Quels sont les enjeux de l’optimisation logistique ?

La croissance et la pérennité d’une entreprise dépendent beaucoup de la performance de son optimisation logistique. Le secteur logistique d’une entreprise doit en effet lui permettre de mettre à disposition un produit au bon moment, au bon endroit, avec la meilleure qualité possible tout cela en limitant au maximum les coûts.

Ce sont des objectifs multiples, qui ont une influence très importante sur la gestion économique de l’entreprise, la satisfaction client, la qualité de travail des employés, la sécurité et même l’environnement.

L’optimisation logistique devient alors indispensable pour réussir à relever tous ces défis.

Les enjeux de l'optimisation logistique-1

Les enjeux de l’optimisation logistique sur les performances d’une entreprise

L’enjeu le plus évident de l’optimisation logistique pour une entreprise concerne ses performances économiques. En effet, améliorer sa logistique signifie améliorer la qualité de ses services et de ses délais de livraison tout en réduisant les dépenses de l’entreprise.

Mais alors plus concrètement, en quoi l’optimisation logistique est-elle bénéfique pour l’accroissement d’activité ?

Réduire les dépenses de la chaîne logistique

En réduisant les dépenses générées par la chaîne logistique, l’entreprise peut augmenter ses marges commerciales.

En plus de générer davantage de bénéfices, il est alors possible d’accroître la capacité d’investissement et d’autofinancement. L’entreprise gagne ainsi en pérennité et peut même miser sur l’innovation pour développer notamment de nouveaux produits.

Investir pour mieux économiser

Il faut donc que les entreprises prennent conscience de l’importance de l’investissement dans l’optimisation logistique pour pouvoir par la suite économiser sur de nombreux postes de dépense.

Par exemple, une entreprise a tout intérêt à investir dans un logiciel de prévision de ventes afin de pouvoir améliorer ses process de gestion des stocks ou l’organisation des espaces de travail. Plus globalement, l’optimisation logistique contribue à la flexibilité de l’entreprise.

L’impact de l’optimisation logistique sur la satisfaction client

Le deuxième enjeu principal de l’optimisation logistique concerne l’amélioration de la satisfaction client. Cela semble logique : plus une entreprise améliore la qualité de ses services, plus le client final sera satisfait.

Les enjeux de l’optimisation logistique pour la satisfaction client sont donc liés à la possibilité de satisfaire au mieux les demandes et les besoins de sa clientèle.

Des délais de livraison plus courts, des clients plus satisfaits

Maîtriser sa chaîne logistique tout en l’optimisant permet tout d’abord d’améliorer ses délais de livraison. En réduisant le temps de préparation des commandes, en anticipant les demandes de la clientèle ou bien encore en optant pour les meilleures solutions de transport des marchandises, le temps de livraison des produits peut être considérablement raccourci.

Le client reçoit sa commande rapidement et ce dernier est donc satisfait de son expérience d’achat.

La fidélisation client grâce à l’optimisation logistique

Un client satisfait est un client qui a plus de chance d’être fidélisé. Ainsi, en optimisant sa chaîne logistique, l’entreprise améliore sa stratégie de fidélisation client. Mais au-delà de sa propre fidélisation, un client satisfait est aussi un client qui recommande les services ou les produits de l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs ont pris l’habitude de laisser leurs avis en ligne pour partager leur expérience d’achat et informer les potentiels futurs clients. En partant de ce postulat, il est donc évident que l’optimisation logistique est primordiale si une entreprise souhaite conserver sa clientèle et attirer de nouveaux prospects.

L’optimisation logistique au service de la sécurité

La réduction des risques au sein de l’entrepôt logistique est également un enjeu majeur de l’optimisation logistique. Les impacts de l’optimisation logistique sur la sécurité sont en effet importants puisque le risque peut considérablement empêcher une entreprise de bien fonctionner.

En optimisant sa chaîne logistique, une entreprise a alors la possibilité de bénéficier d’une vision plus complète et plus fiable de ses process afin de réagir le plus rapidement possible en cas de problème. L’optimisation logistique permet aussi de posséder une meilleure anticipation des risques.

Tous les partis sont gagnants : les dirigeants de l’entreprise qui possède une meilleure maîtrise des aléas et les employés qui bénéficient quant à eux de meilleures conditions de travail. La pénibilité de l’emploi est réduite ce qui permet de diminuer les accidents de travail et les arrêts maladie qui les accompagnent. Ainsi, l’entreprise fidèle d’une part sa clientèle, mais aussi ses collaborateurs. De cette façon, elle bénéficie de salariés plus motivés et plus performants.

Les enjeux de l'optimisation logistique-2

Optimisation logistique : les enjeux environnementaux

Si la politique environnementale des entreprises n’avait pas toujours une grande importance il y a 20 ans, aujourd’hui toutes les sociétés doivent agir pour réduire leur impact écologique. L’optimisation logistique s’avère alors être une solution très efficace pour y parvenir. Mais alors quels sont les bénéfices de l’optimisation logistique pour les enjeux climatiques à venir ?

