ERP : mieux piloter sa supply chain

 

Le management de la chaîne logistique (supply chain management) peut être largement optimisé et amélioré grâce à l’utilisation d’un ERP destiné à centraliser la gestion de toutes ses fonctions majeures au sein d’une même base de données. Voici comment en tirer profit au service de votre entreprise.

 

Depuis plusieurs années, les logiciels ERP (progiciel de gestion intégré) ont le vent en poupe. Et pour cause ! Ils permettent aux entreprises d’améliorer le pilotage de leurs activités en centralisant la gestion de tous les services, données et fonctions au sein d’une même plateforme. Il permet notamment de garder une vision en direct et un contrôle permanent sur le fonctionnement de la chaîne de production. Les ERP figurent parmi les outils indispensables des PME, ETI et des grandes entreprises françaises. En pilotant votre supply chain de manière plus efficace, vous améliorez votre prise de décisions et optimisez vos coûts en un tour de main. Une entreprise plus rentable et productive sera plus à même d’affronter la concurrence internationale. Découvrons dans cet article toutes les fonctions utiles d’un ERP et les avantages concurrentiels qu’il peut apporter à votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

 

Un ERP (en anglais Enterprise Ressource Planning) est un logiciel se présentant sous l’apparence d’une grande plateforme centralisant les outils de gestion des principales fonctions d’une entreprise : production, ventes, achats, stockage, livraison, relation clients, comptabilité, gestion commerciale, etc.

 

Pour être efficace, votre entreprise doit disposer d’une base de données suffisamment importante sur l’état et l’organisation de sa chaîne logistique. La maîtrise des data est l’un des enjeux principaux des chefs d’entreprise. Leur multiplication rend leur tri plus complexe et obscurcit l’identification des données les plus pertinentes pour améliorer l’efficacité de votre supply chain. Concrètement, il permet de structurer, d’optimiser et de donner de la cohérence à vos les systèmes d’informations.

erp

Pour être plus précis, entrons maintenant dans le détail des principaux atouts d’un ERP :

  • Il centralise, compile, analyse et met en évidence les informations utiles pour l’analyse de la supply chain de votre entreprise
  • L’information est synchronisée entre tous les modules de gestion en temps réel et de manière automatique.
  • Il simplifie vos reportings stratégiques et permet de mettre le doigt sur les points sensibles à améliorer.
  • Il permet de conserver une traçabilité de la totalité des flux logistiques.
  • Il n’omet aucun service, et englobe réellement toute votre activité.
  • Le plus souvent, les solutions ERP sont personnalisables en fonction des besoins propres à chaque entreprise.

 

Quels sont les meilleurs logiciels ERP sur le marché ?

Soyons clairs : la prise en compte de vos objectifs, spécificités et de vos contraintes est la première des choses à faire avant de choisir un ERP. Vous devez vous situer dans une démarche d’amélioration de la circulation, de l’analyse et de l’interprétation de l’information à l’échelle de toute l’entreprise.

 

D’un point de vue global, le marché des ERP est dominé par deux acteurs principaux : SAP et Oracle. Ces deux solutions sont unanimement reconnues comme performantes. Pour autant, il ne s’agit pas des seuls logiciels plébiscités par les clients : GF1, Sage, Infor, DCBrain, Dynasys, Odoo ERP, Eureka ERP, Exact Online, ALOER, Kimoce, Dimo Software ou Lawson sont des éditeurs qui rencontrent également un franc succès.

 

Un tiers des entreprises de plus de 50 salariés ont déjà choisi d’investir dans un ERP. (Source : Etude Market International, 2011). Cette tendance croit au fil du temps avec la croissance des outils numériques.

 

Pourquoi l’ERP est-il le meilleur outil pour votre supply chain ?

erp supply chain

Le commerce évolue de plus en plus rapidement, et les flux logistiques se complexifient. Dans ces conditions, l’entreprise ne doit pas se laisser dépasser par les innovations de la concurrence, c’est pourquoi il convient de mesurer l’efficacité de votre appareil logistique et de chercher à l’améliorer de manière continue. Pour cela, les ERP répondent aux principaux enjeux des entreprises :

  • Améliorer la satisfaction des clients : ils permettent de scruter les principaux KPI (Key Performance Indicator) pour identifier l’origine d’un dysfonctionnement. A terme, vous pourrez tenir vos délais plus facilement et améliorer la qualité de votre réponse aux besoins des clients.
  • Réduire les coûts : les outils d’optimisation des stocks ou des process de sélection des fournisseurs sont autant de facteurs permettant de réduire vos dépenses. Les ERP vous aident à réduire votre besoin en fonds de roulement pour rendre votre entreprise plus agile face à la volatilité de l’activité.
  • Réduire vos délais : L’optimisation de chaque étape de la chaîne logistique permet également de réduire vos délais de livraison, via la mise en place du cross docking par exemple.

 

 

Un logiciel ERP adapté aux besoins de votre entreprise améliore donc son fonctionnement, rend sa gestion plus fluide et plus simple au quotidien. Vos données seront directement interprétables et donneront lieu à de meilleures prises de décisions pour faire face à son environnement concurrentiel à court et moyen terme.