Le marketing est une véritable fonction clé pour une entreprise, afin de générer des leads, acquérir de nouveaux clients et améliorer ses performances commerciales. Découvrons ensemble tous les meilleurs outils à votre disposition !

La technologie avance à une allure vertigineuse, et bouleverse la vie quotidienne de la population. Le marketing suit cette tendance de fond, et s’enrichit des nombreuses innovations technologiques apparues sur le marché. Bénéfiques pour les entreprises, elles permettent de personnaliser vos campagnes, de connaître précisément l’attribution des recettes, d’utiliser le marketing mobile, de mesurer les performances à long terme, etc. Malheureusement, de nombreuses TPE-PME ne sont pas encore totalement familières avec les opportunités offertes par les réseaux sociaux, le SEO, le marketing automation, ou le big data. Or, ces solutions sont belles et bien à la portée de chacun. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour enrichir votre palette d’outils et améliorer visiblement vos performances opérationnelles.

 

Quels sont les meilleurs outils de marketing automation ?

 

outils-digitaux-automation

 

Derrière l’anglicisme marketing automation se cache un procédé simple : automatiser la fonction marketing. En effet, certaines tâches sont entièrement automatisables, comme la gestion du parcours client, l’envoi d’emails, l’envoi de rappels publicitaires, l’ouverture d’une fenêtre pop-up d’inscription à une newsletter, etc. L’objectif est de saisir chaque prospect au bon moment et au bon endroit afin de déclencher un acte d’achat ou pour le fidéliser.

Par exemple : votre prospect a ajouté un article dans son panier, a rempli son formulaire de contact, mais ne valide pas la transaction. Les outils de marketing automation permettent d’envoyer un mail de rappel automatique à la personne concernée, afin de l’encourager à valider son achat. Si la personne ne franchit pas le pas, il est possible de lui envoyer un deuxième email contenant une réduction concernant l’article qu’elle a hésité à acquérir. Ces outils permettent aussi de libérer du temps utile pour vos équipes, qui sera consacré à des missions à plus forte valeur ajoutée.

Voici une liste non exhaustive d’outils de marketing automation et d’inbound marketing : Wishpond, Infusionsoft, Thrivehive, Vivial, Marketing360, Salesmanago, Hubspot, Act-on, Active Campaign, Hatchbuck, Jumplead, Inboudio, Sharpspring, Salespanda et Autopilothq.

 

Comment optimiser votre stratégie SEO ?

 

outils-digitaux-seo

 

Pour le dire simplement, le SEO est un moyen efficace pour faire de la publicité gratuite (ou presque). Cet acronyme signifie « Search Engine Optimization » (ou référencement naturel) et désigne la production de contenu à forte valeur ajoutée contenant des mots-clés relatifs à un secteur ou produit donné, permettant de faire apparaître votre entreprise au sommet des résultats dans un moteur de recherche.

Prenons un exemple : Vous êtes à la tête d’une entreprise de cosmétique. Pour générer du trafic sur votre site internet et acquérir des clients, vous pouvez créer un blog adossé à votre site. Publiez un article dont le sujet est « Quelles sont les 5 tendances maquillage à connaître en 2021 ? » Grâce aux mots clés qu’il contient, votre article sera automatiquement référencé dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Il devra rediriger les lecteurs vers vos produits grâce à des liens internes.

Voici une liste non exhaustive des plateformes de SEO les plus réputées : Moz, Semrush, Alexa, Semrush, Google Trends, Google Adwords, Unamo, Ubersuggest, Keyword Eye, Internet Marketing Ninjas, Raven Tools, Dareboost, PBN Premium, 1.fr, Myranking Metrics, Yooda, Majestic SEO, Screaming Frog, SEO Tools for Excel, SEO Profiler, Similar Web, Keywordtool, Ahrefs.

 

L’automatisation de la gestion des réseaux et les campagnes d’e-mailing

 

outils-digitaux-emailing

 

Les campagnes d’e-mailing demeurent une méthode classique pour alerter vos clients. Mais l’enjeu est de taille : il faut être en capacité de produire du contenu de qualité rapidement, qui soit responsive, et qui incite à l’achat des bons produits aux bons moments. Simple en apparence, il s’agit d’une mission complexe. Il est possible d’utiliser un logiciel destiné à personnaliser le contenu selon les attentes de vos clients, gérer les nouveaux abonnements et de mieux analyser les performances de chaque envoi (taux de clics, conversion, etc.) Voici une liste d’outils réputés : MailChimp, GetResponse, Drip.com, ActiveCampaign, Aweber, ConstantContact, Emma, Madmimi,Litmus, Campaign Monitor, PhpList, MailJet, Sarbacane, Sendingblue ou Mailpro.

Enfin, les réseaux sociaux ont pris une ampleur inédite depuis plusieurs années, et doivent faire l’objet d’une grande attention. Il est nécessaire de programmer automatiquement la publication de photos, d’articles ou de stories (grâce à Planoly, Hootsuite ou Buffer notamment). Les meilleurs outils de veille sont Buzzsumo, Mention et Spredfast pour rester informé de toute l’actualité de votre secteur. Pour le growth hacking, faites confiance à Instazood, Followliker ou Combin.

 

L’optimisation de la fonction marketing s’inscrit en complément d’une fonction « cœur » performante. En effet, elle a pour objectif d’acquérir de nouveaux clients, qui devront être satisfaits par la suite. Ainsi, l’efficacité de ces outils permet de créer un écosystème vertueux et créateur de valeur pour toutes les parties prenantes de votre entreprise.

Share This