Transporteur, de quoi est-il question ?

Lorsque l’on aborde le transport de marchandises, la supply chain et en l’occurrence, le métier de transporteur, de quoi parle-t-on ?

En tant qu’entreprise, il est fort probable que vous ayez besoin de faire appel aux services d’une société de transport. En effet, le transporteur est un maillon important de toute chaîne de gestion logistique. Qu’il s’agisse de livrer les matières essentielles à la production d’une entreprise ou de livrer les produits finis à un lieu donné, le transporteur fait partie intégrante du processus d’une entreprise et participe à la pérennisation de son activité. Afin de bien comprendre à quoi le métier de transporteur fait référence, il convient de se pencher sur le rôle de ce dernier, la teneur de son activité et les différents modes de transport existants.

Transporteur : de quoi parle-t-on ?-1

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Le rôle des transporteurs

Un transporteur est une personne physique ou morale ayant pour activité principale l’enlèvement et l’acheminement de marchandises, de documents, d’objets, de produits, d’animaux ou de personnes vers un lieu donné. Ce transport s’effectue sur la base d’un contrat de transport terrestre, aérien, fluvial ou maritime, établi entre le transporteur et sa clientèle.

En gestion de chaîne logistique (supply chain), le rôle des transporteurs est très important. Et pour cause, ces derniers garantissent la gestion des relations entre les fournisseurs et la clientèle (revendeur, fabricants, etc.). En outre, ils contrôlent et mènent à bien les commandes, les stocks, les retours ainsi que l’établissement des documents officiels nécessaires au transport et aux transactions. Parmi leurs missions plurielles, l’on trouve :

  • l’expédition de marchandises ;
  • le retour de produits ;
  • l’approvisionnement en matières premières.

À noter qu’un transporteur peut être un professionnel spécialisé dans un domaine particulier tel que le transport de fonds (œuvre d’art, monnaies, etc.), de marchandises fraîches ou de produits pharmaceutiques.

La logistique et le transport concernent avant tout les entreprises. En effet, nombreuses sont les sociétés présentes au niveau national et international. Le professionnel a donc pour responsabilité de livrer la marchandise en date et lieu imposés par sa clientèle. Outre la date et la destination, les deux parties doivent aborder d’autres paramètres, notamment :

  • le type de transport ;
  • le conditionnement ;
  • l’heure de ramassage.

Le transport et la logistique font face à de fortes mutations. Les emplois évoluent, se numérisent et se robotisent. En réponse à cela, les recruteurs recherchent de nouvelles compétences chez les candidats.

En France, certaines régions, comme l’Île-de-France, sont particulièrement concernées. En effet, devant la saturation des réseaux de transport et le coût du foncier, les perspectives d’évolution sont essentielles. Toutefois, cette évolution est internationale, elle concerne tout le secteur d’activité, peu importe le territoire. Aujourd’hui, un transporteur doit porter une attention particulière à l’optimisation des coûts liés à son activité.

Les modes de transport

L’enlèvement et la livraison de marchandises, de produits et de documents vers une destination donnée requièrent une logistique certaine. Différents modes de transport s’offrent à la clientèle. Bien que multiples, les quatre principaux sont :

  • le transport aérien ;
  • le transport routier ;
  • le transport ferroviaire ;
  • le transport maritime ;

Il existe également des voies de transport permettant d’acheminer d’autres types de marchandises (liquides, inflammables, etc.), mais aussi d’atteindre d’autres lieux, comme :

  • le transport fluvial (accès à de petites villes portuaires, des berges, etc.) ;
  • le transport par pipeline ;
  • le transport par câble (destination en altitude, etc.).

Sur une même voie (aérienne, routière, etc.), les véhicules de transport sont pluriels :

  • avion ;
  • hélicoptère ;
  • train ;
  • camion ;
  • voiture ;
  • bateau ;
  • etc.

Selon la destination, le transport multimodal constitue une option pertinente. Chaque mode de transport présente des avantages et des inconvénients, néanmoins en fonction des délais, du volume et du type de marchandise, certaines offres se veulent plus stratégiques.

