Transport terrestre : l’importance du TRM, transport routier de marchandises

Transporteur ferroviaire, maritime, routier ou aérien, les chargeurs disposent d’un large choix en matière de transporteurs. Parmi toutes ces possibilités, le transporteur routier de marchandises, ou TRM, présente de très nombreux avantages. C’est également une activité qui tend à se développer en France, grâce à la qualité des infrastructures routières et de celle des différents véhicules.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi


Mais à quoi correspond exactement le transporteur routier de marchandises ? Quels produits peuvent être transportés et dans quels types de véhicules ? Outre les avantages du TRM, quelle réglementation encadre cette profession ? Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques du transporteur routier de marchandises pour un transport terrestre.

Le transporteur routier de marchandises pour un transport terrestre-1

Le transporteur routier de marchandises ou TRM : chiffres et définition

Le transporteur routier de marchandises pour un transport terrestre utilise les infrastructures routières pour transporter des marchandises sur l’ensemble du territoire.

Les chiffres du transporteur routier de marchandises

En 2021, le transport intérieur de marchandises représente 334,5 milliards de tonnes-kilomètres, sachant que la tonne-kilomètre correspond au transport d’une tonne sur un kilomètre. Si le transport de voyageurs recule, le transport routier de marchandises augmente de 3,7 % au 31 décembre 2021.

En 2022, l’activité de transport routier de marchandises progresse, puisqu’elle enregistre une hausse de 4,8 % sur le dernier trimestre. Le troisième trimestre 2022 avait, de son côté, déjà enregistré une progression de 0,7 %.

Les différents types de transporteurs routiers de marchandises

Le transporteur routier de marchandises pour un transport terrestre ne correspond pas à un type de véhicules ni à un type de transports. Au contraire, le transport terrestre peut être réalisé de très nombreuses façons, comme :

  • le transport routier longue distance ;
  • le transport routier moyenne distance ;
  • le transport routier local ;
  • le transport routier régional ;
  • etc.

Les entreprises peuvent ainsi opter pour le mode de transport terrestre correspondant le mieux à leurs besoins et aux types de produits qu’elles souhaitent faire transporter.

Concernant les véhicules, ils varient également en fonction du type de marchandises transportées sur les routes. Le TRM peut ainsi être réalisé à l’aide :

  • d’un poids lourd de plus de 3,5 tonnes de poids maximum autorisé ;
  • d’un véhicule utilitaire léger, ou VUL, dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes ;
  • etc.

Les marchandises transportées grâce au TRM

Le transport terrestre offre la possibilité de transporter un très grand nombre de produits. Selon leur nature, les camions et types de chargements doivent être adaptés afin de réaliser un transport en toute sécurité pour les marchandises, mais également pour les autres usagers de la route. Parmi tous les produits convoyés sur les différentes routes de France, il faut citer :

  • les matériaux de construction ;
  • les produits de l’agriculture, de la forêt, de la chasse et de la pêche ;
  • les produits dangereux, comme les produits chimiques et les produits pétroliers ;
  • les produits alimentaires, les boissons et le tabac ;
  • les textiles et les produits dérivés ;
  • le combustible nucléaire ;
  • le matériel de transport ;
  • les déchets ;
  • les véhicules en réparation ;
  • les équipements pour le transport de fret ;
  • etc.

Les avantages du TRM pour un transport terrestre

Le transporteur routier de marchandises est privilégié par les entreprises par rapport au transport maritime, au transport ferroviaire ou encore au transport aérien pour deux raisons principales.

Les facilités de livraison du TRM

Si le TRM est plébiscité en France, c’est parce qu’il offre la possibilité de réaliser des livraisons en toutes circonstances. Le TRM bénéficie d’un réseau routier et autoroutier de très grande qualité, structuré et en constante évolution. Ainsi, entre 1999 et 2019, la longueur totale du réseau routier a augmenté de 11,2 %, celle des routes communales de 18,5 % et celle des autoroutes de 21,3 %. Voici quelques chiffres plus détaillés :

  • en 1999, la France comptait 9 626 kilomètres d’autoroutes, contre 11 677 kilomètres en 2019 ;
  • en 1999, la France comptait 358 585 kilomètres de routes départementales, contre 375 754 en 2019 ;
  • en 1999, la France comptait 585 949 kilomètres de routes communales, contre 694 300 kilomètres en 2019.

Les camions, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds qui empruntent ce réseau peuvent ainsi atteindre la plupart des destinations en France, qu’il s’agisse d’un petit hameau de campagne, d’une zone rurale ou d’un village de montagne.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

La diversité des produits transportés grâce au TRM

Tous les types de produits peuvent être transportés grâce au transporteur routier de marchandises. Des véhicules équipés et adaptés ont été mis au point afin de pouvoir rouler sur toutes les routes de France en transportant de la marchandise aussi diversifiée que :

  • des matières dangereuses ;
  • des produits liquides, comme du lait ou de l’essence ;
  • des animaux vivants ;
  • etc.

Le transporteur routier de marchandises pour un transport terrestre-2

La réglementation liée aux transporteurs routiers de marchandises

Comme tous les autres types de transporteurs, le secteur du transport routier de marchandises doit respecter différentes réglementations émanant du Code du travail, de la RSE ou encore du Code des transporteurs.

L’attestation de capacité professionnelle

L’attestation de capacité professionnelle permet d’exercer le métier de transporteur routier de marchandises. Le document Cerfa n°11414-05 doit être complété et transmis à la DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est la DREAL qui est chargée de délivrer l’attestation de capacité professionnelle.

Pour obtenir ce document, le conducteur peut suivre une formation, justifier d’une expérience professionnelle suffisante ou demander l’équivalence d’un diplôme.

Les temps de conduite, de pause et de repos des chauffeurs routiers

La réglementation sociale européenne a été mise en place afin de réglementer les temps de service, les temps de pause ainsi que les temps de repos des conducteurs travaillant en France et en Europe. Cette réglementation vise à diminuer le nombre d’accidents en limitant le nombre d’heures de travail effectuées par les transporteurs. De plus, elle a pour objectif d’uniformiser les temps de travail afin d’instaurer un meilleur état concurrentiel en France et dans les autres pays européens.

Parmi toutes les mesures énoncées dans la réglementation sociale européenne, il faut citer :

  • un temps de service hebdomadaire de 56 heures ;
  • une pause de 45 minutes à réaliser après 4h30 de conduite ;
  • un repos hebdomadaire de 45 heures ;
  • un temps de conduite de 9 heures au maximum sur une même journée ;
  • une durée de repos journalier de 11 heures au minimum ;
  • etc.

Tous ces éléments peuvent être contrôlés grâce à la présence d’un tachygraphe dans chaque camion.

Concernant la RSE, il faut savoir que le temps de service inclut toutes les activités d’un conducteur lorsqu’il se met à la disposition de son entreprise. Ainsi, le temps de conduite n’est pas le seul à être comptabilisé. Au contraire, le temps de service prend également en compte le temps nécessaire au chargement et au déchargement du camion, ainsi que les temps d’attente ou le temps nécessaire à l’entretien du camion.

En conclusion, le transporteur routier de marchandises est idéal pour transporter rapidement et dans n’importe quelle localité des produits de différentes natures. Produits alimentaires, produits chimiques ou produits manufacturés, le TRM utilise des véhicules utilitaires légers ou des poids lourds afin de donner satisfaction à l’ensemble des clients situés en France ou en Europe.

Nous vous recommandons ces autres pages :