Face à la pandémie mondiale de Covid-19, le secteur du Transport et de la Logistique s’adaptent pour protéger la filière et contribuer à l’effort national de solidarité. Gefco et CPTL, pionniers en la matière, ont mis en place un plan d’action de grande ampleur.

 

D’après une enquête menée par l’Afilog, 28% des entreprises du secteur logistique estiment que 1 à 3 mois seront nécessaires pour retrouver leur niveau d’avant crise, à partir du déconfinement. En revanche, 33% misent plutôt sur un retour à la normale seulement dans 1 an. Les bouleversements de la chaîne logistique et du transport sont considérables pour toute la filière, générant des déséquilibres tant au niveau de l’offre que de la demande. Des pans entiers du secteur sont à l’arrêt, tandis que d’autres (la logistique alimentaire et médicale en particulier) sont en pleine explosion. Alors que les premiers frémissements de la reprise se font sentir en Chine, le trafic européen demeure largement impacté, contraignant de nombreuses entreprises à s’adapter rapidement pour assurer leur pérennité. Parmi elles, Gefco et CPTL ont mis en place un plan d’action massif pour faire évoluer leur organisation et leurs équipes en faveur des nouveaux besoins du secteur. Découvrons ensemble le cas de ces deux entreprises, pionnières en la matière.

 

Gefco : Une réorganisation de fond en comble pour davantage d’agilité et d’adaptabilité face à la crise du Covid-19

 

gefco

 

L’adaptation est la clé de la survie de nombreuses entreprises du secteur Transport-Logistique face à la crise du Covid-19. Chez Gefco, l’enjeu est double :

  • Assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des collaborateurs, clients et partenaires
  • Assurer la continuité du service pour préserver les emplois

Le groupe intervient à la fois en Chine, en Europe, dans d’autres régions du monde, et doit faire face à des besoins urgents pour ses clients. Pour y faire face, il a décidé de s’appuyer davantage sur les prestations d’affrètement de lots « Time Critical » de l’entité Gefco Spécial. Il organise également des opérations de transport urgent par les airs, grâce à la division Gefco Air&Sea. Le transport aérien permet d’affréter des quantités importantes de matériel en un temps record, permettant ainsi de livrer plus rapidement des produits médicaux de l’Asie vers l’Europe.

Concrètement, le groupe travaille depuis plusieurs semaines à former intensément ses équipes aux nouvelles méthodes de travail qui s’imposent. Le respect des précautions sanitaires est un impératif absolu. Du gel hydroalcoolique est à la disposition de chacun, et le télétravail est appliqué pour tous ceux qui le peuvent. Le groupe a réorienté l’ensemble de ses forces productives en faveur des demandes urgentes et essentielles, en partenariat avec une dizaine d’agences de transport qui assurent le passage à quai. Le groupe propose aussi des solutions de stockage à l’attention de ses clients.

 

 

A la fin du mois d’avril dernier, Gefco a annoncé avoir transporté 30 tonnes d’équipements médicaux, notamment des tests Covid-19 depuis la France vers l’Algérie, la Tunisie et les Antilles. L’affrètement a été effectué spécialement depuis l’aéroport Roissy CDG dans un contexte particulièrement urgent. Gefco a également transporté un millier de lits médicalisés chaque semaine depuis le début de l’épidémie depuis le Morbihan et à travers toute l’Europe.

A court et moyen terme, Gefco se focalise sur les secteurs essentiels en temps de crise (en particulier le transport médical) en poursuivant le développement de son offre de transport et de stockage via Gefco Spécial. La première priorité consiste à mettre en place des mesures sanitaires renforcées. La seconde priorité vise à demeurer à l’écoute des clients pour mieux appréhender leurs attentes, et adapter le fonctionnement de l’entreprise en conséquence.

 

Cap Performance Transport et Logistique (CPTL) met à votre disposition un outil d’auto-diagnostic pour favoriser la reprise de l’activité !

 

cptl

 

CPTL est une communauté d’experts pour aider les entreprises de transport dans leur dynamique de mise en performance. Constituée de 3 dirigeants de cabinets de conseil, l’objectif est de couvrir tous vos domaines de compétences : juridique, marketing, opérationnel, gestion, management, etc. Chaque expert officie dans son domaine de prédilection.

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’offre du cabinet a été remodelée pour aider les transporteurs à anticiper et préparer la sortie de crise. Les conseils prodigués concernent à la fois l’organisation de la production, les actions commerciales de fidélisation, de développement, les actions de sécurisation de trésorerie et une réflexion sur un objectif budgétaire réaliste.

Pour vous aider à mieux comprendre vos axes stratégiques de réflexion, CPTL met à votre disposition gratuitement un questionnaire dont l’objectif est d’identifier les priorités sur lesquelles vous focaliser pour faire face à la crise. Celui-ci se divise en plusieurs catégories :

  • La gestion de la trésorerie
  • La relation client
  • La gestion des ressources
  • L’adaptation des opérations et du processus d’exploitation
  • Les actions commerciales
  • Les outils de pilotages à exploiter

Cette démarche vise à gagner du temps et de l’efficacité tout en apportant une dynamique positive et sécurisante pour mieux amorcer la reprise de l’activité.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » écrivait Darwin. Ainsi, la solidarité de ces entreprises vis-à-vis de l’ensemble de la profession font figure d’exemple dans la perspective d’organiser au mieux la reprise de l’activité, avec la levée progressive des mesures de confinement partout en Europe.

Share This