L’Agence du Don en Nature inaugurait son Entrepôt-école au mois de mars 2020, afin de créer un vaste centre de formation pour favoriser la réinsertion professionnelle de personnes modestes. Découvrons ensemble toutes les vertus de ce projet ambitieux pour toute la filière !

Depuis 13 ans, l’Agence du Don en Nature (ADN) apporte un soutien remarquable aux personnes les plus démunies via la fourniture de produits neufs non alimentaires. Près de 9 millions de personnes vivent, en France, sous le seuil de pauvreté, et peuvent bénéficier de l’assistance apportée par cette agence. Qu’il s’agisse de produits d’hygiène, de beauté ou des indispensables du quotidien, l’ADN a fourni des produits à plus de 4,7 millions de personnes en 2019, représentant une valeur marchande de 34 millions d’euros. En mars 2020, elle inaugurait son « entrepôt-école », afin de mettre son savoir-faire logistique au service de l’insertion professionnelle et de l’innovation sociale. Cette initiative bénéficie à de nombreuses personnes modestes et sans-emploi, soucieuses de se réinsérer dans la vie professionnelle. Partons à la découverte de cette initiative vertueuse.

 

Agence du don en nature : Une ruche logistique pour favoriser l’insertion professionnelle des plus démunis

 

agence-du-don-en-nature-entrepot

 

Piloté par Nicolas Danhiez et Cathy Lancelle, l’entrepôt-école de l’Agence du Don en Nature est une véritable « ruche logistique ». En d’autres termes, une cellule dédiée à la professionnalisation des métiers de la logistique. Sa mission ? Se mettre au service de l’insertion professionnelle tout en améliorant la supply chain de l’Agence du Don en Nature.

En effet, les importantes distributions de produits organisées chaque année nécessitent une logistique efficace et optimisée, c’est la raison pour laquelle l’ADN, en partenariat avec Euralogistic (CCI d’Artois) a créé son entrepôt-école à Dourges (Hauts-de-France).

Les objectifs poursuivis par le projet sont nombreux. Au plan social, l’ADN souhaite former 80 personnes par an avec un titre RNCP de niveau V. Elle souhaite devenir un acteur reconnu de la formation grâce à l’obtention du label « Les compagnons de la logistique ». L’objectif est aussi de créer des emplois pérennes dans le site de Dourges. La formation est effectuée au sein du centre Loginov, et la pratique au sein de l’entrepôt-école.

Au plan environnemental, ce nouveau hub logistique permettra aussi de diminuer le transport routier grâce à une plateforme multimodale, d’optimiser les flux de remplissage des camions, d’accroître les collectes et redistributions de l’ADN.

 

Un support logistique pour optimiser la logistique de l’Agence du Don en Nature

 

Avec ce projet, l’ADN entend bien faire une pierre deux coups : elle améliore son efficacité logistique et professionnalise ses distributions de produits tout en favorisant l’insertion professionnelle des destinataires de ces produits.

Ainsi, l’entrepôt-école a pour vocation de recevoir les stocks de l’Agence du Don en Nature, de les conserver, puis de les gérer jusqu’à leur distribution aux bénéficiaires finaux. Il est organisé selon le modèle d’un entrepôt logistique traditionnel, grâce à l’expertise réputée d’Euralogistic.

Au plan logistique, ce projet permettra de transmettre une expertise et un savoir-faire logistique à de nombreuses personnes, et de diffuser les bonnes pratiques du métier. Au plan économique, l’entrepôt école de Dourges permet de réduire les coûts logistique de l’ADN, de participer au renouvellement économique du territoire et d’inclure des entreprises partenaires dans une démarche sociétale, environnementale et sociale vertueuse.

 

agence-du-don-en-nature-logistique

 

Un concept unique, et un laboratoire d’innovations

 

Opérationnel depuis le mois de mars 2020, l’entrepôt-école permet de gérer l’ensemble des flux par le personnel en insertion ou en reconversion professionnelle. Ces derniers bénéficient d’un cadre de travail moderne, doté de tous les équipements nécessaires à leur formation au métier d’Opérateur Logistique Polyvalent.

Au plan de l’innovation, ce projet permettra de créer un hub de massification pour le secteur caritatif, de digitaliser les flux du don dans une démarche d’open intégration, dans un écosystème reconnu et unique en France.

C’est un écosystème complet et vertueux qui est à l’œuvre à de multiples égards, et régulièrement salué par des acteurs de la filière Transport & Logistique.

 

Nous contacter

Share This