Logistique et transport : quels sont les enjeux ?

Le transport est l’un des pôles les plus importants pour adopter une bonne gestion logistique de l’entreprise. Si de nombreux autres éléments doivent être maîtrisés en amont au sein de la chaîne logistique (gestion des commandes, gestion du stockage en entrepôt, préparation des commandes, etc.), la bonne gestion des transports est primordiale. Ce secteur présente en effet plusieurs enjeux importants pour la gestion logistique d’une entreprise.

La gestion des délais et de la satisfaction client

Maîtriser les transports dans son processus logistique permet à une entreprise de pouvoir garantir de bons délais de livraison. Adopter une bonne stratégie concernant les transports pour la logistique de son entreprise permet ainsi aux entreprises de réduire leurs délais de livraison ou au minimum de les respecter lorsqu’ils sont annoncés au client.

De cette bonne gestion des délais de livraison découle un second enjeu important : la satisfaction client. En respectant ses délais de livraison, une entreprise améliore en effet la satisfaction de ses clients et peut ainsi avoir plus de chance de les fidéliser.

La gestion de la traçabilité

La logistique d’une entreprise doit répondre à certaines exigences en termes de traçabilité. La traçabilité des marchandises permet aussi d’éviter les risques de perte ou d’endommagement.

De plus, posséder une bonne traçabilité de ses transports permet à une entreprise de fournir davantage d’information à sa clientèle lors de la livraison. Le client peut ainsi suivre l’avancée de la livraison à distance sans avoir à contacter l’entreprise. Cela permet d’améliorer à nouveau la satisfaction client tout en faisant gagner du temps aux équipes s’occupant du service après-vente.

La gestion des coûts

Réussir à bien gérer le pôle transport de sa chaîne logistique permet enfin de faire des économies ou à minima de ne pas perdre d’argent. En choisissant les bons transporteurs et en adoptant les bonnes stratégies de transport de manière générale, les entreprises évitent les risques liés au surstockage et peuvent aussi mieux optimiser leur flotte.

Ainsi, il est possible :

  • d’éviter les risques d’invendus ainsi que le gaspillage ;
  • de mieux remplir les camions et les autres moyens de transport pour pouvoir en transporter plus à la fois ;
  • de mieux optimiser les itinéraires des livreurs afin de réduire la consommation en carburant.

Non seulement les coûts sont réduits, mais l’impact environnemental également. Un enjeu aujourd’hui de plus en plus important pour l’image de la marque auprès de la clientèle et du grand public.