Les entreprises logistiques sont particulièrement consommatrices d’énergie, en raison de la puissance nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures dédiées au stockage, au à la préparation, au conditionnement et à l’expédition des marchandises. La robotisation, la digitalisation des processus internes et la multiplication des serveurs informatiques augmentent encore davantage les ressources énergétiques nécessaires à leur bon fonctionnement. Fort heureusement, les entrepôts logistiques possèdent généralement une toiture vaste et capable d’accueillir des panneaux photovoltaïques. Cette solution est perçue comme un moyen efficace pour réduire les externalités négatives de l’activité productive sur l’environnement, et réduire les coûts. S’il a peiné à convaincre de nombreux industriels au début de la décennie, le marché du photovoltaïque bénéficie aujourd’hui d’une conjoncture très positive, et s’impose chez une quantité croissance d’entreprises logistiques. Découvrons ensemble comment tirer profit de cette technologie dans votre entreprise !

 

Pourquoi le marché du photovoltaïque est-il porté par une conjoncture favorable ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre entrepôt aujourd’hui est devenu bien plus simple qu’il y a quelques années. Entre 2008 et 2015, les subventions publiques ont permis l’émergence du marché, et ont incité de nombreux acteurs à faire le premier pas.

Depuis 3 ans, le marché repart à la hausse, encouragé par la prise de conscience environnementale des entreprises. Installer des panneaux photovoltaïques permet de produire localement une électricité décarbonnée, moins chère et plus écoresponsable. L’augmentation constante du prix courant de l’électricité et la baisse progressive du prix de revient (due à la diminution du prix des panneaux solaires) augmente la rentabilité du projet.

En faisant le choix du solaire, les industriels peuvent diminuer leurs charges de fonctionnement, générer un complément de revenu via la revente du surplus d’électricité produit, diminuer leur empreinte carbone et augmenter le confort des usagers du bâtiment (les panneaux procurent de l’ombre, assurent une meilleure étanchéité de la toiture, et limitent les pertes de chaleur).

 

panneaux-photovoltaique-usine-industriel

 

Comment développer les synergies entre le photovoltaïque et le secteur logistique ?

Pour devenir pleinement attractifs, les panneaux photovoltaïques doivent présenter encore davantage de synergies pour les industriels. Pour cela, la stratégie nationale « France Logistique 2025 » incite à bâtir une offre foncière et immobilière moderne, adaptée aux standards techniques contemporains et bien insérée dans son environnement. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques figure en bonne place, aux côtés d’autres équipements tels que les systèmes de récupération des eaux, la création d’espaces verts ou l’usage de matériaux naturels.

 

 

Le développement des certifications BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) encourage également cette démarche.

En parallèle, de nombreuses évolutions règlementaires incitent les agents économiques à passer à l’acte telles que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque (prime d’investissement dégressive et variable selon la puissance d’installation), la vente du surplus d’électricité ou encore l’application d’un taux réduit de TVA à 10% pour l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc raccordés au réseau. Enfin, plusieurs dispositifs d’aides publiques complémentaires existent à l’échelle de votre commune, de votre département ou de votre région.

 

panneaux-photovoltaique-usine-energie

 

Quels sont les principaux freins au développement de l’énergie photovoltaïque dans les entrepôts logistiques ?

 

Malgré un contexte économique favorable, le marché des panneaux photovoltaïques rencontre encore plusieurs freins en France. Il est entravé par des facteurs techniques, assurantiels et réglementaires. La multiplication des contraintes imposées aux bâtiments éligibles à la réception de panneaux photovoltaïques rend parfois leur implantation difficile, à moins de penser le bâtiment dans cette optique dès sa conception.

Le cadre réglementaire s’avère souvent démesurément complexe (malgré les multiples incitations vertueuses) en raison de procédures administratives trop lourdes à gérer. De nombreux professionnels estiment que les prescriptions imposées sur le matériel ainsi que les délais administratifs d’autorisation à exploiter la centrale constituent les principaux freins au développement du marché. Enfin, la complexité des appels d’offre organisés par la Commission de régulation de l’énergie, auxquels doivent répondre les projets de production d’électricité solaire sur de grandes toitures, est souvent rédhibitoire.

Les concomitances existantes entre le marché photovoltaïque et l’immobilier logistique ne cessent de se développer au fil des années, surmontant peu à peu les multiples entraves persistantes. Il s’agit bel et bien d’une démarche économiquement avantageuse, et écologiquement vertueuse. La France demeure à ce jour indéniablement un territoire doté d’un riche potentiel d’exploitation en la matière.

Share This