Avec l’évolution des entreprises de logistique, la capacité de stockage est devenue un point essentiel de l’activité. En flux tendu, les usines de production ont dorénavant la possibilité de choisir entre un entrepôt de stockage et un centre logistique. Avec une organisation rigoureuse, ce dernier coordonne la réception et l’expédition des marchandises.

 

Le rôle de l’entrepôt de stockage

 

On parle d’entrepôt dès lors que les marchandises restent en stock plus de 24 heures. Les différentes allées de rangements de marchandises sont constituées de racks. Ils peuvent contenir des matériaux, du matériel ou des produits finis. Pour faciliter la distribution, ils sont conditionnés sous forme de palette ou carton. Un numéro de code leur est attribué pour faciliter les étapes logistiques de la réception des commandes à la livraison. Pouvant stocker de toutes sortes de produits, l’entrepôt d’une entreprise de logistique affiche une taille moyenne est d’environ 18.500 m². 

 

Parmi ses principales activités et services, on retrouve :

 

  • Le chargement/déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise ;
  • L’organisation du stockage et sa mise en sécurité ;
  • La gestion des informations et données relatives à chaque produit ;
  • Un conditionnement de qualité pour assurer la protection des marchandises et la santé de l’équipe en place ; 
  • Des solutions d’étiquetage pour faciliter les opérations de distribution, stockage…

 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

Le fonctionnement du centre logistique

 

Un centre logistique se définit par une plateforme où transitent les marchandises de différents clients. Les cartons et palettes sont réceptionnés déjà emballés. Ils passent donc de l’étape du déchargement à celle de l’expédition vers la France ou l’étranger. L’étiquetage avec numéro de code est ici essentiel pour une organisation pérenne. 

 

Un centre logistique voit son flux de marchandises engagé dans une démarche de cross docking. En passant d’une plateforme à l’autre, la gestion des colis est simplifiée pour un traitement des flux optimisé au maximum. Non nécessaire, la préparation des commandes est ici supprimée pour se concentrer sur une distribution rapide. 

 

Chaque marchandise est réceptionnée et expédiée en moins de 24h. Le centre logistique ne possède pas d’espace de stockage. En attendant l’organisation du transport, les marchandises restent sur le quai de chargement/déchargement. Elles sont ensuite redirigées vers la plateforme d’expédition avant d’être remplacées par les suivantes et ainsi de suite. Sans picking ni stockage, le rythme de traitement d’un centre logistique est très soutenu

 

Certains clients nécessitent une expédition rapide de leurs produits en France ou à travers le monde. Le centre logistique se présente alors comme un système idéal. Une entreprise peut avoir son propre centre logistique ou faire appel à une société spécialisée. Dans tous les cas, ce type de plateforme permet d’accélérer la gestion des commandes. Il se montre très utile dans le cadre de livraisons urgentes des colis. 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

 

Qu’il s’agisse d’exploitation de données, de sécurité ou de distribution, l’organisation d’un centre logistique est complexe. Les réceptions et expéditions doivent s’enchainer de manière coordonnée pour un fonctionnement optimal. 

 

Le choix entre centre logistique et entrepôt

 

En tant que responsable logistique, ce choix est essentiel. Chaque entreprise n’a pas obligatoirement besoin d’une plateforme logistique. Selon votre activité, il est préférable de concentrer toutes les activités en un même lieu. L’entrepôt permet alors de regrouper les opérations de distribution depuis la réception de la commande jusqu’au transport. 

 

Il devient très intéressant d’utiliser un centre logistique lorsque vous avez de nombreux colis urgents à traiter. Avec des livraisons toujours plus rapides, une entreprise d’e-commerce est propice à ce mode d’organisation. La plateforme répond à ses besoins de réactivité. Il peut également s’agir d’une société qui commercialise des produits périssables ou expédie des journaux. 

 

Le centre logistique est également utile pour une activité saisonnière avec des pics de livraison durant une période ciblée. Ce type d’entreprise nécessite une aide ponctuelle en redirigeant ses marchandises vers la plateforme d’une société externe. 

Il existe notamment des installations logistiques avec un côté entrepôt et un côté plateforme logistique. Cela permet d’assurer la gestion de différents types de produits et de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de clients. 

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi

Pour un centre de logistique efficace, il est essentiel de veiller à un étiquetage optimal des marchandises. Si la qualité du transport l’est également, il convient d’assurer une excellente gestion du processus de préparation de commande en amont. Pour vous aider, il est recommandé d’utiliser un WMS (Warehouse Management System), ainsi qu’un TMS (Transport Management System). En plus de procurer une parfaite traçabilité des marchandises, ils améliorent la communication avec le transporteur.