il ne faut pas oublier qu’un client satisfait est un client qui a plus de chance d’être fidélisé. Il pourra également participer à améliorer l’image de l’entreprise en laissant un avis positif sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour finir, l’avantage de l’utilisation de l’IA pour l’optimisation des livraisons est aussi environnemental. En optimisant les tournées, l’entreprise réduit ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Miser sur l’intelligence artificielle pour l’optimisation logistique est donc tout autant un engagement écologique.

Nous vous recommandons ces autres pages :