Pour une grande majorité d’entreprises en France, la logistique représente une composante essentielle. En pleine expansion, les plateformes logistiques sont devenues de véritables centres névralgiques pour le transport et la distribution de marchandises. Elles se chargent du traitement des commandes, de la gestion du stockage, de la préparation et de l’expédition des produits.

Pour relever les défis du secteur, chaque plateforme logistique utilise la technologie et diverses stratégies. Leur objectif est d’optimiser les flux de produits de l’entrepôt jusqu’au client. Pour les entreprises, la plateforme logistique se révèle être un allié précieux. Elle permet d’externaliser une partie de l’activité à des experts du stockage, de la distribution et de la livraison de marchandises. 

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Les principaux défis d’une plateforme logistique


En France comme dans le reste du monde, les plateformes logistiques se heurtent à plusieurs défis majeurs. Les actions qui vont en découler vont déterminer leur compétitivité et l’efficacité de leur activité.

 

Les principales problématiques d’une plateforme logistique sont les suivantes :

 

  • Avec des métiers de plus en plus techniques, le secteur souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les postes de direction, de responsable des opérations ou autres requièrent des compétences logistiques avancées. La formation continue est une solution pour améliorer le savoir-faire dans des domaines comme la sécurité, le stockage, le transport…
  • De plus en plus de contraintes sont imposées par la réglementation gouvernementale et environnementale. Cela concerne principalement la gestion des déchets et la réduction des émissions de CO2.
  • La législation et les normes de sécurité en matière de transport diffèrent d’un pays à l’autre. Les plateformes de logistique doivent appréhender ces restrictions pour gagner en efficacité.
  • Les nouvelles technologies logistiques sont source de nombreux avantages. Leur intégration peut représenter un défi, notamment en termes de coûts.
  • Les attentes des clients poussent vers des délais de livraison toujours plus courts. Une plateforme logistique doit donc veiller à assurer une gestion optimale de ses relations avec les fournisseurs. La logistique inversée se complexifie également avec un besoin accru de flexibilité dans les retours de produits.

 

Afin de garantir une bonne satisfaction client​​, les plateformes logistiques doivent impérativement gagner en réactivité. Cela passe obligatoirement par une amélioration des opérations de la supply chain au sein d’un marché qui évolue rapidement. 

 

La gestion des stocks au sein de l’entrepôt


Au cœur des plateformes logistiques, on retrouve toute l’organisation des entrepôts. La gestion des stocks constitue un levier essentiel de l’efficacité logistique. Avec les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), l’automatisation des tâches permet de simplifier le stockage et le suivi des marchandises. Ces logiciels contribuent à optimiser l’espace et accélérer la préparation des commandes. Ils offrent ainsi une parfaite vision des produits dans l’entrepôt. En plus d’éviter un surplus dans les stocks, ils favorisent une réduction des délais de livraison. 

 

Pour une meilleure protection des produits et du personnel, le système informatique peut être connecté à des caméras de surveillance. Elles participent même à la maintenance préventive des éléments au sein de l’entrepôt. 

Une gestion des stocks améliorée engendre une satisfaction accrue des clients, mais aussi la réduction des coûts. Les entreprises peuvent ainsi augmenter leurs marges logistiques.

 

La livraison : planification des transports et coordination


Le transport et la livraison tiennent une place importante dans l’organisation d’une plateforme logistique. Pour des entreprises en France comme partout dans le monde, la planification et la coordination des transports impactent considérablement l’activité. Elles permettent d’apporter plus de flexibilité aux flux de marchandises et d’améliorer la livraison. 

Les outils numériques facilitent le partage des données de transport, ainsi que leur analyse. La livraison des colis est gérée de manière plus fluide et efficace.

 

Les systèmes de gestion du transport (TMS) offrent une vue en temps réel sur tous les flux de produits de la plateforme. Ils supervisent les services de transport avec un suivi optimal, des indicateurs de performance, l’intégration de données GPS… Plus réactives, les entreprises développent la satisfaction et la fidélisation des clients. 

 

En matière de distribution, l’adoption de modèles prévisionnels contribue à anticiper les besoins futurs des entreprises. Les plateformes logistiques peuvent ainsi adapter la gestion de leurs stocks, des commandes, du transport et des opérations de distribution.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Les avantages de l’automatisation de la plateforme logistique


De plus en plus nombreux, les entrepôts logistiques intelligents apportent des solutions pérennes aux enjeux du secteur. Les plateformes modernes misent sur l’automatisation et la robotisation pour optimiser la supply chain. Du stockage à la livraison des colis, elles s’appuient sur des logiciels WMS et TMS, des robots mobiles autonomes et autres machines connectées. Après la préparation des commandes, une organisation automatique des flux de marchandises garantit la traçabilité et la sécurité jusqu’au client. À long terme, l’entrepôt gagne en efficacité et les coûts diminuent.

 

D’autres technologies comme les étiquettes RFID et le Big Data sont utilisées par les plateformes logistiques. Elles facilitent l’inventaire et la prise de décision. Les progrès de l’intelligence artificielle offrent de belles perspectives pour le futur. Ils promettent des machines plus performantes pour plus de flexibilité des opérations de la supply chain.

S’il peut s’avérer complexe, le fonctionnement d’une plateforme logistique doit faire preuve de rapidité et de flexibilité. Pour répondre aux besoins des clients, l’intégration des nouvelles technologies dans l’entrepôt est une étape essentielle. Ces dernières contribuent à l’amélioration de différentes composantes de la plateforme, de la gestion des stocks jusqu’à la livraison finale.