Il est temps de dévoiler le nom des entreprises lauréates de la 20ème édition des Prix de l’Innovation Logistique ! Malgré une impossible édition 2020, les entreprises les plus innovantes du marché sont bel et bien récompensées ! Partons à la découverte du Palmarès complet !

Les multiples contraintes liées à la situation sanitaire n’auront pas eu raison de la 20ème édition des Prix de l’Innovation Logistique ! Distinction reconnue dans l’ensemble du secteur, elle récompense les entreprises innovantes qui construisent le futur du secteur dans trois domaines : l’accélération digitale, l’automatisation des process et la transition écologique.

20eme-edition-prix-de-linnovation-logo

 

« La SITL 2020 n’a pas pu se tenir comme tout le monde le sait, mais nous souhaitons malgré tout mettre à l’honneur les lauréats et les entreprises nommées dans le cadre des 20èmes prix de l’innovation. En effet, la résilience de ces sociétés n’est plus à démontrer sur cette période si particulière et si délicate, mais cette année, elles ont su faire preuve encore un peu plus d’imagination et d’agilité pour proposer à leurs clients les meilleurs services innovants. La SITL est très fière de mettre à l’honneur pour la 20e année consécutive les entreprises les plus innovantes du marché et la SITL accentuera encore un peu plus la valorisation des innovations sur les prochaines éditions » déclare Thomas Desplanques, le Directeur de la division Transport & Logistique. Découvrons ensemble le palmarès complet des lauréats !

Catégorie Services Transport & Logistique : TK’Blue Agency est récompensée pour sa plateforme de notation extra-financière !

20eme-edition-prix-de-linnovation-transport

TK’Blue Agency est une agence de notation extra-financière et de labellisation du transport pour mesurer, noter et valoriser la performance environnementale des acteurs du secteur. Elle aide de nombreuses entreprises à entrer en conformité avec les exigences législatives et réglementaires environnementales.

Sa plateforme reconnue mondialement permet aux entreprises de sélectionner, valoriser et mesurer l’impact sociétal de leurs choix en matière de politique de réduction des émissions de CO2 ou de RSE notamment.

Les deux autres entreprises nommées sont Ownest, spécialiste de la blockchain pour digitaliser les documents de transport, et Groupe Sterne, spécialiste du fret urbain, urgent, régulier et sur-mesure premium.

Catégorie Intralogistique robotique & Automatisation : Scallog est primée pour ses solutions de robotisation des opérations de transfert multi-bancs au sein des entrepôts !

20eme-edition-prix-de-linnovation-robotique

Scallog est un expert des robots logistiques, et particulièrement des étagères mobiles. Sa solution complète Robotique & Software automatise les plateformes logistiques e-commerce, retail et industrielles. Elle simplifie la vie quotidienne des préparateurs et accélère la rapidité des flux logistiques tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

Deux autres entreprises sont nommées à ses côtés : Dock Innovation, spécialiste des inventaires et des calculs de volume en zone de stockage extérieures, et MiR Robots, spécialiste du transport robotisé de palettes et autres charges lourdes.

Catégorie Immobilier et Infrastructures Logistiques : Le groupe La Poste se distingue pour ses nombreuses innovations en matière de logistique urbaine !

20eme-edition-prix-de-linnovation-immobilier

Entreprise de transport de courrier connue de tous les Français, La Poste est récompensée pour ses nombreuses innovations en faveur de la livraison de colis en zones urbaines. Livrer plus vite et stocker plus proche est son nouveau credo.

Catégorie Technologies IOT & Systèmes d’information : Sightness est lauréate grâce à son système de détection des anomalies de transport intelligent

20eme-edition-prix-de-linnovation-iot

Sightness utilise l’intelligence artificielle pour détecter des anomalies de transport. Sa solution SaaS se décline en différents modules destinés à répondre aux trois enjeux clés du transport : les coûts, le niveau de service client et l’impact environnemental.

Deux autres entreprises sont nommées à ses côtés : ProGlove, expert des gants 4.0 avec lecteur de code-barres intégré et miniaturisé, et Bolloré Transport & Logistiques pour son système de tracking international à base de capteurs IoT.

Catégorie Emballage conditionnement & palette : Isovation est récompensée pour son conteneur isotherme autonome

20eme-edition-prix-de-linnovation-emballage

Spécialiste des solutions isothermes autonomes et de la chaîne du froid, Isovation a conçu le premier emballage isotherme pliable et livrable à plat. Son conteneur autonome est réutilisable et compatible au format avion ¼ ULD et peut accueillir une palette complète de produits thermosensibles.

À ses côtés, PAKi Logistics est nommée pour son système Drop & Drive facilitant le dépôt de palettes échangeables pour les transporteurs et fournisseurs de services logistiques.

Catégorie Sécurité, Sûreté et Cyber : Sécuritas France est primée pour son système Mobile Cam 3D, un logiciel de vidéosurveillance de pointe

20eme-edition-prix-de-linnovation-securite

La sécurité des entrepôts est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Le logiciel Mobile Cam 3D repose sur l’intelligence artificielle et assure une sécurité réactive, dissuasive et personnalisée pour les entreprises. La Mobile Cam 3D est 100 % autonome grâce à ses piles combustibles.

À ses côtés, les nommés sont : Salvo, spécialiste de la sécurisation des quais contre les départs intempestifs, et Protect SmartWater France qui a créé un générateur de brouillard codé pour protéger vos biens et marquer les cambrioleurs.

Prix spécial Village du Froid by SELFI : Coldway Technologies se distingue pour son système de réfrigération autonome par sorption thermochimique

20eme-edition-prix-de-linnovation-village-froid

Le système de sorption thermochimique haute technologie mis au point par Coldway lui vaut le Prix Spécial Village du Froid, by SELFI ! Ce système permet de conserver tous types de marchandises à des températures très basses, en accord avec les réglementations internationales. Écologiquement responsable, sa maintenance est réduite par rapport aux produits concurrents.

À ses côtés, les nommés sont : Chereau, pour son système Hydrogen Power 12, et Koovea, pour sa solution d’étiquetage intelligente « K-Tag Slim ».

Cette année, le jury était composé de nombreux directeurs Supply chain, Logistique et Achats membres du Club Marco Polo :

  • Eric Ballot, Professeur ECOLE DES MINES DE PARIS
  • Xavier Derycke, Directeur Supply Chain Groupe REXEL
  • Anne Grosset, Directrice Logistique HAPPY CHIC
  • Yves Moine, Directeur Supply Chain PICARD SURGELES
  • Gabriel Schumacher, Directeur Logistique BSH Electroménager
  • Hervé Leygnac, Directeur Logistique COOPER
  • Dominique Luzuy, Regional General Manager ERMEWA
  • Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES
  • Olivier Theulle, Directeur des Opérations FNAC DARTY
  • Julien Morel, Global Head of Supply Chain RIMOWA

Toutes les équipes de la SITL félicitent une nouvelle fois l’ensemble des lauréats et les nommés pour leur travail remarquable, ainsi que SprintProject et Paris & Co, fidèles partenaires de l’évènement. Rendez-vous du 13 au 15 septembre 2021 pour la prochaine édition des Prix de l’Innovation Logistique et le 6ème Start-up Contest !

Share This