Quels sont les risques de l’externalisation de la Supply Chain ?

Toutes les entreprises savent aujourd’hui qu’il est nécessaire de gérer efficacement leur Supply Chain, pour faire face aux attentes des clients et pour assurer leur pérennité avec de bonnes performances. Toutefois, au-delà des avantages de l’externalisation, il peut être opportun de garder la gestion de sa Supply Chain en interne. Tout dépend finalement des objectifs de ladite entreprise et de son activité.

L’externalisation de la Supply Chain peut avoir un coût conséquent

La plupart des entreprises concernées par la Supply Chain ont une activité e-commerce. À ce titre, elles doivent donc prendre au sérieux leur chaîne d’approvisionnement, sous peine de faire face à des problèmes de performances ou de rentabilité. Dans ce cas de figure, il est souvent recommandé d’externaliser la Supply Chain pour bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un prestataire spécialisé, qui saura en plus réduire les coûts de fonctionnement en optimisant les différents aspects de la chaîne. Il faut dire qu’entre la réception des marchandises, leur stockage, leur préparation, leur emballage ou encore leur expédition, une multitude d’étapes sont susceptibles d’impacter l’ensemble de la Supply Chain. Par conséquent, sous-traiter avec un partenaire compétent est vu comme une solution judicieuse par de nombreuses entreprises.

Cependant, l’externalisation peut ne pas être aussi judicieuse que prévu, surtout pour une société qui débute sur son secteur. En effet, bien qu’il soit possible à terme de réduire les coûts de fonctionnement, une externalisation engendre des frais importants pour toute entreprise qui lance son activité. Cela est d’autant plus vrai que les volumes sont souvent peu importants au démarrage et qu’ils peuvent en théorie être traités en interne, au moins durant quelques mois.

Vous l’aurez compris, une entreprise qui fait face à une faible quantité de commandes en simultané n’a aucun intérêt financier à choisir l’externalisation de sa Supply Chain.

L’externalisation empêche de maîtriser sa Supply Chain

Pour être certaine de maîtriser tous les aspects liés à l’externalisation de sa Supply Chain, l’entreprise doit commencer par en assurer la gestion elle-même. En effet, bien que le prestataire extérieur soit en théorie autonome, il est recommandé de garder un œil sur l’ensemble des processus. Pour cela, la société doit donc avoir appris à piloter ces processus, sous peine de passer à côté de certains problèmes.

C’est pour cette raison qu’il semble judicieux pour l’entreprise de s’occuper de sa Supply Chain, au moins pendant un temps déterminé, avant de la confier à un partenaire sous-traitant, car la maîtrise de l’externalisation de sa chaîne d’approvisionnement commence par la maîtrise des différents processus concernés. Bien entendu, cela n’est possible que lorsque la société dispose des compétences en interne pour faire face au nombre de commandes passées.