Enfin, les transporteurs dépendent également d’infrastructures essentielles à leur activité. Par exemple, les ports et aéroports servent à charger et décharger les marchandises. Les entrepôts ou les parkings favorisent le stockage des véhicules de transport.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Le transport aérien

Idéale pour le transport de produits de consommation périssables et fragiles, la voie aérienne permet de parcourir de longues distances en peu de temps. De surcroît, réputé pour son faible taux de dommages, le transport aérien garantit la livraison des marchandises de grande valeur en toute sécurité.

Transporteur : de quoi parle-t-on ?-2

Le transport routier

Très présent dans le monde entier, le mode de transport terrestre est le plus utilisé en France. Ainsi, camions, camionnettes et voitures arpentent chaque jour le territoire afin de transporter des produits de consommation ou des marchandises à destination.

L’avantage premier qu’offrent ces véhicules est avant tout le chargement et le déchargement express. De plus, ils s’avèrent économiques lorsqu’il s’agit de parcourir de courtes distances et permettent de profiter d’un acheminement porte-à-porte.

Cependant, le transport terrestre présente également des inconvénients. En effet, la multiplicité de véhicules circulant quotidiennement accroît les émissions de gaz à effet de serre. La cause environnementale étant au cœur des enjeux actuels, cet aspect tend à envisager d’autres options lorsque cela s’avère possible. À noter que la mutation permanente du secteur est également liée à l’état d’urgence climatique.

Enfin, les camions de transport équipés de systèmes de géolocalisation permettent à la clientèle de bénéficier d’un service supplémentaire : le suivi en temps réel.

Le transport ferroviaire

Peu populaire en France, le transport de marchandises par voie ferrée oscille autour de 10 %. Plus utilisé en Russie et aux États-Unis, le transport ferroviaire présente de multiples avantages :

  • faible émission de CO2 ;
  • transport de marchandises lourdes et volumineuses ;
  • possibilité de parcourir de longues distances ;
  • décongestion des axes routiers ;
  • alternative écologique ;
  • etc.

En revanche, il se soumet également à des risques considérables :

  • collision avec un animal ou un obstacle ;
  • accident de personne ;
  • problème d’aiguillages ;
  • etc.

Moins rapide que le transport aérien et terrestre, le fret ferroviaire requiert entre 1 et 3 jours de voyage avant d’arriver à destination et ne convient, par conséquent, nullement aux produits de consommation fragiles et périssables.

Le transport maritime

De nombreux transporteurs offrent des prestations de fret maritime et pour cause : pléthore d’entreprises privilégient le transport maritime. Les capacités de stockages offertes par les conteneurs et les cargos sont importantes. De surcroît, ces derniers garantissent une sécurité certaine et tendent par conséquent à réduire les risques de vol et de perte.

Contrairement au train, à l’avion ou aux modes de transport routier, les bateaux peuvent transporter des marchandises diverses et volumineuses à travers le monde entier.

Mode de transport écologique, le transport maritime consomme peu d’énergie et, fort d’une grande capacité de stockage, il optimise les déplacements. Enfin, contrairement aux transports routiers et ferroviaires, le risque d’accident est moindre.

Toutefois, le fret maritime n’échappe pas aux inconvénients. Parmi eux, l’on souligne :

  • les délais de livraison conséquents ;
  • la pénibilité des procédures douanières ;
  • les conséquences directes des conditions météorologiques.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi


La logistique et le transport font partie intégrante de la stratégie des entreprises. Selon les prestations et sur la base d’un contrat, le transporteur s’engage à récupérer, stocker, manutentionner, emballer la marchandise puis la transporter vers un lieu donné. Quelque ce soit le service souhaité, le prix dépend du format, du poids et du volume de marchandise à transporter, mais aussi de la distance à parcourir. Véritable expert en la matière, le transporteur est en mesure de conseiller sa clientèle afin d’orienter cette dernière vers la prestation idéale.

Nous vous recommandons ces autres pages :