Quels sont les risques d’externaliser sa logistique ?

Pour bénéficier d’une expertise logistique et se débarrasser de nombreuses tâches coûteuses et chronophages, certaines entreprises décident d’externaliser leur logistique. Mais cela n’est pas sans risque, et requiert de choisir un prestataire qualifié, expérimenté et de confiance. Dans le cas contraire, l’entreprise peut voir ses coûts logistiques grimper en flèche, tout en perdant le contrôle sur sa supply chain.

Externaliser pour économiser : un concept à relativiser

Un bon prestataire logistique doit être en capacité d’optimiser les flux, le stockage, etc. et de réduire au maximum les coûts pour ses clients. Néanmoins, cette externalisation et cette expertise ont un coût non négligeable. Une entreprise qui débute dans l’e-commerce ou qui n’expédie que peu de marchandises en volume pourrait alors se voir submerger par des coûts d’externalisation qui dépasseraient nettement les coûts d’une logistique interne.

Le choix de l’externalisation est donc plus ou moins adapté en fonction des commandes de l’entreprise, et présente parfois plutôt un gouffre financier qu’une solution pour économiser et optimiser. Il faut donc évaluer précisément les dépenses et le chiffre d’affaires estimé pour déterminer si l’externalisation est la meilleure option.

Confier sa logistique à un tiers : le risque de perdre la maîtrise

Si l’externalisation logistique doit être un partenariat, elle n’en reste pas moins une solution dans laquelle plusieurs entités distinctes collaborent. Pour l’entreprise qui externalise, c’est alors le risque de perdre le contrôle sur de nombreux pans de sa chaîne logistique :

  • le stock est-il géré correctement ?
  • les marchandises sont-elles stockées dans les conditions optimales ? ;
  • le service de livraison est-il à la hauteur des attentes des clients ? ;
  • les coûts de transport sont-ils optimisés ? ;
  • les normes environnementales du prestataire répondent-elles aux exigences de l’entreprise ?

De nombreuses questions peuvent se poser lorsque l’on confie sa logistique à un prestataire. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son partenaire logistique et de pouvoir garder un œil sur son fonctionnement et la qualité de ses services.

Disposer d’un intermédiaire avec ses clients : un danger pour l’entreprise

Au-delà d’un manque de contrôle sur les processus, le risque pèse sur l’image et l’activité de l’entreprise. Un client mécontent d’avoir reçu un colis endommagé ou insatisfait des délais de livraison se retournera contre elle, bien que ce soit le prestataire qui soit en faute. Mais alors, comment régler le problème ? Comment gérer la situation avec le client alors que l’on n’est pas en charge des retours produits ? Avec l’externalisation, une entreprise prend le risque de perdre le contact direct avec son client, ce qui peut avoir des conséquences sur sa réputation, sa proximité, sa capacité à fidéliser, etc.