La 5G, ou cinquième génération de connectivité du réseau internet cellulaire, est une innovation majeure qui devrait bouleverser l’activité et le champ des possibles de nombreuses entreprises. Découvrons ensemble tous les bouleversements auxquels se préparer pour le secteur Logistique en vue de son déploiement !

La 5G devrait être l’une des pierres angulaires de l’industrie 4.0 ! Elle est désormais à nos portes, et son lancement est fixé à la fin de l’année 2020. Cette technologie dépasse très largement l’univers de la téléphonie et des smartphones. Cette nouvelle infrastructure apporte des débits très largement augmentés et un temps de latence bien plus faible, pour supporter davantage de connexions en simultané. Véritable technologie de rupture, elle permettra aussi de nombreux usages totalement inédits pour les entreprises : chargement instantané de contenus audiovisuels en très haute définition, développement de la réalité virtuelle et augmentée, transfert instantané de grandes masses de données, extension de la télémédecine, de la surveillance à distance, de la robotisation des entrepôts, etc. Le secteur Logistique est à la proue de ces mutations majeures, et bénéficiera pleinement des bénéfices de cette nouvelle technologie. Explications.

 

Quels sont les changements attendus pour les entreprises logistiques ?

 

5g-impacts-logistique-flux

 

Les entreprises du secteur Transport & Logistique font face à une diminution de leur ROI en raison du manque d’optimisation des flux de circulation, et par la faible présence de véhicules autonomes. La 5G permettra de résoudre ces deux difficultés majeures.

Tout d’abord, le développement de l’intelligence artificielle permettra de multiplier les capteurs connectés afin d’obtenir un suivi précis et réaffecter chaque marchandise vers un mode de transport mieux adapté. Cela permettra de mieux maîtriser les délais de livraison, le taux de service et les émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, la démocratisation des véhicules autonomes et des transports automatiques permettra de mieux contrôler les flux de transport à distance. La route est un mode de transport aléatoire, sujet aux embouteillages et aux accidents. La réduction des interventions humaines via l’automatisation des moyens de circulation devrait permettre d’améliorer la qualité de service. Cela se traduira par une amélioration visible de la satisfaction des clients.

 

 

Quels sont les changements attendus pour les travailleurs du secteur Logistique ?

 

La 5G conduira au développement des solutions de robotisation et d’automatisation de la supply chain. Cela ne signifie pas que les postes physiques disparaîtront, mais qu’ils seront mieux alloués, en faveur des missions à plus forte valeur ajoutée.

La combinaison de la 5G et des véhicules sans chauffeurs permettra à ces derniers de se concentrer sur la préparation des commandes, le bon acheminement des colis, ou la reprise en main du véhicule sur les tronçons dangereux. Il pourra également se reposer plus fréquemment dans le véhicule, limiter ses arrêts, réduire le temps de transport et sa fatigue !

Enfin, il est possible d’imaginer qu’il sera possible de contrôler plusieurs véhicules en même temps, par un seul agent à distance ! L’intervention humaine ne sera requise qu’en présence d’une situation complexe. Ainsi, les emplois seront préservés et le secteur bénéficiera de nombreux gains de productivité.

 

Quels sont les bénéfices attendus pour les consommateurs ?

 

5g-impacts-logistique-smart

 

Les consommateurs finaux sont probablement les grands gagnants de cette mutation. Le raccourcissement des délais de livraison est un bénéfice conséquent. Chaque colis sera plus facilement traçable. La précision des technologies de tracking sera considérablement améliorée avec la croissance des véhicules autonomes. Aussi, cela réduira l’encombrement du trafic routier pour les automobilistes. Dans le même temps, cette technologie permettra de minimiser les risques pesant sur la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, on estime que les frais de livraison diminueront, ce qui accentuera l’essor du e-commerce, et réduira le coût total des commandes pour les consommateurs.

“Avec la 4G, un film de 2h prenait environ 40 secondes pour être téléchargé. Avec la 5G, une seule seconde suffira !” (David Cameron)

 

Ainsi, la 5G se traduit par de multiples économies de coûts à toutes les échelles, et une amélioration de la qualité des services pour les clients. Il s’agit d’une opération « gagnant gagnant » pour les entreprises et les consommateurs. En revanche, cela va nécessiter l’acquisition de nouveaux matériels pour ces derniers. Les smartphones compatibles avec la 5G ne sont pas encore disponibles sur le marché, mais devraient être plus onéreux. Aussi, le déploiement total de la 5G n’est pas prévu avant 2025. Lors de son lancement fin 2025, la technologie sera concentrée dans des zones restreintes. Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont d’ores et déjà obtenu des fréquences afin de proposer ce service à leurs clients professionnels et particuliers dans les années à venir.

Share This