Pourquoi les entreprises doivent miser sur l’optimisation logistique pour réduire leur impact environnemental ?

La logistique en France représente 8 % du PIB. Générant 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, autant dire que ce secteur est véritablement important pour l’économie française. Mais si la logistique génère beaucoup d’argent et presque 2 millions d’emplois, le secteur a également un gros impact écologique.

Les entrepôts logistiques sont en effet énergivores et ont une empreinte écologique plus ou moins importante. Sans décision d’optimisation de la chaîne logistique de la part d’une entreprise, les conséquences peuvent être très importantes. Équipement, emballage, transport, gestion des déchets, alimentation en énergie : de nombreux maillons de la chaîne logistique peuvent être optimisés pour réduire l’empreinte carbone de la société.

Le consommateur est aujourd’hui de plus en plus soucieux face aux problématiques environnementales et privilégie les entreprises adoptant un comportement plus écologique. Parfois, les consommateurs refusent tout simplement d’acheter auprès d’une entreprise qui ne met rien en place pour réduire son impact environnemental. Ainsi, il est primordial d’optimiser sa chaîne logistique et la rendre plus verte afin de ne pas perdre de clients.

Quelles solutions d’optimisation logistiques employées pour réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

Différentes solutions apportées par la Green Supply Chain sont à la disposition des entreprises pour réduire leur empreinte carbone :

  • l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc.) pour alimenter les entrepôts et l’optimisation architecturale des bâtiments pour maximiser l’éclairage naturel ;
  • le choix de prestataires locaux ou la relocalisation des entrepôts au plus près du consommateur pour limiter les distances parcourut des camions de livraison ;
  • la gestion des déchets en misant sur le tri, le recyclage, mais aussi la valorisation des déchets ;
  • le soutien à des projets écologiques pour compenser son empreinte carbone.

L’optimisation logistique des transports au service des enjeux environnementaux

L’un des secteurs les plus polluants de la logistique d’une entreprise concerne le transport, pourtant indispensable afin de livrer les marchandises et les produits au client. De très nombreux colis transitent chaque jour, ce qui augmente considérablement les émissions de gaz à effet de serre émises par l’entreprise.

Une mauvaise optimisation logistique des transports peut également entraîner ce que l’on appelle « le poids du vide », c’est-à-dire des emballages trop grands, trop lourds et trop encombrants dans les camions de transport. Les camions sont alors trop rapidement remplis, ce qui nécessite plus de voyages pour livrer les produits. Ce problème peut être évité en misant sur l’optimisation logistique.

Avec l’optimisation logistique, l’entreprise peut par exemple utiliser des outils de suivi des camions pour mieux optimiser les chargements et les trajets de livraison à effectuer. Les solutions de mutualisation peuvent également être envisagées.

Autre solution pour réduire l’impact environnemental des transports logistiques : l’utilisation de biocarburant et de véhicules propres. Les solutions pour l’optimisation logistique sont en constante évolution. Les faits marquants des 30 dernières années dans l’optimisation logistique le prouvent. À l’avenir, d’autres solutions comme l’utilisation de drones pourraient ainsi apporter de nouvelles alternatives écologiques.

Le choix des emballages pour une logistique plus verte

Enfin, un autre secteur joue un rôle important pour réduire l’impact environnemental de ses entrepôts logistiques : l’emballage. Alors que certaines entreprises n’abandonnent pas le suremballage et l’utilisation de matières non renouvelables, d’autres ont heureusement la possibilité d’optimiser leur logistique en choisissant des emballages et des méthodes de conditionnement plus écologiques.

Ainsi, il est aujourd’hui préférable de privilégier des matières écologiques et robustes comme le carton, plutôt que le plastique. Dans la même optique, les emballages démesurés doivent être abandonnés au profit d’emballages adaptés aux formats des produits à livrer.

Les outils de l’optimisation logistique au service des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux

Pour bien prendre en compte les différents enjeux précédemment cités, les entreprises ont la possibilité d’utiliser des outils pour les aider à atteindre leurs objectifs. Ainsi, l’optimisation logistique inclut des logiciels de gestion de l’entrepôt, la reconnaissance vocale et même l’intelligence artificielle.

Les systèmes de robotisation peuvent notamment permettre de gagner beaucoup de temps et de simplifier les tâches des préparateurs de commande. Cette solution s’inscrit donc dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et s’avère également bénéfique sur le plan environnemental tout comme sur le plan économique.

Le BIM (Building Information Modeling) est également très utilisé aujourd’hui dans le cadre de l’optimisation logistique. Cette maquette 3D modélisant les données de l’entrepôt est une véritable mine d’or pour collecter de la data et mieux comprendre le fonctionnement logistique en vue de l’optimiser et de l’améliorer.

Nous vous recommandons ces autres pages :