De nos jours, la donnée est une ressource essentielle pour améliorer les processus des entreprises. Le secteur logistique n’y fait pas exception avec une constante recherche d’amélioration de rapidité et d’efficacité. Avec sa capacité d’analyser de grands volumes de données, le machine learning s’avère être une précieuse technologie. Il offre de nouvelles opportunités pour optimiser la gestion de la supply chain et les différentes opérations qui la composent.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Qu’est-ce que le machine learning ?

 

Alors que l’intelligence artificielle connait un développement sans précédent, le machine learning en représente un domaine particulier. Son rôle est de permettre aux machines d’apprendre elles-mêmes à partir des données collectées. Ces dernières sont ainsi capables d’améliorer leurs performances au fil du temps via l’analyse de ces informations.

Le machine learning est dorénavant profitable à l’ensemble des secteurs d’activité. Il offre une faculté d’adaptation remarquable aux programmes informatiques. Cela se traduit par un gain de temps précieux dans la prise de décision des tâches répétitives. Le machine learning favorise ainsi une automatisation des processus dans la cadre de l’activité professionnelle.

Un atout pour mieux prévoir la demande en logistique

Dans le cadre d’une supply chain, anticiper la demande permet de faciliter la gestion des opérations. Cela contribue à mieux contrôler les coûts et à améliorer la satisfaction des clients. En analysant les données de consommation, le machine learning offre des résultats d’une grande précision en matière de prévision de la demande. Cet apprentissage automatique s’effectue en temps réel en analysant toutes les informations obtenues. Cela regroupe le contenu des commandes consommateurs, leurs préférences, les tendances de vente…

 

L’ensemble de ces données servent à prédire la future demande. L’entreprise de logistique peut alors adapter son approvisionnement en conséquence, sa gestion des stocks et autres processus. Il s’agit d’un avantage considérable pour augmenter la productivité journalière et donc réduire les délais de livraison. En permettant d’anticiper les besoins du marché, le machine learning participe à la réduction des coûts. Il fournit des résultats pertinents pour éviter le surstockage ou les ruptures de stock. Les commandes de produits s’effectuent en fonction des tendances de vente, des variations saisonnières et promotions ponctuelles.

 

Les modèles prédictifs réalisés en temps réel facilitent l’adaptation de la supply chain aux changements de la demande. Le machine learning participe à une organisation plus agile et précise en favorisant un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. Les responsables des chaines d’approvisionnement peuvent ainsi prendre les bonnes décisions pour plus de réactivité.

 

Le rôle du machine learning dans la gestion des risques

La gestion des risques est une notion importante dans la supervision d’une chaine logistique. Or, le machine learning favorise une réactivité essentielle pour limiter ces risques. Son analyse des données historiques et actuelles lui permet de repérer les situations pouvant conduire à des risques potentiels. Il peut s’agir d’une fluctuation de la demande, mais aussi de retards de livraison, interruptions de l’approvisionnement et autres. Il est alors plus aisé de les anticiper pour agir en conséquence.

 

Grâce à ces informations et alertes, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies préventives. Cela se traduit par une diversification des fournisseurs, un changement des itinéraires de transport, une modification du niveau des stocks… La chaîne d’approvisionnement gagne ainsi en résilience grâce à une meilleure maîtrise des risques.

 

Une optimisation de la production à toute la chaîne logistique grâce au machine learning

 

L’avènement du machine learning a permis aux experts de la logistique d’optimiser considérablement la phase de production. Il en découle une gestion plus efficace tout au long de la supply chain. Les logiciels de machine learning s’appuient sur des algorithmes avancés pour prédire les besoins de production. Ces informations entrainent une adaptation en chaine des opérations logistiques et une utilisation plus intelligente des ressources.

 

Les avantages se propagent jusqu’à une planification plus stratégique de la distribution. Des stocks à la livraison finale, les informations fournies par l’analyse du machine learning s’avèrent une précieuse source d’optimisation constante. Avec une réactivité accrue face aux imprévus et changements du marché, les entreprises réduisent les coûts et améliorent leur compétitivité.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

L’utilisation d’une maintenance prédictive

 

Les entreprises de logistique ne peuvent plus se passer des atouts du machine learning pour la gestion de leur activité. En offrant une visibilité permanente de toutes les opérations, il est essentiel à la prise de décision. Si cela est le cas pour évaluer les besoins à venir, il en est de même pour contrôler l’état des machines.

En effet, le machine learning est également un outil efficace pour la mise en place d’une maintenance prédictive. Il analyse toutes les données issues des objets, véhicules et machines connectées au réseau de l’entreprise. Il en déduit les éléments qui peuvent influer sur leur durabilité et leur bon fonctionnement. Il détermine notamment des indicateurs importants comme l’efficacité globale des équipements. Il permet ainsi d’agir rapidement pour éviter tout problème pouvant conduire à un arrêt de la chaine logistique.

 

L’intelligence artificielle et le machine learning apportent de nombreux avantages tout au long de la supply chain. Source d’optimisation, il contribue à mieux anticiper la demande, limiter les risques et réduire les coûts. Il convient néanmoins de mettre en place un environnement adapté pour maximiser le potentiel de collecte et analyse de la donnée. Il en découle une gestion améliorée des processus logistiques de manière plus agile et réactive.