Pour les acteurs de la Supply Chain, les défis de l’année 2022 s’inscrivent dans la continuité de ceux relevés au cours des dernières années. Les enjeux de la chaîne d’approvisionnement sont donc de changer et de s’adapter à un marché qui devient incertain, voire hostile.
Parer les risques liés à la persistance du Covid-19
Marquées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, les années précédentes ont révélé des failles dans la gestion des risques de certaines organisations, ce qui a contraint bon nombre d’entreprises à arrêter ou à délocaliser leurs activités. Ainsi, puisque la crise court toujours, les acteurs de la Supply Chain devront continuer à y faire face. Pour ce faire, ils sont appelés à :
- mettre en place des politiques de gestion des risques claires et efficaces ;
- disposer de plusieurs plans de gestion des risques ;
- anticiper sur les menaces et les impacts des risques ;
- etc.
Avoir des équipes préparées à la gestion d’une Supply Chain complexe
En 2022, la Supply Chain devient inévitablement plus complexe et plus longue. Il est donc primordial d’avoir une équipe de gestion compétente et performante. Notre article sur les enjeux sociaux du Supply Chain management vous informe justement sur les actions à entreprendre pour permettre à chaque acteur de la Supply Chain de bien jouer son rôle.
Par ailleurs, il est important que lesdits acteurs de la chaîne d’approvisionnement soient en mesure de réussir l’analyse des marchés et de s’adapter à la numérisation, cela dans le but de favoriser l’automatisation de certaines tâches.
Relever le défi de la cybersécurité
Le processus de digitalisation de la Supply Chain entamé depuis quelques années se poursuit jusqu’en 2022. Si cette numérisation croissante permet une meilleure gestion des chaînes d’approvisionnement, elle pose tout de même le problème de la sécurisation des données. Le défi de la cybersécurité reste donc présent.
Pour y faire face, les acteurs de la Supply Chain sont invités à se former à la gestion numérisée de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs, en l’occurrence, devront davantage se protéger, tout en réduisant leur dépendance et leur vulnérabilité en matière de sécurité informatique. Pour tout le secteur en général, l’enjeu majeur est de disposer d’outils de protection et d’autodéfense contre les cyberattaques.
Passer à une Supply Chain écologique
Le marché connaît désormais de rapides changements avec des consommateurs de plus en plus exigeants, qui réclament notamment des produits respectueux de l’environnement. Pour les satisfaire, tous les maillons de la Supply Chain devront relever le défi de la transition écologique. L’enjeu majeur en 2022 est donc l’installation d’une Supply Chain verte, sans émission carbone. L’usage des énergies renouvelables et la mise en place d’un système de traçabilité et de transparence, en matière d’empreinte carbone, sont autant de solutions qui aident à répondre à ces exigences.