Quels sont les apports de la blockchain pour la logistique ?

Vu la complexité liée au fonctionnement et à l’organisation de la logistique, les acteurs du secteur y ont intégré la technologie blockchain pour simplifier certaines étapes, notamment celles liées au partage d’informations et au management. La blockchain a réellement apporté divers changements depuis son introduction dans la logistique. Découvrez les apports de cette technologie qui la classent parmi les excellentes options concernant l’amélioration de la supply chain.

La blockchain améliore les flux d’informations

La première contribution de la blockchain pour la logistique est relative à l’amélioration des flux informationnels. Avec cette technologie, tous les renseignements liés à une marchandise sont enregistrés sur des ordinateurs connectés appelés nœuds, et les acteurs concernés peuvent facilement y accéder.

En conséquence, étant donné qu’elle est le seul canal d’information, elle rend la communication fluide entre les agents qui exercent dans la chaîne logistique. De même, sachant que tous les acteurs sont informés de ce qui se passe dans la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise est à l’abri des risques d’erreurs, de répétitions et de baisse de la productivité.

La blockchain assure la traçabilité des marchandises

Cette technologie assure la traçabilité des produits qui, pour rappel, est la capacité à trouver pour une marchandise, la trace de chacune des étapes de sa fabrication, de son expédition et la provenance de ses composants. Il existe trois types de traçabilité. La première, dite amont, permet de connaître les matières premières, les matériels et les ingrédients d’un produit. La traçabilité interne concerne les accessoires utilisés dans la conception du produit, sa transformation ainsi que sa manutention dans l’entreprise. Et enfin la traçabilité aval, qui est relative au suivi du transport des produits.

Grâce à sa capacité d’assurer la traçabilité des produits, elle améliore leurs acheminements. En effet, puisque les informations d’une marchandise sont enregistrées sur les nœuds, les acteurs de la supply chain peuvent les consulter librement, mais aussi les clients (si l’entreprise le leur autorise). Etant informés, les acteurs du secteur peuvent facilement et efficacement intervenir dans le cadre d’une contrefaçon, d’un vol ou de tout autre problème lié au produit en question. A propos des clients, ils sont munis d’un code de suivi permettant de suivre chaque étape de l’expédition de leurs marchandises.

La blockchain accélère les traitements de données

Avec la blockchain, la rapidité des traitements de données est assurée. En réalité, sachant que son rôle est de faciliter le partage des données, elle permet aux agents qui opèrent dans la chaîne logistique d’avoir accès aux mêmes informations. Ainsi, la prise de décision et le traitement de données se font avec promptitude, ce qui offre un gain de temps à l’entreprise. Bien évidemment, cela constitue un grand atout pour le développement de la société.