Les besoins de la logistique se transforment sous la pression de l’urgence sanitaire. Les attentes en matière de formation doivent évoluer et être accompagnées. Découvrons ensemble comment Acsep utilise le visio learning pour former les intérimaires en logistique !

Le secteur logistique connaît un double bouleversement suite à la pandémie mondiale de coronavirus. Dans un premier temps, la fermeture des frontières, le repli de nombreuses économies et les interdictions de circuler touchent la libre circulation des échanges de plein fouet. De nombreux produits ne sont plus acheminés, tandis que d’autres font l’objet d’une pression logistique bien plus importante. Pas de temps à perdre, le matériel médical et social est en première ligne dans le contexte actuel. Ce bouleversement dans la structure de l’offre et de la demande de travail oblige à adapter la formation des intérimaires pour aider toute la profession à affronter cette période inédite. C’est ainsi qu’Acsep, spécialiste de l’accompagnement Supply Chain, a lancé Visio Learning, une série de modules de formation concernant les modes opératoires en entrepôts et les fonctionnalités des WMS, à destination des intérimaires. Découvrons ensemble cette initiative au bénéfice de tout le secteur logistique !

 

Des mini modules Métiers à destination des intérimaires de la logistique

 

acsep-visio-learning-logistique

 

Quel que soit votre poste, il est toujours le bon moment pour continuer (ou commencer) à se former. Durant cette période inédite, Acsep propose des formations axées autour des :

  • Modes opératoires métiers
  • Fonctionnalités des WMS

Ces derniers sont orientés vers de nombreux aspects pratiques et opérationnels, tels que la réception, le contrôle, la préparation ou l’expédition d’une commande.

 

Qui peut y participer à ces formations ?

 

Organisées pour des groupes de trois personnes maximums, les formations sont destinées aux intérimaires du secteur logistique appelés en renfort dans le cadre de la réponse collective apportée à la crise du Covid-19. Pour y prendre part, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet, et d’un compte sur Skype ou Teams.

Aussi, il est possible de concevoir des formations spécialisées à destination de certaines entreprises adoptant des processus spécifiques.

 

 

Quels sont les avantages de ces formations ?

 

Créées sous la forme de modules courts, elles présentent plusieurs atouts indéniables :

  • Très opérationnelles, elles ont pour objectif de transmettre des compétences immédiatement applicables aux intérimaires concernés
  • Elles permettent également aux encadrant d’alléger leur quotidien, en autonomisant les équipes et une partie de la gestion de l’entrepôt
  • Il est possible de mutualiser des formations sur plusieurs sites ayant les mêmes processus métiers
  • Il est possible de solliciter la prise en charge financière des formations par les agences d’intérim, en raison de leur faible coût.

 

Qu’est-ce qu’Acsep ?

 

acsep-visio-learning-logo

 

Le Groupe Acsep a été créé en 2006 par Thierry Puharré dans l’objectif d’apporter un accompagnement de qualité pour améliorer l’organisation des prestataires logistiques, distributeurs, industriels et sociétés de service.

Depuis quinze ans, l’entreprise a fait largement évoluer son expertise en proposant des missions de conseil focalisées sur l’intégration, l’hébergement, le support, l’édition, le développement spécifique, la supervision applicative, le multicanal, le Big Data, la mécanisation, etc.

Depuis 2017, le groupe connaît une véritable expansion de ses activités dans les îles Caraïbes, en Espagne et au Portugal. Il emploie aujourd’hui 85 collaborateurs, et accompagne de nombreuses enseignes renommées telles que Auchan, Boulanger, Carrefour, C-Log, DHL Supply Chain, Distrimag, Geodis, Lustucru, Métro, Petit Bateau, Samsung Electronics, Sonepar ou XPO Logistics !

 

La force des expertises d’Acsep et le développement de son portefeuille client permet aujourd’hui de proposer des formations complètes et de qualité afin d’organiser collectivement la riposte du secteur Transport & Logistique face aux nouveaux besoins suscités par la pandémie de Covid-19. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site officiel d’Acsep !

Share This