Livre Blanc

Le guide pour comprendre les incoterms

Comment choisir l’incoterm le plus adapté à ma situation?

livre-blanc-strategie-logistique-supplychaininfo-min

Ce que vous allez apprendre :

Les incoterms pour transport Multimodaux et transports Maritimes et Fluviaux

Les avantages et inconvénients de chaque incoterm

Les obligations envers l’acheteur et le vendeur

Description

Les sept incoterms dits de « transport multimodaux » couvrent tous les moyens de transport : air, terre, fer et mer. Un même contrat peut inclure plusieurs de ces modes de transport. Les lieux de départ et de destination sont à définir selon chaque cas de figure, qu’il s’agisse de l’usine, de l’aéroport, de la frontière, du port etc.

Les professionnels du secteur logistique doivent alors repenser l’ensemble de leurs processus pour répondre à ces nouvelles exigences. La fonction Transport doit être au centre de vos préoccupations car il s’agit d’un élément majeur pour assurer votre compétitivité sur le marché.

C’est pourquoi le choix de votre transporteur nécessite une attention toute particulière pour ne pas impacter les performances de votre supply chain. Mais comment choisir le transporteur adapté à vos besoins ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Quel fournisseur choisir pour réduire vos coûts et augmenter vos performances ? Avec l’offre pléthorique disponible sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver ! Le choix du mode de transport constitue la première étape dans votre processus de décision. 

Recourir à des intermédiaires, tels que des commissionnaires de transport ou des tractionnaires routiers, peut aussi s’avérer judicieux pour améliorer la qualité de votre service. Pour chaque transporteur, le prix, la capacité de transport ou encore le délai de livraison sont autant d’éléments pouvant aiguiller votre choix.

D’autres critères plus qualitatifs, tels que la traçabilité ou le service client proposé, peuvent également orienter votre décision. Enfin, il existe des solutions spécifiques pouvant vous permettre d’améliorer votre sourcing transport et d’en externaliser sa gestion : les TMS, les logiciels SCM…