Un ERP (ou PGI, Progiciel de gestion intégré) est un logiciel de supply chain management pour centraliser, piloter et améliorer le fonctionnement de toute votre chaîne logistique. Découvrez tous ses avantages pour accroître les performances de votre entreprise !

Un ERP est comme la colonne vertébrale de votre entreprise : il s’agit d’un logiciel central permettant de couvrir chaque étape de son fonctionnement, chaque département et d’organiser sa gestion de la meilleure manière possible. Il se concentre notamment sur la chaîne logistique afin de la rendre toujours plus productive. De la gestion des fournisseurs, en passant par la réception des marchandises, leur transformation, le stockage, l’expédition, la gestion des clients et la facturation, les ERP sont des outils complets et précieux pour repousser les limites de vos performances ! Rares sont les entreprises qui refusent de s’équiper, tant il s’agit d’une solution efficace pour assurer leur développement sur le marché. Découvrons ensemble tous les avantages dont votre entreprise peut bénéficier grâce à un ERP.

 

Définition d’un ERP

 

erp-definition-progiciel

 

Un ERP (en anglais Enterprise Ressource Planning) centralise tous les outils de gestion dont votre entreprise a besoin pour être bien gérée. Son principe ? Couvrir chaque étape et être le plus complet possible : fournisseurs, approvisionnements, production, clients, ventes, stockage, expédition, facturation, gestion des ressources humaines, gestion de projets, etc.

L’un des enjeux de la transformation digitale des entreprises au XXIe siècle consiste à savoir utiliser les données acquises tout au long du processus d’exploitation. L’ERP se charge de les organiser et de les exploiter. Il permet de réaliser de nombreuses synergies de coûts et de revenus pour mieux orienter votre politique de dépense et cibler les postes qui nécessitent des investissements en priorité. Vous pouvez consulter notre article pour plus de précisions sur ce qu’est un ERP.

 

Quels sont les avantages d’un ERP ?

 

Un ERP présente de nombreux atouts essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise :

• Il récolte et analyse toutes les données liées à votre chaîne logistique pour en dégager une cohérence et vous aider à mieux l’organiser.
• En connexion avec vos autres logiciels corporate, il automatise de nombreuses tâches et actualise les données dans chacun d’eux.
• Il aide à la prise de décision et simplifie le reporting
• Tous vos flux logistiques sont traçables et archivés pour garder un contrôle total de chaque opération passée et présente
• Le plus souvent, il existe des ERP adaptés selon votre secteur d’activité, ou les particularités de votre entreprise (marketplace, gestion des exportations, multi-devises, etc.) Si vous souhaitez savoir comment mieux piloter sa supply chain grâce avec l’ERP, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

 

erp-definition-logiciel

 

Comment choisir le meilleur ERP pour répondre à vos besoins ?

 

L’ERP est véritablement un atout car il en existe autant que de types d’entreprises. Il serait impossible de vous dire qu’un ERP est idéal, mais simplement de définir les critères qui rendent un ERP adéquat en fonction de votre entreprise.

Le marché est dominé par Oracle, SAGE, SAP et CEGID. Avant de choisir un ERP, vérifiez qu’il peut communiquer avec vos logiciels de gestion actuels, et qu’il répond à vos objectifs : améliorer la satisfaction de vos clients, créer des synergies de coûts et réduire vos délais.

La business intelligence est un ensemble d’outils qui ne cesse d’évoluer depuis près de 20 ans, et l’ERP est certainement un emblème de son succès ! La dématérialisation progressive des échanges et l’accroissement de la concurrence oblige les entreprises à riposter : près de 50% des entreprises ont un budget ERP en hausse en 2019 !