Stock minimum : quelles définition et utilité ?

Les entreprises classent leur stock en différents types de stocks pour faciliter le contrôle et l’optimisation des niveaux de marchandises opérationnels de leur supply chain. Au fur et à mesure que les commandes sont expédiées, la taille du stock diminue. En réponse à ces fluctuations, deux concepts clés sont appliqués par les gestionnaires de stock : le stock maximum et le stock minimum. Le stock minimum figure parmi les méthodes de gestion de stock privilégiées par les responsables logistiques pour satisfaire la demande de la clientèle en toutes circonstances, même en cas d’imprévu. Qu’est-ce qu’un stock minimum ? Quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’un stock minimum ?

Un stock minimum, encore appelé « stock minimal » ou « stock de couverture » correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. En d’autres termes, c’est un niveau de stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. La représentation graphique de ce concept fait penser à une scie avec des pics ascendants qui correspondent aux achats de stocks et des pics descendants qui font référence à l’expédition et à la sortie des marchandises de l’entrepôt.

Il existe différentes méthodes pour fixer la valeur du stock minimum. Qu’importe la méthode utilisée, il y a 3 variables qui influencent le calcul de ce type de stock.

  1. Le Lead Time du fournisseur : combien de temps lui faut-il pour traiter une commande et la livrer ?
  2. Les prévisions de vente : quelles quantités de marchandises d’un même code SKU sont consommées au cours d’une période donnée ?
  3. Le coût et la taille de la commande.

La formule du stock minimum se conçoit de la façon suivante : stock minimum = stock d’alerte – stock de sécurité.

Quelle est l’utilité du stock minimum ?

Le stock minimum permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint afin de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité. D’où l’importance d’optimiser la gestion de ce type de stock. Cela permet à l’entreprise :

  • d’une part de réduire ses coûts ;
  • d’autre part de réduire le capital immobilisé de stocks : avec les ressources sauvegardées, elle peut améliorer sa trésorerie.

À noter que seuls certains produits peuvent figurer dans le stock minimum, et ce, dans des quantités variables. Par ailleurs, le contenu du stock minimum dépend de chaque entreprise. Cependant, pour identifier les produits à stocker, on peut utiliser la loi de Pareto. Ainsi, logiquement, ce sont les produits qui possèdent le plus de valeur qui ne doivent pas être en rupture.