Logistique dans l’alimentaire : quelles sont les particularités ?

La logistique alimentaire connaît certaines spécificités. En l’occurrence, la qualité des produits doit être assurée tout au long de la chaîne logistique. En effet, tout retard lors de la phase de distribution peut impacter la consommation du produit alimentaire à cause de la date limite de conservation des marchandises. Autre singularité, il faut respecter les règles de stockage et de transport bien caractéristiques à ce secteur. Enfin, la logistique agroalimentaire impose un certain nombre de normes et de contrôles à réaliser. Quelles sont les particularités de la logistique dans l’alimentaire ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Gérer les flux physiques de marchandises

En matière de logistique alimentaire, il est important de bien gérer les flux physiques de marchandises :

  • lors de l’approvisionnement ;
  • durant la transformation des produits ;
  • au moment de leur distribution.

En effet, les endroits où les matières premières sont produites sont parfois éloignés des lieux de consommation. Autrement dit, certaines marchandises ne peuvent être développées que dans des zones géographiques bien spécifiques. Il faut donc être en mesure de gérer leur transport vers l’entrepôt, d’une part, puis vers le consommateur final, d’autre part, tout en respectant les éventuelles chaînes de froid ou encore les dates limites de péremption de sorte à conserver la qualité des aliments.

Assurer la qualité des produits

La logistique agroalimentaire présente également des contraintes vis-à-vis de la qualité des produits. Cette dernière doit être garantie grâce à divers contrôles tout au long de la chaîne logistique dans le respect des normes et des procédés en vigueur.

Par ailleurs, les produits alimentaires comportent généralement une date limite de conservation au-delà de laquelle il n’est plus possible de consommer la marchandise. Il faut impérativement éviter les retards ou ralentissements durant la distribution des produits, afin de ne pas réduire le temps imparti pour la consommation des aliments. Enfin, certaines denrées sont périssables. Ces produits exigent la mise en place de moyens spécifiques pour leur conservation et leur acheminement.

Maîtriser le stockage des produits et la température au sein de l’entrepôt

Il est interdit de stocker des produits alimentaires à même le sol. La logistique agroalimentaire nécessite de stocker les produits sur des palettes. En outre, il est obligatoire d’avoir recours au stockage frigorifique pour les produits frais et au stockage sec pour les produits non périssables. Par ailleurs, il faut régulièrement contrôler la température de stockage des aliments afin d’éviter la maturation voire le pourrissement des aliments.

La logistique dans l’alimentaire fait face à de nombreuses contraintes qu’il est nécessaire de maîtriser afin d’assurer la qualité des marchandises.