Quelles sont les contraintes des circuits courts en logistique ?

Pour des raisons écologiques, de santé, économiques ou de qualité, les produits issus de circuits courts sont de plus en plus prisés des consommateurs. Face à ces nouveaux modes de consommation, la logistique des circuits courts a fait son apparition, amenant avec elle certains enjeux relatifs au transport de la marchandise ou au bon maintien de leur qualité. Voici quelles sont les contraintes des circuits courts en logistique.

Les flux logistiques peuvent être très fragmentés

D’une manière générale, les flux logistiques des circuits courts sont assez fragmentés. Il s’agit, le plus souvent, de petits volumes dont les points de départ sont multiples. Les points de distribution sont, eux aussi, très variés, parfois proches, mais souvent éloignés.

Dans la grande majorité des cas, la logistique des circuits courts traite des produits alimentaires (ou des végétaux) qui nécessitent des systèmes d’entreposage et de transport routier bien spécifiques pour arriver à destination en parfait état. En effet, les entrepôts de stockage alimentaire doivent répondre à un certain nombre de normes (notamment l’HACCP). Par ailleurs, la température doit être optimale afin d’éviter la maturation et le pourrissement de la marchandise. Enfin, il n’est pas possible de stocker les produits au sol. Les véhicules, quant à eux, doivent être propres et régulièrement désinfectés. De la même manière, les moyens de transport utilisés pour les denrées alimentaires doivent uniquement servir à cette tâche durant le trajet.

Les circuits courts en logistique entraînent des coûts qui sont parfois élevés

Autre contrainte, les circuits courts en logistique font souvent face à des coûts élevés. Le temps et le coût consacrés aux diverses tâches à effectuer sont parfois conséquents, ce qui peut limiter le développement de l’entreprise.

En effet, la logistique des circuits courts ne s’arrête pas au transport de la marchandise des lieux de production à l’entrepôt. Elle intègre également :

  • la gestion des stocks ;
  • la prise et la préparation des commandes ;
  • l’étiquetage ;
  • la facturation, etc.

Ces tâches sont coûteuses et peuvent impacter la performance des circuits courts. Il faut donc impérativement planifier et coordonner correctement l’ensemble de ces opérations (préparation des commandes, tournées de livraison, etc.) en tenant compte des contraintes liées à la production ou exigées par les clients afin de limiter les frais.

Les circuits courts sont une option intéressante à envisager en matière de logistique. Il s’agit, en outre, d’une approche plus responsable qui implique moins d’intermédiaires. Toutefois, il est important de bien intégrer les contraintes qu’ils présentent.