Logistique : quels enjeux pour l’entreposage ?

Les entrepôts permettent aux entreprises de stocker leurs marchandises ainsi que les matières premières nécessaires à leur activité. Cependant, le rôle des espaces d’entreposage ne s’arrête pas là. En effet, au sein de ces lieux, peuvent être effectués tour à tour le contrôle de la qualité des stocks ainsi que la gestion rentable des flux de marchandises. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous détaillons dans un premier temps l’impact de ces enjeux sur la supply chain. Nous passons en revue, dans un deuxième temps, les actions qu’il est possible d’envisager pour bien gérer ses entrepôts.

La supply chain et les enjeux des entrepôts

L’un des principaux enjeux rattachés aux lieux de stockage et d’approvisionnement est qu’ils ont un impact direct sur la satisfaction client. En effet, la gestion des entrepôts possède une incidence sur les délais de livraison des commandes et sur la capacité de l’entreprise à accéder rapidement aux matières premières nécessaires à son fonctionnement et à sa production. De ce fait, le choix d’un espace d’entreposage doit se faire en considérant certains enjeux logistiques.

  1. Choisir un lieu de stockage dont l’emplacement permet d’optimiser les déplacements et les distances par rapport aux sources d’approvisionnement.
  2. Faciliter la mise en œuvre des livraisons (faciliter l’accès pour les livreurs et réduire les délais de livraison pour les clients).
  3. Mettre en œuvre des processus de suivi de la traçabilité et de la qualité des produits sur l’ensemble des lieux de stockage (faciliter la localisation des produits et l’accès aux informations relatives à chaque lot ou produit).

Les modalités de gestion d’un entrepôt

Une supply chain efficace et efficiente nécessite la mise en place d’une gestion optimale des lieux d’entreposage et d’approvisionnement. Pour cela différents critères doivent être considérés lors de la sélection des entrepôts et des modalités de leur gestion.

  1. Exploiter l’espace de stockage de façon pertinente et optimale (organisation claire et intuitive).
  2. Définir des rôles de travail clairs pour chaque profil de travailleur pour couvrir l’ensemble des taches nécessaires au suivi des entrepôts.
  3. Établir des indicateurs de suivi de la gestion des entrepôts (taux de satisfaction des clients, taux de livraison, taux de disponibilité et de ruptures, durée moyenne des livraisons, etc.).

Enfin, il est à noter que l’ensemble de ces processus de gestion requière la gestion coordonnée de différents outils technologiques. Cela passe non seulement par une sélection rigoureuse de ces outils de travail et de monitoring, mais également par l’adaptation à l’évolution technologique dans le domaine. L’objectif étant de garantir un suivi de l’état des entrepôts en temps réel.