La Supply Chain et ses acteurs incontournables

La Supply Chain désigne la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et regroupe des échanges de flux physiques, de flux financiers et de flux d’informations. De l’approvisionnement initial en matières premières, au stockage du produit jusqu’à la distribution au client, qui sont les différents acteurs de la Supply Chain ?

Assureurs, éditeurs de logiciels, fabricants ou encore clients, de nombreux acteurs se côtoient dans la Supply Chain. Chaque acteur occupe une place incontournable et est confronté à des enjeux économiques et environnementaux importants. Nous avons regroupé les acteurs de la chaîne logistique au sein de trois groupes : la fabrication, le stockage et la logistique. Ainsi, vous allez découvrir l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique d’une entreprise.

Qui sont les acteurs de la Supply Chain ?-1

La fabrication et la production au coeur de la Supply Chain

Avant de présenter les acteurs de la fabrication et de la production de la Supply Chain, nous allons évoquer ceux intervenant juste avant. En effet, avant de produire, il faut réaliser une analyse des besoins, des coûts et des matières. Il est également nécessaire d’imaginer et de concevoir le produit avant de lancer sa fabrication.

La conception : étape préliminaire de la Supply Chain

Créer un produit commence donc par des études de faisabilité, de design, d’ergonomie ou encore de qualité. Il s’agit également de réaliser un sourcing précis des matières premières et une étude de marché. Lors de cette première étape de conception et de développement, de nombreux acteurs de la Supply Chain travaillent ensemble. Ils sont issus de différents services comme le service marketing, l’ingénierie ou la création.

Les acteurs de la fabrication et de la production

Fabriquer un produit répond à un cahier des charges et à des besoins exprimés lors de la conception. Mais la production d’un produit implique également la recherche de nouveaux procédés plus performants et moins polluants. Ce sont alors de nouveaux métiers qui sont intégrés dans la chaîne logistique. Le gestionnaire de la production et le responsable de la planification sont des acteurs déterminants dans l’étape de la production qui se divise en trois phases :

  • la réception des matières premières ;
  • la transformation grâce à des processus internes ;
  • le transfert des produits vers leur lieu de stockage.

L’entrepôt, les stocks et la logistique pour optimiser la Supply Chain

La gestion d’un entrepôt, la gestion des stocks et la logistique sont trois autres aspects de la Supply Chain. Ce sont trois aspects différents, mais surtout trois aspects complémentaires au sein de la Supply Chain. Chacun suppose d’ailleurs des connaissances et des compétences professionnelles particulières.

Les acteurs de l’entreposage, ou gestion d’un entrepôt

La France compte 78 millions de mètres carrés d’entrepôts et de plateformes logistiques, EPL, de 5 000 m². De nombreux métiers se côtoient dans ces entrepôts et dans ces plateformes logistiques. Pour commencer, un entrepôt étant un bâtiment, il a été construit et a donc nécessité l’intervention d’acteurs du BTP. De plus, il est essentiel d’assurer les entrepôts afin de garantir la sécurité des produits et des travailleurs. Pour finir, il est nécessaire de protéger l’environnement et de trouver des solutions pour alimenter les entrepôts grâce à des sources renouvelables. Les acteurs de l’entreposage sont des agents d’entreposage, des assureurs, des agents de sécurité, etc.

La gestion des stocks et la logistique dans la Supply Chain

Concernant la gestion des stocks de la Supply Chain, elle joue un rôle déterminant dans la satisfaction client et dans les résultats des entreprises. Une rupture de stock ainsi qu’un surplus de produits entraînent des pertes financières pour une entreprise. Il est donc déterminant de mettre en place une gestion de stock optimisée et efficace. Voici quelques acteurs de la gestion des stocks :

  • le magasinier ;
  • le cariste ;
  • l’agent de quai ;
  • l’assistant logistique ;
  • l’emballeur ;
  • le gestionnaire de stock ;
  • le responsable logistique ;
  • etc.

Des outils d’analyse et des processus de vérification sont mis en place par les entreprises afin de perfectionner la gestion des stocks et la logistique.

Qui sont les acteurs de la Supply Chain ?-2

Les acteurs du transport dans une Supply Chain maîtrisée

Le transport est le dernier maillon de la Supply Chain. En réalité, ce maillon intervient à tous les niveaux de la chaîne. En effet, le transport intervient pour acheminer les matières premières des fournisseurs à l’usine de production, puis de l’usine à l’entrepôt. Pour finir, les produits sont remis aux clients lors d’un ultime transport à domicile ou en point relais.

L’éventail des possibilités en matière de transports

Tout au long de la chaîne logistique, nous retrouvons donc les acteurs du transport. Transporteur maritime, transporteur fluvial, transporteur aérien, transporteur routier ou transporteur ferroviaire, le transport est un secteur riche en compétences et en métiers :

  • l’affréteur ;
  • l’agent de routage ;
  • l’agent de transit ;
  • l’agent de contrôle des transports ;
  • l’agent de manoeuvre ;
  • le technicien d’exploitation transport ;
  • le déclarant en douane ;
  • le loueur de véhicules industriels ;
  • le mécanicien ;
  • le transporteur dernier kilomètre ;
  • etc.

Acteurs indispensables de la Supply Chain, les acteurs du transport sont également en relation permanente avec la logistique, la production ou les fournisseurs.

Les enjeux du transport de demain et la Green Supply Chain

Un transport respectueux de l’environnement suppose la création d’itinéraires optimisés ou l’utilisation de modes de transport alternatif comme le transport fluvial ou le ferroutage. De nouveaux acteurs entrent alors en jeu pour répondre à ces besoins et mettre en place, de façon plus globale, une Green Supply Chain.

En effet, l’utilisation des nouvelles technologies et l’application d’outils dédiés permettent de placer les préoccupations environnementales au coeur de la Supply Chain. Si le transport est un élément central de la Green Supply Chain, tous les secteurs de la chaîne logistique, comme la conception et la fabrication, sont en réalité impactés par ces nouvelles nécessités environnementales.

Les autres acteurs incontournables de la Supply Chain

Pour finir cette liste des acteurs de la chaîne logistique, nous vous proposons de découvrir les acteurs qui se retrouvent dans tous les domaines d’activités de la Supply Chain : l’approvisionnement, le stockage et la distribution. Ce sont donc des acteurs qui interviennent aussi bien dans le transport que la gestion d’entrepôt ou la fabrication :

  • les ressources humaines ;
  • la comptabilité ;
  • le gestionnaire de planning ;
  • le chef de projet ;
  • le responsable innovation ;
  • le directeur des systèmes d’information ;
  • le directeur de la performance.

Le Supply Chain Manager est l’ultime acteur de la chaîne logistique. Il doit maîtriser l’ensemble des éléments de la chaîne logistique et mettre en place une collaboration efficace entre les différents services. Tout comme la Supply Chain est composée de différents maillons, le Supply Chain Manager possède des compétences dans de nombreux domaines comme le commercial, le service client, l’approvisionnement, le marketing, la production, etc.

Pour résumer, l’organisation de la chaîne logistique est une suite de processus, de la commande initiale à la livraison du client. Dans un marché très concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer en proposant de nouveaux produits ainsi qu’une Supply Chain respectant l’environnement. Sa mise en place dépend des objectifs de l’entreprise, mais aussi de l’association et de la coordination de chaque acteur et de chaque service.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Share This